Étanchéité d’une mare

Répondre
Lolya
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2021, 08:23
Localisation : Le soler

Étanchéité d’une mare

Message par Lolya »

Bonjour

J'essaye de créer une mare dans un terrain argileux, Elle fait environ 4 m sur 4 m profondeur 80 cm (à confirmer)

Le soucis c’est l’étanchéité, En premier lieu, je souhaite d'abord utiliser de la bentonite De sodium. Quand je cherche sur internet c'est pas forcément clair pour moi si c'est du sodium ou calcium

Deuxièmement, je sais pas quelle quantité dois je prendre ?
J'ai lu quelque part que c'est 4kg par m2 avec une épaisseur de 30 a 50 cm

Et dernier point : Quel est le procédé de fabrication, doit on mélanger avec de l’argile ?
Les outils que j'ai besoin ? et Aussi est ce qu’on l’applique à la spatule

Merci 😊

og4
Messages : 296
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Étanchéité d’une mare

Message par og4 »

une mare naturelle , avec une étanchéité "naturelle" même si elle est crée avec de la bentonite n'est il me semble pas parfaite et il faudra un approvisionnement constant en eau et surtout il me semble rester constamment en eau .
donc au niveau d'une nappe phréatique ou avec une source (constante) ou un forage et un pompage .

sachant aussi que l'eau à des chance de ne jamais être totalement limpide à cause des particules l'argile déplacées par les poissons

après je crois que le bentonite se mélange au sol ???????????????????

olivier

Lolya
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2021, 08:23
Localisation : Le soler

Re: Étanchéité d’une mare

Message par Lolya »

Tout d’abord merci og4, l’approvisionnement en eau, j’ai un puit de profondeur 4/5 m et une motopompe thermique, et un ruisseau aussi, nappe phréatique il me semble que oui
Ça me dérange pas si je dois faire des remplissages réguliers
L’eau effectivement n’est pas Claire avec l’argile, c’est pas un soucis. Aussi c’est une petite mare donc pas de poissons
Sinon personne du forum pour un coup de pouce ?

Je vais voir sur d’autres fofo, je vous tiendrai au jus
😉

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Étanchéité d’une mare

Message par Revers-76- »


Répondre

Retourner vers « Étanchéité »