Création d'un bassin 20m3

Répondre
salagou05
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2021, 17:07
Localisation : nord pas de calais

Création d'un bassin 20m3

Message par salagou05 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce groupe et à la recherche d'experts en filtration :smiley.gif: .
Je crée un bassin d'un peu plus de 20m3 dans le prolongement de ma terrasse. 3m x 5m x 1,50M
Le bassin est semi enterré et l'objectif est d'accueillir une dizaine de kois et quelques poissons rouge.
J'ai un budget de 2000 euros grand grand maximum pour le kit de filtration.(pompe, UV, tuyaux , skimmer etc compris)
Je ne suis pas un grand bricoleur :/ j'ai donc abandonné l'idée de faire une filtration maison.
Je n'ai pas de bonde de fond, et j'ai la possibilité de cacher le système de filtration derrière un muret.
Après avoir lu vos différents post, j'envisage de partir sur un filtre mutlichambre en pompage,
N'étant pas un expert, je suis un peu perdu face aux nombreux choix à dispo. et au vu de l'investissement je voudrais etre sur de faire le bon choix.

Pouvez vous me confirmer qu'il sagit de la bonne option ? et m'orienter vers les modèles et la composition de filtre qui vous semble la plus adaptée ?
A l'écoute de tout autre conseil !
Merci beaucoup

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un bassin 20m3

Message par juju18 »

Présente ton bassin aussi, pour les conseils, tu devrais te rapprocher de nos deux pros (les naïades ou koi connect) et leur exposer ton bassin et ton budget ils seront de bien meilleurs conseils que nous...
Tu aurais la possibilité de mettre un fat ?

salagou05
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2021, 17:07
Localisation : nord pas de calais

Re: Création d'un bassin 20m3

Message par salagou05 »

C'est noté, je les contacte également.
Bassin de 20m3 rectangulaire, en bâche EPDM, la partie hors sol est maçonnée en parpaing. Exposé au soleil 60% de la journée,
Projet d'y mettre quelques quelques plantes en panier (papyrus, roseaux, prêle + un nénuphar). Besoin d'autres détails ?
Pour pour le filtre à tambour je pense qu'il n'y a aucun souci. a moins qu'il faille remplir des conditions particulière ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un bassin 20m3

Message par juju18 »

Il faut l'eau pour une mise à niveau automatique, l'électricité et une évacuation pour les eaux de rinçage.

salagou05
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2021, 17:07
Localisation : nord pas de calais

Re: Création d'un bassin 20m3

Message par salagou05 »

Electricité et évacuation ok par contre pour le raccordement à l'eau ça n'est pas possible..

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création d'un bassin 20m3

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 10 avr. 2021, 17:43
Tu aurais la possibilité de mettre un fat ?
C'est bien sur la meilleure solution pour avoir une excellente filtration....... "number-one-45.gif"

Mais avec un budget total de 2000€...... Il faut l'oublier!!!!!! "cry.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

salagou05
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2021, 17:07
Localisation : nord pas de calais

Re: Création d'un bassin 20m3

Message par salagou05 »

Après quelques recherches j'ai retenu 4 modèles de multichambres.

Le Shark 60
L"EDOUNA 6 Upflow
Filtre EPS 20000 de chez koi connect
ESKADA TINY Upflow

Le quel de ces filtres vous parait le plus adapté à mon projet ?
S'il faut légèrement augmenter mon budget pour une qualité de filtration supérieur et un entretien bien plus facile c'est envisageable.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création d'un bassin 20m3

Message par Yves83 »

Ba, mieux.....C'est le FAT...
Et pour ton bassin, un filtre de qualité, en inox..il faut compter chez 20/100 par exemple et qui est une bonne base: 2690€.....

Le FAT c'est plus cher...C'est le top et il n'y a pas mieux sur le marché pour l'instant!!!... "number-one-45.gif"
C'est avec ça que tu obtiendra le meilleur résultat..... "asiatique.gif"

Maintenant, un multichambres....C'est moins cher, ça marche aussi mais c'est plus difficile à maitriser
et cela représente plus de boulot d'entretien.....

La qualité et le haut de gamme ont un prix, c'est la différence entre ces types de filtration.... :whistle:
Mais il est possible de faire bien avec moins...C'est là qu'est le choix de chacun..... "asiatique.gif"
De nombreux bassins ont une filtration très correcte sans FAT..... :whistle:

Mais si tu veux le mieux...Tu sais ce qu'il te reste à faire......
Cornélien comme choix hein!!!!!!... :snooty:
Ou comme dirait un ami anglais de longue date...
Un FAT ou pas de FAT...Tel est la question!!!!! :wink.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un bassin 20m3

Message par Revers-76- »

Sans une mise à niveau automatique, le FAT va vite devenir embêtant...
Il faudrait trouver une solution pour amener l’eau.

Pour rester dans le budget je réfléchirai à une solution évolutive.
Un filtre «simple » pour commencer mais sur lequel on pourrait y ajouter un bon filtre mécanique par la suite pour étaler les dépenses.

D’ici trois ou quatre ans tu pourras ajouter un filtre à grille ou un FAT si besoin ou bien un filtre à papier etc...
Donc à réfléchir en amont sur l’évolution possible pour pas être coincé.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création d'un bassin 20m3

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 11 avr. 2021, 08:42 Sans une mise à niveau automatique, le FAT va vite devenir embêtant...
Il faudrait trouver une solution pour amener l’eau.

Pour rester dans le budget je réfléchirai à une solution évolutive.
Un filtre «simple » pour commencer mais sur lequel on pourrait y ajouter un bon filtre mécanique par la suite pour étaler les dépenses.

D’ici trois ou quatre ans tu pourras ajouter un filtre à grille ou un FAT si besoin ou bien un filtre à papier etc...
Donc à réfléchir en amont sur l’évolution possible pour pas être coincé.
C'est effectivement la bonne solution... "number-one-45.gif"
Si le budget est trop serré actuellement, il faut se faire une raison mais.....
il est possible que dans quelques temps...Ça passe!!!! :dance:

Si cela a été prévu à la conception, on peut le faire facilement et sans modifier tout le bidule... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »