Avis sur bassin

Répondre
Djé
Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2022, 22:33
Localisation : Toulon

Avis sur bassin

Message par Djé »

Bonjour ,
Je poste ce sujet afin d’avoir des avis sur la construction de mon bassin.
alors, avant toute chose je suis novice en la matière, j’ai pris la maximum de renseignements de tout côté afin de faire les choses correctement.
J’ai opté pour un bassin préformé , j’ai donc creusé ( tant bien que mal ) le trou nécessaire , poser un geotextile, pose le bassin et combler le restant avec de la terre.
Seulement j’ai plusieurs inquiétudes.
Une fois le bassin posé j’ai remarqué que sur un côté il y avait une sorte d’enfoncement …je pense peut être que la terre a travaillé… peut être qu’avec l’eau il va y avoir une pression inverse.
Ma question est de savoir s’il y a un réel risque que le bassin se fissure bien qu’il m’est l’air assez solide et malléable.
J’ai mis quelques plantes oxygénante et des bactéries propices.
J’attends quelques temps avant de mettre les poissons.
Alors pensez vous que mon installation tient la route ou bien je vais me retrouver avec un bassin cassé dans quelques temps ? ( j’espère pas 😂)
Merci pour vos réponses
F13041D2-F2D3-436D-BFA2-A77E039B065F.png
1B88C4F8-A17E-4A03-A666-43A56E04AB52.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

og4
Messages : 296
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Avis sur bassin

Message par og4 »

Ce type de bassin rigide "semi rigide" est en effet trés bien mais un exemple si on veut le remplir avec de l'eau sans l'enterrer et surtouts sans avoir ajouter des renforts l'on obtient le même type de déformation mais vers l'extérieur .

A mon avis le mieux quant on installe un tel bassin est en effet de creuser un trou un peu plus grand que le bassin , de le poser bien à plat au fond et de combler les espaces autour de celui ci (c'est peut être mieux d'utiliser du sable qui va mieux combler les cavités) mais surtout il faut progresser par palier en remplissant progressivement le bassin d'eau pour effectuer une contrepression et au début pour le maintenir au fond (en effet du sable pourrait s'infiltrer en dessous et le soulever .Il faut aussi éviter que des cavités se forment dans certaines zones mais ne pas trop tasser pour éviter ce type de déformation vers l'intérieur

même avec la contrepression actuelle , il y a trés peu de chance que la forme redevienne normale , bien que la terre va peut être se tasser, se répartir un peu (mais elle a déjà certainement été un peu trop tassée ) parfois en arrosant le sable il se reparti mieux autour du bassin (et ne le soulève pas car il y a déjà un peu d'eau à l'intérieur .

les grandes longueurs droites sont un peut la difficulté de ce type de bassin rectangulaires (une courbe résiste mieux à la pression)

pour la résistance sur la durée ??? l'avantage c'est qu'ils sont quant même souple ??? donc en principe accepte une certaine déformation ???.

j'en ai un petit de 90 cm de long , pas trés profond et rempli au 3/4 'avec des plantes que je doit rentrer l'hiver ) hors sol il est bombé vers l'extérieur mais résiste depuis 3 ans , après il y a plusieurs qualités (attention à mon avis certains de trés haute qualité sont plus rigides et donc plus fragiles à la déformation ) etc.

olivier

ps : c'est bien il faut en effet attendre un mois avant de mettre des poissons mais là c'est un autre problème ou il faut bien réfléchir et se renseigner avant achat

Le volume de ce type de bassin doit être quant même faible ? , difficile à dire sur la photo mais a moins d'un trés grand bac préformé de plusieurs milliers de litres il ne faut surtout pas mettre de trés gros poissons style koi (1 metre) , ides (50 cm ), tanches , amours (plus de 1 metre ), esturgeons (au moins 15 m3 pour les plus petites ) en plus le bassin doit certainement faire moins d'un mètre )

s'il y a quelques centaines de litres et est relativement profond , dans une zone abritée quelques poissons rouges (attention ce sont de gros poissons pollueurs (30/35 cm sont vite atteint ) il faut une bonne filtration pour 2/3 poissons (ils vivent en groupe ) sans filtration ni oxygénation ce sera difficile , voir impossible d'avoir une eau claire

pour un tout petit bassin il faut privilégier des poissons de trés petite taille (tanychtis , tête en boule ...) ou des poissons exotiques à rentrer l'hiver (voir poubellarium ) .

le mieux serait de demander ou de regarder des post sur la population possible en fonction du volume, de la profondeur et surtout se méfier et avoir des renseignements avant d'aller acheter et se fier aux vendeurs (surtout si on est novice et que l'on ne tombe pas sur un bon magasin ou un bon vendeur )
à titre d'exemple j'ai déjà vu conseiller une "carpe" amour pour un 150 litres avec des problèmes d'algues filamenteuses or c'est un poisson de plus d'un mètre (même s'il est vendu à 10 cm)
en exotique un scalaire pour un 40 litres alors qu'ils font 30 cm de haut à taille adulte et en plus le vendeur s'y connaissait (je lui ai fait perdre un peu de temps après sans rien acheter bien sur , mystérieusement les clients dont il s'est moqué étaient parti du magasin , le temps qu'il aille chercher un plastique pour l'ensemble des poissons qu'ils allaient mettre dans l'aquarium ((au moins de quoi remplir deux bac de 300/500 litres ))


olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Avis sur bassin

Message par Revers-76- »

Djé a écrit : 22 mai 2022, 22:44 j’ai pris la maximum de renseignements de tout côté afin de faire les choses correctement.
Bon ba c’est raté apparemment :whistle:
Je ne sais pas d’où viennent tous les renseignements pris mais tu as été extrêmement mal conseillé…


Heureusement tu as trouvé THE FORUM où on mani plus la pelle que la langue de bois :chessy.gif:

Déjà un bassin doit avoir un minimum de volume pour pas finir en bouillon de culture.

Un préformé ok mais pourquoi mettre un géotextile dessous ? Ça c’est pour protéger une bâche souple. Mais c’est le moindre mal.

Les bactéries dans l’eau… ça risquent rien mais c’est inutile sans filtration à coloniser.

Il va te falloir un petit filtre avec UV pour brasser l’eau et la garder claire.

Pour le bac déformé, pas de risque de casse. C’est à la pose qu’il faut y faire attention, la pression de l’eau ne le redressera pas je pense car la terre derrière est plus lourde que l’eau.


Joli petit coin zen sinon :wink.gif:

Djé
Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2022, 22:33
Localisation : Toulon

Re: Avis sur bassin

Message par Djé »

Merci beaucoup pour la réponse , j’ai demandé conseil à plusieurs jardineries , animaleries etc mais bon comme tu dis ils manient moins bien la pelle apparement …
Bon du coup j’ai pas complètement tout faux
Je vais donc acheter un filtre uv , à ce propos en existe t’il des solaires ou c est forcément électrique ?
Du coup je laisse les plantes telles qu’elles et je rajoute le filtre … si jamais vous en avez un bon à me conseiller je suis preneur .
Pour le bassin déformé je vais créer un encadrement en bois autour pour cacher le plastique.
Pour la mise en place des poissons je peux les mettre à partir de quand ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Avis sur bassin

Message par Revers-76- »

Pas de pompe solaire, un filtre doit tourner jour et nuit.
Les poissons pas avant 1 mois minimum.

Pour le filtre, donnes nous le volume du bassin pour te conseiller ça sera mieux.

Djé
Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2022, 22:33
Localisation : Toulon

Re: Avis sur bassin

Message par Djé »

Voici les dimensions 1200x800x450
Je pense qu’il fait dans les 280l
J’ai 4 poissons rouges c est trop ou ça va ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Avis sur bassin

Message par Revers-76- »

Djé a écrit : 23 mai 2022, 10:10 Voici les dimensions 1200x800x450
Je pense qu’il fait dans les 280l
Je dirais plutôt 384 litre si tu laisse le niveau 5 cm plus bas que le rebord.
40cm de fond c’est une jardinière pas un bassin pour poissons. Ils vont cuire l’été ou geler l’hiver.
Dans les deux cas c’est pas une situation d’avenir…
N’importe quel petit filtre avec UV intégré gardera l’eau claire. Prend un petit truc pas trop cher. Tu auras l’occasion de prendre mieux quand tu agrandiras :chessy.gif:

Djé
Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2022, 22:33
Localisation : Toulon

Re: Avis sur bassin

Message par Djé »

J’espère pas quand même … après ça sera tjs plus grand que mon petit aquarium pour des poissons rouges … je me suis dit aussi que c’était mieux enterré que hors sol pour la température …

og4
Messages : 296
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Avis sur bassin

Message par og4 »

il faut quant même prévoir un parasol pour l'été , surveiller la température et aérer un maximum (plus il fait chaud et moins il y a d'oxygène dans l'eau et plus les poissons en consomme .

"ça sera tjs plus grand que mon petit aquarium pour des poissons rouges" Le gros problème est que les poissons rouges ne sont pas fait pour vivre en aquarium surtout à cause de leur taille (un poisson ne s'adapte pas à son bac question taille ou alors à cause du stress qui provoque du nanisme est ce n'est pas une bonne chose) . éventuellement on peut en avoir dans des bacs moyens ex 450 /500 litres voir un peu moins mais c'est trés , trop petit pour eux .On compte 100 litres par poisson et minimum 3 poissons (ils sont grégaires) donc le minimum est de 300 litres trés loin des 30/60 litres vendus pour des poissons rouges "sad.gif" avec de magnifiques poissons rouges dessinés dessus mais parfois , ils résistent quelques temps car ils sont trés résistants et arrivent même à vivre 3/4 ans contre plus de 25 en bassin .

Et là , on peut toujours dire ils sont mieux que dans leur aquarium boule :chessy.gif:

mais à mon avis il faut quant même prévoir un filtre relativement puissant car ils sont de gros pollueurs et réclament tout le temps à manger et que plus un bac est petit plus il est difficile à équilibrer .

Par contre c'est vrai qu'il est dangereux de commencer par un petit bassin car il arrive souvent que des idées d'agrandissement germent :wink.gif:

olivier

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »