tester une lampe à uv

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
ninja250
Messages : 13
Enregistré le : 07 janv. 2020, 15:48
Localisation : 27

tester une lampe à uv

Message par ninja250 »

Bonjour , est-il possible de tester une lampe à uv , sur un oase immergé,et si oui comment ?
Merci d'avance.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: tester un lampe a uv

Message par Yves83 »

Pas de test possible....
Déjà, il faut voir si elle s'allume ou pas....
Si elle n'émet pas de rayonnement blanchâtre, "ben".... elle est morte!!!!!... undecided.gif] undecided.gif]
Ou alors c'est l'UV complet ne fonctionne plus et là...C'est plus cher!!!!

maintenant, l'émission de lumière n'est pas non plus un gage de fonctionnement parfait!!!
Une lampe qui s'allume peu ne plus émettre de rayons suffisants pour "cramer" les algues.... :think: :think:

En fin de compte, si ton eau est claire, c'est que l'UV fonctionne normalement,
si elle est verte...Cela peut être l'UV qui n'est plus opérationnel....
Ou tout autre chose... :think:

Le seul vrai contrôle est le suivant: Ton eau est verte, tu allumes l'UV et en deux ou trois jours elle devient plus claire...
Ba c'est que l'UV fonctionne bien et donc que la lampe est bonne.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Voila le vrai test..!!!! :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

ninja250
Messages : 13
Enregistré le : 07 janv. 2020, 15:48
Localisation : 27

Re: tester un lampe a uv

Message par ninja250 »

Mon eau n'est plus claire,j'ai des algues , c'est pourquoi je pense à la lampe uv , mais elle n'a que 8 mois d'utilisation.Le voyant est visible .Je voudrai savoir si je peux tester la continuité d'une lampe à uv avec un testeur comme on pourrai le faire avec une lampe classique , on démontant la lampe uv et sans être sous tension, cela va de soi.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: tester un lampe a uv

Message par Yves83 »

ninja250 a écrit : 15 juin 2020, 15:12 Mon eau n'est plus claire,j'ai des algues , c'est pourquoi je pense à la lampe uv , mais elle n'a que 8 mois d'utilisation.Le voyant est visible .Je voudrai savoir si je peux tester la continuité d'une lampe à uv avec un testeur comme on pourrai le faire avec une lampe classique , on démontant la lampe uv et sans être sous tension, cela va de soi.

Non, comme dit avant, elle peut toujours "éclairer" et ne plus être efficace, c'est le rayonnement qui compte et pas de mesures possibles pour nous, simples utilisateurs....
Je viens de changer les deux miennes aujourd'hui, elles avaient un an et je trouvais les résultats moins bons....
Mais elles "donnaient de la lumière" toutes les deux, comme à la mise en route il y a un an.....

ATTENTION : tu dis que tu as des algues........mais il faut nous dire lesquelles.... [huh.gif]
Avec un UV, c'est l'eau verte donc les algues unicellulaires que nous traitons.... [asiatique.gif]
Peu visibles à l’œil nu, elles sont en suspension dans l'eau et donnent justement cette couleur verte, absolument pas néfaste pour les poipois mais redoutées par les possesseurs de bassin..... [cry.gif]

Si tu as des filamenteuses, grandes algues qui traînent dans le bassin, l'UV ne sert à rien pour celles là..... :naughty:
Voila un tas de filamenteuses prélevées aujourd'hui dans mon bassin...

A7059D94-56DA-463F-BE9C-E6052468FD44_1_201_a.jpeg

Ces algues se traitent avec divers produits mais pas avec un UV...... :naughty:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

ninja250
Messages : 13
Enregistré le : 07 janv. 2020, 15:48
Localisation : 27

Re: tester un lampe a uv

Message par ninja250 »

J'ai des algues très fines en suspension dans l'eau et et surface mais pas de filamenteuses comme sur la photo,il semble que je suis bon pour changer la lampe qui a 5000 heures , alors que oase annonce 8000, sachant qu'ils sont probablement optimistes...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: tester un lampe a uv

Message par fred68 »

ninja250 a écrit : 15 juin 2020, 18:52 J'ai des algues très fines en suspension dans l'eau et et surface mais pas de filamenteuses comme sur la photo,il semble que je suis bon pour changer la lampe qui a 5000 heures , alors que oase annonce 8000, sachant qu'ils sont probablement optimistes...
pour moi si tu as des algues très fines en suspension et qu'elles sont visibles, ce n'est pas un problème d'uv mais plutôt un soucis de filtration...
les algues unicellulaires qui sont brulées par l'uv ne sont pas visibles car beaucoup trop petites
L'excès de MES (matières en suspension) donne la même impression mais ne peut pas être combattu par rayonnement
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: tester un lampe a uv

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 16 juin 2020, 00:36
ninja250 a écrit : 15 juin 2020, 18:52 J'ai des algues très fines en suspension dans l'eau et et surface mais pas de filamenteuses comme sur la photo,il semble que je suis bon pour changer la lampe qui a 5000 heures , alors que oase annonce 8000, sachant qu'ils sont probablement optimistes...
pour moi si tu as des algues très fines en suspension et qu'elles sont visibles, ce n'est pas un problème d'uv mais plutôt un soucis de filtration...
les algues unicellulaires qui sont brulées par l'uv ne sont pas visibles car beaucoup trop petites
L'excès de MES (matières en suspension) donne la même impression mais ne peut pas être combattu par rayonnement
[number-one-45.gif] [number-one-45.gif] Je pense la meme chose......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: tester un lampe à uv

Message par Revers-76- »

Mets de l’eau dans un bocal en verre et laisser décanter.
Tu pourras voir si tous se dépose au fond et si l’eau est verte ou pas.
Avec une photo on te dira.

ninja250
Messages : 13
Enregistré le : 07 janv. 2020, 15:48
Localisation : 27

Re: tester un lampe à uv

Message par ninja250 »

En effet,mon eau n'est pas verte mais sale.Je nettoie les éléments filtrants chaque mois mais j'ai vu sur la notice qu'il faut également nettoyer au moins 2 fois par ans le préclarificateur à uvc , ainsi que la pompe, avec un peu plus de démontage, ce que je n'est pas encore fait.Cela vient probablement de là.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: tester un lampe à uv

Message par Revers-76- »

Nettoyer l’UV et la pompe ça fera pas de mal mais si l’eau n’est pas verte, ça changera rien.
Je sais pas ce que tu as comme filtre mais le nettoyage des petits filtres c’est hebdomadaire en cette saison.

Répondre

Retourner vers « UV »