bonjour et projet :)

Répondre
guilloome78
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2021, 15:58
Localisation : Yvelines

bonjour et projet :)

Message par guilloome78 »

Bonjour tout le monde.

Désolé si je ne me suis pas présenté par ailleurs j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec la sociabilisation.. (mais c'est depuis tout petit et parait que jsuis né comme ca disent les psychologue :D donc à 42 ans je suis comme je suis :) )

Je suis des Yvelines, grand fan d'aquariophilie (recifal/amazonien entre autre). (j'eusse eu 8 bac que je vais relancer petit à petit).

J'ai en effet déménager depuis peu en maison (propriétaire) et il y a un bassin abandonné donc forcement je vais le relancer !

Il s'agit d'un ouvrage en béton, 8m de long sur 1.40 de large. au moins profond 40cm qui descend doucement pour finir sur "une fosse" de 1m40.
Construit en béton qui n'est absolument plus étanche.
J'ai presque fini de le nettoyer (il était vide) et je vais passer un coup de karcher dès que j'en trouve un.

Et après ? :D

- Est ce que je l'étanchéifi avec une bâche adéquate ou je passe de l'enduit adapté sur le béton ? (bache moins chere il semblerait).
- Comment on filtre un bassin ? Quel technique (mécanique, UV...) ? Quelle volume de filtration ? Quelle marque de filtre ?
- Je dois construire un petit abri pour mettre du matériel ? Faut il prévoir des presse étoupes comme dans les bacs percés pour les aquarium (bonde de fond que vous appelez ca?) ?

Dans l'idée je m'amuserais bien à faire un joli bassin planté qui serait le plus équilibré possible (en aquariophilie j'avais réussi à faire un bac planté qui ne nécessitait pas de filtration).

Mais j'ai retenu une chose avec les aquariums c'est que il faut écouter les conseils des sachants :) Donc je vous écoute :)

Merci d'avance
Guillaume

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: bonjour et projet :)

Message par juju18 »

Welcome, sympa tout ça, essaye de montrer un max de chose en photo qu'on puisse t'aider.
Le béton n'est sûrement pas en bon état pour accueillir une enduit, donc tu vas sûrement devoir faire bâche ou si tu veux le top toile polyester et gel coat et top coat mais c'est pas donné.
Pour les poissons qu'est ce qui te fait envie ?
En lowtech tu vas galerer, il faut un minimum de filtration.
Les bondes c'est compliqué sur une bassin déjà fait mais si tu veux des poissons rouges, tu peux toujours en mettre une au fond et perdre un peu de profondeur.
Tu sais estimer le volume ?
Filtration c'est un grand débat avec brosse tapis japonais pour le plus basique et un uv de 3/4 w par m3.

Le mieux c'est un petit local pour la protéger des UVs et du froid l'hiver.

Tu veux une eau cristalline ou un peu trouble te gène pas ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bonjour et projet :)

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »