UV et FAT

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: UV et FAT

Message par Rgz »

Ok mais il y aura toujours de l’eau autour de l’uv revers!
La "soit disant" réverbération aura toujours moins d’effet que la petite claque, puisque absorption même minime du support bloquant l’onde.
En plus , en réduisant la section, on augmente la vitesse..

Nico, je comprends ton exemple, mais je ne le trouve pas 100% approprié. Disons plutôt que l'uv serait une tondeuse avec une lame courbée (courbure exponentielle). Au centre de la tondeuse on coupe tout jusque la terre, sur les bords juste taillage.

Tu as quelle valeur de nitrate et phosphate dans ton bassin ? Faudrait aussi qu’on compare ce qui est comparable nan ? Parce que je pense que la limite maxi que donne la norme en nitrate est indexée sur ce qu’on arrive à sortir du robinet en Alsace, avec toute l’agriculture intensive qu’on a mdr.

Je comprends qu’on mette l’uv dans un tube, circuit à part du principal pour réduire la vitesse énormément, mais juste mettre un tube autour d’un UV plongé dans un collecteur je ne comprends pas.

J'ai l'impression que je bloque comme avec les lagunages.. je n'arrive pas à me dire qu’il est efficient de faire tourner mes bassins comme dès circuits ouverts qui rejettent dans la nature. Mon eau va circuler pleins de fois dans les collecteurs, pleins de fois devant l’uv, pleins de fois dans la lagune.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: UV et FAT

Message par Oly »

Rgz a écrit : 04 juin 2020, 23:22 Je comprends qu’on mette l’uv dans un tube, circuit à part du principal pour réduire la vitesse énormément, mais juste mettre un tube autour d’un UV plongé dans un collecteur je ne comprends pas.
Si je peux te rassurer, mon UV est plongé dans un collecteur de 600 litres, sans aucun tube autour et ça fonctionne très bien !

IMG_20180719_111920.jpg
( La photo date, c'était le jour ou j'ai installé l'UV, et l'eau était déjà bien verte [wink.gif] )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: UV et FAT

Message par lolo59310 »

Si je peux donner mon retour sur le point.
Comparer des solutions sans les mêmes paramètres ne me semble pas représentatif.

L'année dernière j'avais 105w pour 80m3, cette année j'ai doublé la puissance, avec un UV dans cylindre inox et débit réduit, et mon eau est verte...

Peut être un peu plus de luminosité, de mérdouille? De nitrates? De phosphates? Ou un autre paramètre inconnu?

Toujours est t'il que le débit réduit avec cylindre inox, pour moi ça n'a pas fait de miracle, en tout cas pour les algues.peut être est ce mieux pour les bactéries.

Du coup en nettoyant le Fat j'ai mis les deux tubes dedans. Un entamé de l'année dernière, et le neuf de mon cylindre inox.

Yves a je pense un meilleur raisonnement. Optimiser par le remplacement a chaque saison. Donc bien choisir la marque.
A présent que je vois les deux tubes l'un à côté de l'autre, la différence de rayonnement/ couleur, est flagrante...entre un neuf et un entamé.

Bon j'ai fais ça hier, on va voir si ça ameliore et la conclusion a tout ca pourra se faire.

Moi je te conseillerai de prévoir un traverse paroi dans ton Fat pour mettre des tubes, et puis au pire, tu lurmtilisera pas, et sinon, tu seras content de l'avoir prévu, surtout si l'emplacement est sous la terrasse...
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: UV et FAT

Message par Rgz »

Lolo, mon FAt a déjà 4 emplacement pour des tubes, mais je les mets dans le collecteur pour de bonnes et mauvaises raisons!
Par contre, je comptais faire le même montage que Oly, et Francis des Naiades me l'a déconseillé pour des amalgames, il m'a dit que ça chauffe trop, le quartz va péter au raccord, il faut immergé le raccord. Sinon je l'aurais fait comme toi en me disant que c'est "un peu plus sécu".

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: UV et FAT

Message par Oly »

Rgz a écrit : 05 juin 2020, 13:59 Par contre, je comptais faire le même montage que Oly, et Francis des Naiades me l'a déconseillé pour des amalgames, il m'a dit que ça chauffe trop, le quartz va péter au raccord, il faut immergé le raccord. Sinon je l'aurais fait comme toi en me disant que c'est "un peu plus sécu".
Bizarre... :think:
L'UV amalgame Aquaforte peut se mettre à l'extérieur du FAT :

23415189_1752926938111362_6878609275517193541_o__069005200_1121_26012019.jpg

Je n'ai pas fait ce montage, car faute de place, j'aurai du déplacer mon FAT pour effectuer le changement d'UV.

Pour info, mon raccord se trouve à deux cm sous l'eau. ( et moi c'est le contraire, j'avais demandé à Francis si je pouvais immerger le raccord [cheesy.gif] )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Oly le 05 juin 2020, 14:52, modifié 2 fois.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: UV et FAT

Message par lolo59310 »

J'avais fait un montage de ce type, mon UV a pété par deux fois. Mais pas au raccord tout à fait

Je mets ça sur le compte du porte à faux (105w c'est long) et le remous qui n'est pas à négliger

Depuis, je passe par le passe paroi le tout, et je suspends le tube avec des "crochet ressort" type néon en deux points, plus de pb.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: UV et FAT

Message par yohann_r »

Perso j'ai fait un FAT tout inox (oui il ressemble fortement aux 20-100, et j'ai la possibilité de mettre un uv de chaque coté de la toile. J'ai commencé avec un UV 40W amalgame a l'intérieur, si ça ne convient pas je le passerai a l'extérieur, et si ça ne va toujours pas j'en mettrai un de chaque coté.
Hariwake vu que tu vas fabriquer ton FAT, prévois les deux solutions :)
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: UV et FAT

Message par Hariwake27500 »

yohann_r a écrit : 12 juin 2020, 00:33 Perso j'ai fait un FAT tout inox (oui il ressemble fortement aux 20-100, et j'ai la possibilité de mettre un uv de chaque coté de la toile. J'ai commencé avec un UV 40W amalgame a l'intérieur, si ça ne convient pas je le passerai a l'extérieur, et si ça va toujours pas j'en mettrai un de chaque coté.
Hariwake vu que tu vas fabriquer ton FAT, prévois les deux solutions :)
[number-one-45.gif] [number-one-45.gif] Merci pour le conseil, je note ça dans un coin
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Répondre

Retourner vers « UV »