DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRÉ

PETIPIMOUSE
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2019, 21:18
Localisation : LE MANS

DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRÉ

Message par PETIPIMOUSE »

Hello !

Depuis le temps que j'en rêvais, enfin je vais l'avoir mon bassin !

L'idée c'est d'utiliser deux grosses caisses en bois que l'on va semi enterrées en les positionnant en quinconces (comme sur la photo en bas). La partie visible sera habillé avec des lames de terrasses. Le bac le plus eau se déversera dans celui le plus bas.

Pour ce qui est de faire des plans, moi il n'y a pas de soucis [smiley.gif] ...Ensuite, beaucoup de questions se posent. J'ai parcouru le forum, mais pas facile de trouver un projet qui ressemble au notre, alors je viens solliciter votre aide :?: :?:

Première question ; nous allons protéger le bois qui sera enterré avec de la bâche plastique, nous avons de la bonne terre sans caillou, sans racine...doit t'on forcément mettre du gravier et/ou du sable ? on se demande si se sera d'une grande utilité ?

Deuxième question ; le bac le plus haut se déverse dans le bac le plus bas, dans lequel la pompe enverra l'eau dans un filtre qui se déversera ensuite dans le plus haut bac. Dans les deux bassins c'est donc la même eau qui circule. Une bonne pompe ( voir photo en dessous) sa vous semble suffisant pour une bonne qualité de l'eau ? le fond du bac le plus haut ne risque pas de reste sale ? sachant qu'un bac fais 1000 litres donc en aura environ 2000 litres.

Troisième question : Concernant les futurs habitants des bacs, j'aurais aimé varié les espèces, et pourquoi pas dans un mettre des CARPES KOÏ mais j'ai peur que se soit juste niveau taille ?

Voila un peu les questions pour le moment, je pense que l'on a pas fini de s'en poser ! J’espère que vous pourrez me conseiller un peu, et même si vous avez des idées, je suis preneuse [mdr.gif] .

Merci !!



BASSIN.jpg
BASSIN 2.jpg
TROUS.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRE

Message par christine »

Sois le bienvenu.
Pour les questions, je laisse répondre ceux qui savent.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRE

Message par Yves83 »

C'est assez simple.....
Le bois enterré va pourrir en un rien de temps..... undecided.gif]
Et encore pire si il est "protégé" par une bache..... undecided.gif] undecided.gif]

Donc, voila une premiere mauvaise idée...

Et la deuxième mauvaise idée, c'est de mettre des Koïs dans un si petit volume!!!!!! :naughty: :naughty:
On dit généralement qu'il faut un minimum de 5 m3, perso je dirais 7 voir 8 m3 mini... :whistle:

La troisième mauvaise idée.....
Le fond du bac du haut va être une magnifique réserve pour les mauvaises bactéries qui vont se régaler et proliférer au fond tranquilou....

Et voili voilou.........A part ça.....Tout va bien!!!!!!!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRE

Message par Revers-76- »

Effectivement oublie les Koïs malheureusement.

Pour le sable j’ai pas compris ou tu voulais le mettre. En général c’est pour avoir un fond bien plat, si la terre est correcte ça suffit bien.

Comme dit Yves, la bâche va emprisonner l’humidité et pourrir le bois.
Il faut au minimum utiliser un delta MD et du gravier pour drainer autour et dessous.

La petite filtration ira bien pour quelques poissons rouges.
(Ne pas confondre pompe et filtration hein)

Prévoir aussi de quoi oxygéner (bulleur)

Dernier point, les caisses ont l’air assez mince donc renforcer au moins la partie hors sol et prévoir aussi un traitement du bois pour allonger son espérance de vie.

Voilà pour le moment [wink.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2861
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRE

Message par Kristof »

:text-welcomewave:
Pour tes bacs ils ne sont pas en fibre, ce sont des caisses de bois avec une bâche plastique intérieur, non ? :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRE

Message par Steph62 »

hello !

- pour les koïs, la messe est dite, c'est Niet !
- pour le bois enterré et son renforcement contre la pression, idem

sinon, il y a moyen de faire quelque chose de bien, mais réservé à de petites espèces dont les poissons rouges et assimilés.

ne pas oublier l'aération et la filtration qui dans ton cas sera sous forme de bonde inversée (une cloche aspirante) qui ira dans le filtre avec éventuellement un skimmer.

la filtration pourra être planquée mais devra être accessible pour la maintenance

pour les dépots (quelque soit la cuve) ne t'inquiètes pas, la solution viendra en son temps surtout si tu te penche sur une filtration et sur les air-lift et les siphons et ta pompe bien évidemment.

si tu veux enterrer tes cuves à des fins esthétiques, comme ce n'est pas conseillé et vivement, tu pourras les "habiller" de jardinières par exemple, ubi et orbi.

la jonction/déversement sera directe ou par un tuyau ?

les possibilités sont infinies, reste à choisir ^^

PETIPIMOUSE
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2019, 21:18
Localisation : LE MANS

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRE

Message par PETIPIMOUSE »

Bonjour Yves et merci pour votre réponse !

Vous venez de briser tout mes rêves, haaaaaa [cry.gif], mais merci, je préfère avoir les infos avant de me lancer et de faire des erreurs, ce que visiblement je m'apprêtais à faire en beauté !!

Bon du coup cela remet beaucoup de chose cause...Pour les Koïs je m'en doutais un peu c'est pas grave...mais le reste...

Les trous sont déjà creusés et je me vois mal dire " mon chéri tu as super bien bossé à la force de tes bras, mais finalement on va faire autrement [mdr.gif] " alors je vais rester sur cette disposition mais peut être pas en utilisant les caisses...

PETIPIMOUSE
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2019, 21:18
Localisation : LE MANS

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRE

Message par PETIPIMOUSE »

Merci Revers pour la réponse.

Oui effectivement le sable on y avait pensé pour niveler sous les caisses, mais effectivement la terre est nickel, et comme la première (mauvaise idée) s'était d’enterrer les caisses, on se posait la question de l'utilité.

Bon du coup on va peut-être pas enterrer les caisses...Elles sont solides, c'est du bois plutôt épais et on comptait renforcer la partie hors sol avec des lames de terrasse traité.

Quand tu dis "la petite filtration" tu fais référence à la photo du kit de filtration que j'ai mise ? tu pense que c'est trop juste comme filtration ? par ce que je pensais qu'on était large...on a un volume de 2000 Litres.

PETIPIMOUSE
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2019, 21:18
Localisation : LE MANS

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRE

Message par PETIPIMOUSE »

Hello et merci Steph !

ahhh il y a moyen de faire quelques chose de bien je le savais [smiley.gif] !!

Mais sans Koïs (pas grave), sans enterrer les caisses (sa change déjà beaucoup nos plans).

La solution serait de se rabattre sur un bassin semi enterré, avec un encadrement en bois hors sol.

Pour l'aération, un déversement d'eau ou encore un jet d'eau ça suffit ?

Par contre filtration sous forme de bombe inversé ? pourquoi ? la pompe est dans l'eau et elle amènera l'eau dans le filtre sous pression ?

On avait prévu de faire un coffre pour cacher la filtration. Le déversement devait se faire par le biais d'une plaque inox pour faire une cascade.

Oui comme tu dis il y a tellement de possibilité et tellement d'erreur à éviter !! On va continuer à réfléchir

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: DOUBLE BASSIN BOIS SEMI ENTERRÉ

Message par Yves83 »

Désolé pour tes rêves, mais si on peu t'éviter des âneries........[asiatique.gif] ........

Dommage que tu n'ai pas poster ton message un peu avant de creuser..... :whistle: :whistle:

Le problème du bois, c'est que pour tenir un peu dans le temps, il doit pouvoir "respirer"....
J'ai construit plusieurs chalets en bois et le plus vieux, presque 20 ans maintenant est toujours intact.
Aucun contact avec la terre, ils reposent sur des parpaings et une circulation d'air en dessous....

Si tu peu drainer tes trous, tu fais un fond en gravier en posant tes boites sur des pavés qui dépassent un poil des graviers.
Un petit tour en briques jusqu'au niveau de la terre, un poil plus grand le bac.
Tu remplis en gravier en plaçant quelques tubes PVC de 40 avec un coude qui laisseront passer l'air en dessous...

Mais il faut absolument que tu évacues l'eau de pluie qui ne devra pas stagner sinon c'est foutu.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »