UV et FAT

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UV et FAT

Message par Revers-76- »

C’est très bien comme ça [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: UV et FAT

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 10 avr. 2020, 08:34 Yves, j'ai fait une formation sur les stations d'épuration. J'ai posé la question car l'uv est utilisé chez eux. La réponse est claire pour eux, il faut une eau la plus propre possible pour que la stérilisation puisse ce faire.

Donc après le fat et avant la bio c'est la position idéal pour le rendement.

Maintenant visuellement effectivement aucune différence l'uv marchera n'importe où.

Le formateur m'avait expliqué que si tu utilises avant la partie mécanique alors tu auras un taux assez faible de stérilisation car les germes, bien plus petit que les crasses qui seront retirées par le fat peuvent se cacher derrière ces crasses et donc tu laisses passer des germes.

Alors qu'en retirant tout le plus gros bah tu augmentes le pourcentage de germe irradié car moins de cachette. [asiatique.gif]
Je dois reconnaitre que là....Tu marque un très bon point et ton argument est de taille..... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Mais je l'aurai un jour...Je l'aurai !!!!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: UV et FAT

Message par juju18 »

T'inquiètes pas de compétition [asiatique.gif] t'as des longueurs d'avance sur moi en bassin de toutes façons [wink.gif]

je partage juste ce que j'ai appris si ça peut faire avancer le schmilblick et avoir un discours cohérent quand on répond aux pt'its nouveaux [cheesy.gif] et pis c'est tout [rire.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: UV et FAT

Message par nicolas65 »

moi deux bassins 40m3 au sud de la france 100% ensoleillement , 1 uv de 40w pour chaque bassin en fin de filtration avec 1/8 - 1/10 du debit total dans une cuve inox mirroir et flux tourbillonnants

si j eteint un uv sur un bassin l'eau deviens verte dans celui ci, si je l'allume en 2-3j elle est à nouveau cristalline

aucun uv dans mes deux FAT
tiens c'est bizarre !

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: UV et FAT

Message par Rgz »

juju18 a écrit : 09 avr. 2020, 18:57 Effectivement pas de bonne réponse.
Au début mon uv était dans mon collecteur. Je l'ai déplacé il est derrière mes fat dans la bio. Et bien j'ai rien vu en différence d'efficacité.
J'ai pas d'uv dans mes fats et ça marche très bien sans. J'ai jamais lavé mes toiles et elles sont comme neuves bon ça fait à peine 2 ans... Mais j'aurai déjà vu le problème je pense.
Donc tu fais comme tu peux je pense quand même que l'idéal c'est après la filtration mécanique et avant la bio.
Pour pas irradier des algues qui seraient retenue dans la meca... Et avant la bio que ta bio reste saine le plus possible donc stérilisation par uv juste avant...
Juju juste une petite précision
Ton formateur parlait de MES ou de turbitude?
Pour moi j ai l impression que les grosses particules, plus de 20microns, ne sont pas le soucis

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: UV et FAT

Message par juju18 »

Il parlait des deux...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: UV et FAT

Message par Rgz »

Ok merci pour cette précision [asiatique.gif]

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: UV et FAT

Message par Rgz »

Et je comprends toujours pas l histoire de mettre son uv dans une boite.
La dose d uv (mortelle, stérilisante, bronzante) dépends dès Watt, de la distance par rapport a la lampe, de la propreté de l eau (absorbance) et du temps qu on passe devant.

Au hasard pour les distances,
Je suis une bactérie
Je passe à 4cm de la lampe , je grille
Je passe à 10cm de la lampe, je suis stérile, mais je peux me régénérer et redevenir une saloperie, mais souvent je reste stérile.
Je passe à 15cm, je bronze, je bronze mais j ai quand même pris une petite claque.

Quand on est en circuit ouvert, rejet dans la nature, je comprends qu’on doive être certain d’être totalement stérile, quitte à limiter le débit etc..
Mais dans un circuit fermé, ne vaut il pas mieux profiter de la petite claque, même si c est qu une petite fessée ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: UV et FAT

Message par nicolas65 »

l'uv ne sert pas vraiment a désinfecter mais tuer ou endommager les algues unicellulaire dans l'eau, pour la pression bacteriene ozone ou produits divers si probleme , surtout hygiene du bassin sans zone anaerobie sont de rigueur [number-one-45.gif]


a titre de comparaison de pousse de plantes quand on en veut aucune :

il faut mieux tondre en permanence un champs de gazon de plusieurs hectares avec une tondeuse qui tond 30m2/min ou tout tuer jusqu'a la racine steriliser la terre en tuant tout et en labourant à 5m2/min ?
dans un cas ton champs serra vert et dans l'autre une etendue de terre sterile
eau claire / eau verte :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UV et FAT

Message par Revers-76- »

La boîte oblige simplement l’eau à passer à une distance maximum où l’UV est encore efficace.
Après c’est de l’énergie « perdu » la petite claque ne sert à rien.

Si la boîte est poli miroir, c’est encore plus efficace car les parois absorberont moins d’énergie aussi.

Et en dernier, si le débit est réduit, l’eau passe plus de temps devant l’UV.

Pour le côté désinfection c’est un autre débat.

Répondre

Retourner vers « UV »