Durée de vie d'une lampe UV

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Durée de vie d'une lampe UV

Message par christine »

Il m'a été posé une question quant à mes uv, "Comment savoir s'ils sont ENCORE efficaces et surtout à quoi peut-on le voir ?".

A cela j'ai répondu que sur les fils électriques de chacun figurait une date, celle de la mise en service et qu'après un certain nombre d'heures d'utilisation, je les remplaçais sans pour cela avoir de repaire visuel.

J'ai bien vu que je n'avais pas convaincu, mais finalement cette personne n'a pas tord, cela serait bien utile si par exemple la lampe changeait de couleur ou clignotait lorsqu'elle n'est plus efficace...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Durée de vie d'une lampe UV

Message par Steph62 »

je peux juste te répondre deux ou trois choses :

- la luminosité de la lampe baisse effectivement, mais il n'est pas conseillé de regarder une lampe en fonction, donc c'est difficilement et objectivement impossible à détecter à l’œil. le seul indicateur visuel est l'observation de la baisse d'efficacité sur les algues vertes.

- j'ai lu pendant mes recherches que dès le début de la seconde année, on perd 30% au moins d'efficacité sur une lampe de qualité, et cette courbe descendante s'accentue après exponentiellement (60% en fin de seconde année).
Par contre, si elle était surdimensionnée, un plus bas niveau pourrait être acceptable encore un moment. il est cependant recommandé de la changer tous les deux ou trois ans, mais c'est encore histoire de qualité du produit et du nombre d'heures de fonctionnement. Il faut savoir que c'est à la mise en route que cela se dégrade le plus, donc arrêter la lampe pour l'économiser, c'est une bêtise à mon avis.

- on peut vérifier la lampe avec un testeur, qui n'est pas donné, ce qui impliquerait aussi une maintenance régulière qu'on ferait éventuellement au moment de virer les boues de fond de cuves.
Pour répondre à ta suggestion, ce type de dispositif coûterait une blinde et serait annexé à la lampe donc augmenterait son prix d'autant, du moins pour l'acheteur Lambda comme moi pour un confort somme toute illusoire. Autant remplacer et payer moins cher.

voilà, mais ce n'est que mon avis

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Durée de vie d'une lampe UV

Message par Revers-76- »

Les ballast Air-Aqua sont équipés d’un compteur.
13000H pour les tubes Amalgam standards. Donc un an et demi sans coupure.
Francis conseille de ne pas le couper (comme la filtration). Ces UV ne sont pas assez puissants pour stériliser mais en hiver, la vie microbienne étant au ralenti cela permet de faire chuter la pression bactérienne.
Il faut comparer le coût de la lampe et des traitements éventuels au printemps s’il y a attaque bactérienne...

Pour les gros bassins où le budget UV est conséquent, on peut effectivement surveiller l’eau.
Quand elle commence à verdir c’est qu’il est temps de remplacer la ou les lampes.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Durée de vie d'une lampe UV

Message par Yves83 »

Mes lampes UV immergé: amalgam 105 W pour le bassin et normale 40W dans le FAT...
Chez Francis.....
105 w environ 66€
40 w environ 35€
Soit les deux pour 100€...
Je ne prends pas de risque.......Je ne les arrête jamais et je les change tous les ans......:dance:

François m'a mis sur l'armoire deux compteurs horaires, un par lampe.
Au cas ou j'oublierais, il est donc facile de savoir le temps de fonctionnement de chacune.... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

CED87
Messages : 283
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: Durée de vie d'une lampe UV

Message par CED87 »

Salut moi la dernière était noir [cheesy.gif] donc facile à savoir dans ce cas sinon je la change tous les ans aussi.

Répondre

Retourner vers « UV »