Population de koïs

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Population de koïs

Message par VincentB »

Bonjour,
Pendant la construction de mon bassin je me pose plein de questions concernant la population (ça me motive à avancer aussi ;)). Je compte me limiter volontairement à 10 koïs pour 25m3. Voici en vrac des questions où je ne trouve pas suffisamment de réponses pour que je puisse me faire une opinion :
1) Comment "assortissez-vous" votre population ? Essayez vous d'aller vers un mix global harmonieux, ou vous concentrez-vous sur des variétés en particulier ? Par exemple avez-vous tous dans vos bassins une tancho parce que c'est une sorte de must have etc....
2) Ressentez-vous un phénomène de lassitude avec votre population, vous poussant peut-être à en revendre ou donner certaines pour apporter un peu de renouveau dans votre bassin ? Ou au contraire êtes vous hyper attachés à vos koïs ? Jusqu'à quel comportement et relation "animal de companie" allez vous avec elles ?
3) Il y a des mix tosaï en vente ici et là, qui peut être une option intéressante de peuplement initial à moindre coût, mais n'est-ce pas trop risqué eu égard à l'évolution des couleurs à cet âge ? L'avez-vous déjà expérimenté ? Vaut-il mieux acheter un nisai par mois pendant dix mois et être un peu plus sûr de ce que l'on va obtenir ?
4) Chacun sur les forums y va de sa carpe la plus vieille, je comprends la fierté de pouvoir le dire, mais en réalité... Quelle est la véritable durée de vie moyenne d'une carpe koï en bassin entre la prédation, les maladies, et la nature elle même ?

Merci à tous de votre intérêt
Vincent
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Boite à questions bêtes

Message par fred68 »

VincentB a écrit : 06 nov. 2020, 11:13
1) Comment "assortissez-vous" votre population ? Essayez vous d'aller vers un mix global harmonieux, ou vous concentrez-vous sur des variétés en particulier ? Par exemple avez-vous tous dans vos bassins une tancho parce que c'est une sorte de must have etc....
c'est ton choix personnel qui compte, peu importe ce que font les autres...

VincentB a écrit : 06 nov. 2020, 11:13 2) Ressentez-vous un phénomène de lassitude avec votre population, vous poussant peut-être à en revendre ou donner certaines pour apporter un peu de renouveau dans votre bassin ? Ou au contraire êtes vous hyper attachés à vos koïs ? Jusqu'à quel comportement et relation "animal de companie" allez vous avec elles ?
l'envie d'acheter une nouvelle revient régulièrement...surtout en début de saison ! il faut savoir se séparer de certaines qui n'ont pas évolué comme on le souhaitait...mais ça reste un crêve-coeur de se séparer de kois qu'on possède depuis longtemps même si généralement ce ne sont pas les plus belles...donc quelques unes sont là pour toujours (lol)

VincentB a écrit : 06 nov. 2020, 11:13 3) Il y a des mix tosaï en vente ici et là, qui peut être une option intéressante de peuplement initial à moindre coût, mais n'est-ce pas trop risqué eu égard à l'évolution des couleurs à cet âge ? L'avez-vous déjà expérimenté ? Vaut-il mieux acheter un nisai par mois pendant dix mois et être un peu plus sûr de ce que l'on va obtenir ?
le mix de tosais présente l'intérêt d'un achat varié en terme de couleur et d'abordable financièrement mais l'évolution des poissons est très hasardeuse...cela reste néanmoins sympa de les voir grossir
chaque introduction de poissons présente un risque sanitaire pour le poisson et pour le bassin...donc je déconseille fortement d'introduire un poisson tous les mois...pour les mêmes raisons sanitaires, éviter de multiplier les fournisseurs...
le bon rhytme pour l'intoduction de 10 nisais pourrait être de 4 la première année, 4 la seconde et 2 la 3ème...

VincentB a écrit : 06 nov. 2020, 11:13 4) Chacun sur les forums y va de sa carpe la plus vieille, je comprends la fierté de pouvoir le dire, mais en réalité... Quelle est la véritable durée de vie moyenne d'une carpe koï en bassin entre la prédation, les maladies, et la nature elle même ?
sujet maintes fois abordé mais je ne sais pas si quelqu'un peut y répondre
on parle d'une carpe au japon qui aurait + de 200 ans...info, intox ?
de nombreux amateurs sur le forum ont des carpes entre 25 et 30 ans...au delà ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Boite à questions bêtes

Message par VincentB »

Merci pour tes réponses Fred. Je reviens sur la 1) et la 4). Je suis justement curieux du raisonnement de chacun concernant le choix de sa population. Est-ce que cela marche au coup de coeur ou est-ce plutôt en mode stratégie de patchwork :) ou les 2 ? ou autre chose ? Au même titre qu'il y a des erreurs à éviter lors de la création d'un bassin, peut-être y a t-il des associations de couleurs à éviter pour éviter la faute de goût globale ? J'espère que vous comprenez le sens de ma question.
Concernant la durée de vie, justement, je souhaiterais, d'après toutes vos expériences et Dieu sait s'il y en a ici, quelle est la longévité moyenne des koïs en bassin. J'ai en effet lu que beaucoup évoquent 20 à 30 ans, j'ai lu sur ces carpes vieilles de plus de 100 ans, mais dans la vraie vie ? Sur 10 koïs que vous avez achetées chacun, quelle a été leur longévité moyenne ? Parce que même si l'une d'entre elle est encore en vie après 20 ans, si les autres ont disparu entre 1 et 2 ans après leur achat, cela fait une moyenne bien maigre, et un budget de ré-empoissonnement en conséquence.

@+
Vincent
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Boite à questions bêtes

Message par VincentB »

fred68 a écrit : 06 nov. 2020, 11:50
chaque introduction de poissons présente un risque sanitaire pour le poisson et pour le bassin...donc je déconseille fortement d'introduire un poisson tous les mois...pour les mêmes raisons sanitaires, éviter de multiplier les fournisseurs...
le bon rhytme pour l'intoduction de 10 nisais pourrait être de 4 la première année, 4 la seconde et 2 la 3ème...
Ca c'est super intéressant, merci "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Et encore une question bête : est-ce que partir sur des nisaï réduit le risque d'attaque des hérons, ou les poissons sont-ils encore trop petits pour ne pas être piqués ? A moins que le volatile ne pique tout, même les gros sujets ?

(Je suis très près de la Loire, et de son canal latéral...)
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Boite à questions bêtes

Message par juju18 »

1/ idem choix perso et je marche au coup de coeur.
2/ moi je me garde aussi pas mal de marge pour pouvoir rajouter des nouveaux poissons régulièrement. car en fonction de l'évolution des poissons et de tes gouts qui souvent montent en qualité et en prix tu as toujours envie d'un nouveau poisson.
3/ tosais c'est très voir trop aléatoire donc plutôt nisai pour moi pour avoir des poissons un peu plus stable et pouvoir les sexer. j'ai mis 2 tosais au début puis l'année suivante j'ai rajouté 5 nisais et 4 tosais et cette année 7 nisais. Je garde le même fournisseur et surtout une quarantaine avant toute introduction et je préfère introduire au printemps les poissons.

Pour le héron il pique toutes les tailles... il faut si possible faire le bassin suffisamment profond partout 60/70cm minimum pour qu'il ne puisse pas se poser et lui barrer la route autour le plus possible.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Boite à questions bêtes

Message par christine »

VincentB a écrit : ↑06 nov. 2020, 11:13
4) Chacun sur les forums y va de sa carpe la plus vieille, je comprends la fierté de pouvoir le dire, mais en réalité... Quelle est la véritable durée de vie moyenne d'une carpe koï en bassin entre la prédation, les maladies, et la nature elle même ?

En mars 2005, j'ai introduit 9 kois agées de 16 ans atteintes de nanisme. Considérons qu'elles sont donc nées en 1989...
Elles ont bien grandit une fois dans mon bassin. Atteignant 55cmà 65cm en moyenne.
Aujourd'hui en 2020 il m'en reste 4. Si on compte bien, cela fait qu'elles ont désormais 31 ans.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Boite à questions bêtes

Message par Revers-76- »

Pour le choix j’essaie d’avoir un bon panel de couleurs, sachant que les Koïs évoluent souvent dans le mauvais sens (esthétiquement) on se retrouve vite avec un bassin noir et blanc ou fade...

Du coup j’essaie d’apporter des touches de rouge.
J’en ai une orange, ça faite ressortir le rouge par contraste,
et une jaune qui fait sont effet waou !

Je pars souvent avec une idée en tête mais ça fini souvent par un coup de cœur :smiley.gif:
Il y a tellement de choix et de critères, c’est frustrant d’avoir un trop petit bassin (mais ça sauve le porte monnaie) :chessy.gif:

Et puis il faut pas se voiler la face, on achète que ce qui nous est accessible, et souvent il faut pas trop comparer avec les bacs à côté ou nages des bestiaux bien plus chères.
Continuons de rêver "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »