Bassin de l’espadon

L’espadon
Membre associatif
Messages : 405
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Bassin de l’espadon

Message par L’espadon »

Bonjour à toutes et à tous. Projet déjà commencé mais non aboutit Bassin de 7 M3 environ en bâche EPDM ,j’y ai mis des plantes aquatiques. je vais faire ma propre filtration pour pouvoir mettre 3/4 carpes koi . Pour l’instant j’ai une pompe immergée Oase 14600 , elle aspire 7500 l/ heure je crois ! , FILTRE UV vitronic 18/55 w que je vais raccorder à un vortex en 50 , puis sortie en 50 vers un filtre à grille maison installé au dessus d’un premier Bac 100/50/50 , filtre à brosses , puis tapis japonais ( pas encore acheté) sortie en 110 dans un autre bac ( idem ) filtration biologique peut-être, pas encore décidé. Puis soit retour au bassin vers une cascade ou vers un puisard style GRV cuve pour faire de l’aquaponie. Pour la bonde au fond du bassin trop tard et difficile à réaliser ( conseillé par ‘ plantaqua ‘ ) . Je regrette déjà de n’avoir pas fait un peu plus grand mais bon . Je suis à votre écoute... 😉🤞👍

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3283
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassin de l’espadon

Message par PLANTAQUA »

Bonjour l'espadon,
Il ne manque plus que quelques photos :wink.gif:
Quel dommage d'avoir déjà commencé sans prendre notre avis, la bonde de fond est indispensable si tu veux un fond propre et ne pas être en train de nettoyer la crépine de la pompe sans arrêt.
Bon, je fais le malin maintenant, mais avant de refaire complètement mon bassin et ma filtration, le bassin est resté pendant une vingtaine d'années sans bonde de fond :smiley.gif:
Mais maintenant avec 3 bondes en 110mm, je vois la différence …
Bon bricolage

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin de l’espadon

Message par juju18 »

salut voisin, il n'est jamais trop tard pour mettre une bonde et pour agrandir le volume si tu as des paliers par exemple tu n'as pas à changer de bâche pour avoir un volume plus grand. "asiatique.gif"

Pour la filtration et l'efficacité des bondes de fond, si tu passes par Janzé tu pourras avoir un aperçu "number-one-45.gif"

L’espadon
Membre associatif
Messages : 405
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Bassin de l’espadon

Message par L’espadon »

Oui j’ai fait 3 niveaux de hauteur, 40 puis 60 et 1m20 . Mais je suis en légère pente vers la maison.

L’espadon
Membre associatif
Messages : 405
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Bassin de l’espadon

Message par L’espadon »

C’est ou pour mettre des photos ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de l’espadon

Message par fred68 »

2 remarques concernant la conception de ton filtre :
si tu arrives en "pompé" en 50 dans ton vortex, tu ne peux pas ressortir en "gravitaire" avec du 50 !!! cela va déborder...
dans un schéma classique hors sol, le filtre à grille est au dessus de la filtration : comment fais tu remonter l'eau du vortex vers le FAG ? (sauf avoir un vortex très haut)
il serait sans doute plus judicieux de commencer ta filtration par le FAG et passer dans le vortex ensuite...tu auras un courant beaucoup plus lent qui facilitera le dépôt des MES...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

L’espadon
Membre associatif
Messages : 405
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Bassin de l’espadon

Message par L’espadon »

Ok Fred , je pensais qu’il y avait un ordre , un sens pour le passage de l’eau . Le vortex étant un bibon légèrement arrondi. Le FAG est un premier bac installé sur le deuxième ( filtre à brosses puis TJ ) . Pour les photos. Comment faire...👍

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3283
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassin de l’espadon

Message par PLANTAQUA »

Pour insérer des photos, tu vas sur fichiers joints juste en-dessous du texte, à côté de options.
Ensuite tu cliques sur Ajouter des fichiers.
Cela t'amène sur tes photos ou images.
Tu doubles cliques sur celle que tu veux.
Après tu mettras le curseur en-dessous du texte de ton message et tu feras insérer.
Et pis c'est tout !
Tien, mais où est donc Yves ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de l’espadon

Message par fred68 »

pour qu'un vortex fonctionne il faut qu'il soit relativement large...la hauteur est secondaire...
essaies de nous faire un schéma de ta filtration
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin de l’espadon

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 18 déc. 2020, 11:09 Tien, mais où est donc Yves ?
Ba...Là bien sur!!!... :wink.gif:
Mais tu as tellement bien répondu que je n'ai plus rien à dire...... "asiatique.gif"
Mais aussi l'histoire des photos de travers,........cela me gonfle toujours autant!!!!!!!... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »