UV et FAT

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

UV et FAT

Message par Hariwake27500 »

Bonjour,

Dans la plupart des FAT il y a possibilité de placer un UV pour « protéger » la toile, mais sinon, est-il préférable en plus de cet UV de position le reste de la puissance avant ou après le FAT?

🤔🤔
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: UV et FAT

Message par Michel86 »

l'important est que ton UV rayonne de façon optimum dans une "enveloppe" adaptée ex: gros tube inox, parois inox etc... et que le volume d'eau irradié soit au départ débarrassé des plus grosses particules physiques en suspension.
Après est-ce toujours possible ? c'est souvent une affaire de compromis (...)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: UV et FAT

Message par Yves83 »

Hariwake27500 a écrit : 09 avr. 2020, 14:38 Bonjour,

Dans la plupart des FAT il y a possibilité de placer un UV pour « protéger » la toile, mais sinon, est-il préférable en plus de cet UV de position le reste de la puissance avant ou après le FAT?

🤔🤔
Oulala mon pauvre....
Tu viens de mettre le doigt sur LA QUESTION sans réponse.....
L'UV....Avant ou après la filtration.......
L'UV...Dans le tambour ou pas.............

Et oui, il y en a qui sont pour, d'autres qui sont contre.....
Des bons résultats avant..Mais aussi des bons résultats après.........
...Et on n'a jamais eu la bonne réponse......

Perso, j'ai un UV dans un collecteur avant la filtration et un autre dans le tambour du FAT...
Et j'en suis très content...
Mais d'autres ont des configurations différentes et en sont aussi super content.....

Alors, c'est quoi la bonne configuration?????....... Waht else......Ou pour rester Franchouillard... Va savoir Charles!!!

Et tiens, pour que tu te rendes compte que rien n'est simple dans ce monde du bassin......

Je t'ai dit que mon UV était dans un collecteur..
Mais justement, le collecteur avant la filtration.......
Certains sont pour.....
D'autres sont contre...........

Alors, qu'elle est la......
Bon je ne vais pas plus loin, tu as compris que dans ce monde de brutes........ :whistle: :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: UV et FAT

Message par Hariwake27500 »

Oulala mon pauvre....
Tu viens de mettre le doigt sur LA QUESTION sans réponse.....
L'UV....Avant ou après la filtration.......
L'UV...Dans le tambour ou pas.............

Et oui, il y en a qui sont pour, d'autres qui sont contre.....
Des bons résultats avant..Mais aussi des bons résultats après.........
...Et on n'a jamais eu la bonne réponse......

Perso, j'ai un UV dans un collecteur avant la filtration et un autre dans le tambour du FAT...
Et j'en suis très content...
Mais d'autres ont des configurations différentes et en sont aussi super content.....

Alors, c'est quoi la bonne configuration?????....... Waht else......Ou pour rester Franchouillard... Va savoir Charles!!!

Et tiens, pour que tu te rendes compte que rien n'est simple dans ce monde du bassin......

Je t'ai dit que mon UV était dans un collecteur..
Mais justement, le collecteur avant la filtration.......
Certains sont pour.....
D'autres sont contre...........

Alors, qu'elle est la......
Bon je ne vais pas plus loin, tu as compris que dans ce monde de brutes........ :whistle: :whistle: :whistle:


Merci Yves 83, pour cette réponse éclairée. Un normand n’aurait pas mieux dit... p’t-être bien qu’avant, p’têtre bien qu’après.

En gros en fonction de mon installation je m’adapte 😄😄😄
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: UV et FAT

Message par juju18 »

Effectivement pas de bonne réponse.
Au début mon uv était dans mon collecteur. Je l'ai déplacé il est derrière mes fat dans la bio. Et bien j'ai rien vu en différence d'efficacité.
J'ai pas d'uv dans mes fats et ça marche très bien sans. J'ai jamais lavé mes toiles et elles sont comme neuves bon ça fait à peine 2 ans... Mais j'aurai déjà vu le problème je pense.
Donc tu fais comme tu peux je pense quand même que l'idéal c'est après la filtration mécanique et avant la bio.
Pour pas irradier des algues qui seraient retenue dans la meca... Et avant la bio que ta bio reste saine le plus possible donc stérilisation par uv juste avant...

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: UV et FAT

Message par Hariwake27500 »

Bon ben ok,
Pour le moment mes UV sont juste après mes filtres à grillé, mais je réfléchis déjà à l’installation FAT la fin de saison et donc aux éventuelles médias à prévoir.

MERCI pour vos infos 👍😉
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UV et FAT

Message par Revers-76- »

Comme le fait rappeler Juju,
On oublie souvent le côté stérilisant de l’UV.
Après ta filtration mécanique c’est très bien, ça protège aussi la bio des mauvaises bactéries.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: UV et FAT

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 09 avr. 2020, 21:26 Comme le fait rappeler Juju,
On oublie souvent le côté stérilisant de l’UV.
Après ta filtration mécanique c’est très bien, ça protège aussi la bio des mauvaises bactéries.
Ba oui, mais comme je suis le vilain canard de service et que mon plaisir c'est de foutre un peu le bordel..... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Si l'UV est avant le FAT, il protège aussi la Bio qui est derrière des mauvaises bactéries..... [wink.gif]

Alors, devant ou derrière???????...... :think: :think: ...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Je vous le dit....On en sortira jamais......
Et pis c'est tout!!!!!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: UV et FAT

Message par juju18 »

Yves, j'ai fait une formation sur les stations d'épuration. J'ai posé la question car l'uv est utilisé chez eux. La réponse est claire pour eux, il faut une eau la plus propre possible pour que la stérilisation puisse ce faire.

Donc après le fat et avant la bio c'est la position idéal pour le rendement.

Maintenant visuellement effectivement aucune différence l'uv marchera n'importe où.

Le formateur m'avait expliqué que si tu utilises avant la partie mécanique alors tu auras un taux assez faible de stérilisation car les germes, bien plus petit que les crasses qui seront retirées par le fat peuvent se cacher derrière ces crasses et donc tu laisses passer des germes.

Alors qu'en retirant tout le plus gros bah tu augmentes le pourcentage de germe irradié car moins de cachette. [asiatique.gif]

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: UV et FAT

Message par Hariwake27500 »

Merci pour toutes ces explications, donc je pense mettre un UV 40w dans le FAT et laisser mes 80 juste après...
[asiatique.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Répondre

Retourner vers « UV »