Nouveau bassin de 7 m3

Répondre
pascalmillot
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:44
Localisation : Indre et Loire

Nouveau bassin de 7 m3

Message par pascalmillot »

Bonjour,
J'ai donc créé un bassin de 7 m3 d'une profondeur maxi de 90 cms avec une zone un peu plus haute de 40 cms .Il est en haut depuis un peu plus de 4 semaines avec un filtre Oase 24000 et uv 24 w c'est un filtre gravitaire .Je voulais au départ mettre un filtre à pression mais je n'ai pas trouvé ce qu'il me plaisait .J'ai pu faire une jolie cascade qui coule sur de cailloux en silex, j'espère que pour l'oxygénation cela suffira et évitera le gel de l'eau en hiver qu'en pensez vous? :?:
J'ai fait les tests d'eau ça a l'air d'aller
J'ai planté en panier du papyrus des iris et des nénuphars je vais aussi mettre des plantes oxygénantes mais j'ai peur de l'envahissement. Mon intention est de mettre des comètes jaunes et des shubunkins de petite taille pour les voir grandir reste à définir le nombre?
Dans ma région on trouve du tuffeau une pierre qui est de la craie donc calcaire j'ai lu que mettre une pierre calcaire pouvez améliorer l'eau ,ce serait dans mon cas ,juste une sous la pompe pour la surélever. Est ce bien? :?:
Voila pour commencer merci pour vos réponses j'ai eu beaucoup d'aquarium onc je connais un peu le monde des poissons et je sais qu'il faut faire gaffe à ne pas perturber le milieu sous peine de mauvaises surprise (pas de calcaire dans une bac d'eau douce par exemple)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nouveau bassin de 7 m3

Message par Yves83 »

Oui, en théorie de la pierre pourrait "améliorer" la qualité de l'eau....
Mais pour ça, une seule pierre n'aura pour ainsi dire aucune influence.... :naughty:

Il faudrait carrément un bassin entièrement réalisé dans un type de pierre bien précis pour que cela agisse sur la qualité de l'eau... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Nouveau bassin de 7 m3

Message par fred68 »

Yves83 a écrit : 11 avr. 2021, 12:50 Oui, en théorie de la pierre pourrait "améliorer" la qualité de l'eau....
Mais pour ça, une seule pierre n'aura pour ainsi dire aucune influence.... :naughty:
j ai loupé une info ? c'est quoi le Ph c est quoi la dureté ?
ajouter de la craie sur une eau basique ou trop dure...bof
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

pascalmillot
Messages : 4
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:44
Localisation : Indre et Loire

Re: Nouveau bassin de 7 m3

Message par pascalmillot »

ok merci Yves et Fred
il s'agissait surtout de savoir si mettre une pierre calcaire (donc de la craie quasi) pouvait être néfaste et troubler l'eau par exemple .Fred avec un bassin comme le tien je pense que tu sais ce qu'est le ph Et la dureté de l'eau non?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11916
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau bassin de 7 m3

Message par Revers-76- »

pascalmillot a écrit : 11 avr. 2021, 18:19 Fred avec un bassin comme le tien je pense que tu sais ce qu'est le ph Et la dureté de l'eau non?
:rire.gif:

C'est le PH le Gh et le Kh de ton eau qu'il manque pour donner un avis !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Nouveau bassin de 7 m3

Message par fred68 »

pascalmillot a écrit : 11 avr. 2021, 18:19 ok merci Yves et Fred
il s'agissait surtout de savoir si mettre une pierre calcaire (donc de la craie quasi) pouvait être néfaste et troubler l'eau par exemple .Fred avec un bassin comme le tien je pense que tu sais ce qu'est le ph Et la dureté de l'eau non?
oui oui, t inquiètes pas j'ai quelques notions...
mais comment veux tu qu'on te réponde si on ne connait pas tes paramètres ?
La craie a un Ph compris entre 8 et 8.5
sur une eau acide elle va se dissoudre très vite, sur une eau "moyenne" elle risque de "durcir" l'eau ce qui n'est pas toujours l'effet recherché et sur une eau déjà trop dure elle n'aura aucun impact.
est ce qu'elle peut troubler l'eau ? un peu, mais une pierre j y crois pas trop et la craie est une substance assez lourde donc elle va vite se déposer au fond.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Nouveau bassin de 7 m3

Message par Steph62 »

il y a une relation entre l'argile et la craie je crois, enfin certaines argiles (argiles à silex)
de toute façon, les eaux de conduite sont en général dure voir à très dure, donc rajouter de la craie ... euh ... déconseillé

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »