UV AIR-AQUA fiabilité ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par Revers-76- »

Bonsoir,

J'ouvre un nouveau sujet pour relater mes problèmes d'UV.
J'ai acheté un UV immergé de 40W avec ballast séparé de marque AIR-AQUA
uv-a-immersion-air-aqua.jpg
ballast-air-aqua.jpg

Le ballast est monté dans un boitier électrique étanche et le tube bien que à immersion est monté de telle façon que le câble reste hors de l'eau.
IMG_3126.JPG
IMG_3164.jpg

Le 24 septembre premmier problème d'UV... Après 319 heures de fonctionnement soit 13 jours [angry.gif]
Revers-76- a écrit : 24 sept. 2018, 19:00 Pas de nouvelles du bois pour le couvercle...

Alors je m'occupe [huh.gif]

L'eau est devenue verdâtre et trouble ces derniers jours.
J'ai mis ça sur le dos des Koïs qui m'ont déjà arrachées deux feuilles de nénuphars et la précieuse fougère Marsilea quadrifolia [angry.gif]
Elles on aussi réussi à prélever de la pouzzolane entre les galets :snooty:

En fait l'UV était arrêté... Et e coffret est trop hermétique pour entendre l'alarme sonner :doh:

IMG_3556.jpg
J'ai débranché et rebranché, ça à l'air d'être reparti :pray:
C'est tellement plus beau un UV qui marche, surtout de nuit [cool.gif]
IMG_3494.jpg
IMG_3495.jpg
IMG_3496.jpg

Sur les conseils de BenR j'ai ajouté une plaque en sortie UV pour répartir le flux sur toute la largeur des brosses.

Le 16 Octobre nouveau problème après 344 heures de plus soit 14 jours
Revers-76- a écrit : 16 oct. 2018, 17:37 Les problèmes n'arrivant jamais seuls...

Mon soucis d'UV qui passe en "error" à recommencé plusieurs fois et maintenant il ne tient pas 10s allumé.
Sur la vidéo à 11s on entend un bruit de grésillement quand je branche le ballast. (pas d'odeur de grillé par contre...)
Il faut monter le son et tendre l'oreille.

Il repart chez Francis demain en SAV


youtu.be/2wOHdJIATXI

Le ballast faisant un bruit de grésillement quand on le branche même lampe débranché, je l'ai envoyé sous garanti (16 euros de port)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par Revers-76- »

Aujourd'hui j'ai reçu un ballast neuf.

Et bien ça marche toujours pas et le ballast fait aussi un drôle de bruit de grésillement quand on le branche. [angry.gif]


youtu.be/eO7JalAwMro
désolé j'ai filmé comme un ado en mode portrait... Pourtant le tel était bien horizontal ?


La lampe serait donc en cause.
Problème... La lampe n'est pas garantie...
Je dois renvoyer le ballast neuf (et hop 16 euros de port) pour récupérer le mien en SAV et racheter une lampe.
Le vendeur m'accorde un geste commercial en le faisant à prix coûtant 80 euros...

L'UV aura fonctionné 1 mois :doh:
Le vendeur n'est pas responsable d'une malfaçon mais AIR-AQUA devrait prendre en compte ce problème.

Je suis donc un peut dégoutté au prix de la lampe.... undecided.gif]

Si d'autres rencontrent des soucis avec un UV AIR-AQUA ils pourront alimenter ce post avant action en justice [cheesy.gif]

Coup de revient de mon UV 40W
Ballast + ports SAV (x2) + lampe (x2) environs 344 euros... Faut vraiment aimer l'eau claire [huh.gif]

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par picassot28 »

haii ça fait mal

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par Revers-76- »

En 2015 un autre a eu le problème.
https://amateurs-de-bassins.1fr1.net/t9 ... e-douteuse

Plusieurs points sont abordés:
Le fait de ne pas l’imerger complètement pourrait poser un problème de refroidissement.
(c’est pourtant conseillé pour éviter que l’hummidité rentre dans le tube)
La personne à qui c’est arrivé l’avait immergé donc pas de problème de ce côté là.

Pour ma part, le haut du tube est coincé dans un bout de mousse sur 3cm environ.
Cela pourrait créer une surchauffe ?
Si on fixe l’UV avec une bague en PVC elle isole aussi une partie du tube donc risque aussi de chauffe.

8EE8E3C7-BAE3-4DFE-B117-F2646D053EB7.jpeg


Comme le montre la vidéo la lampe n’est pas complètement grillée.
Elle s’allume une seconde et se coupe.

Je viens de regarder les autres marques et beaucoup ont la partie du tube avec le fil électrique qui doit être monté hors d’eau.

J’ai remarqué que le plastique avec la marque et la puissance était devenu cassant, comme cuit... j’ai pensé à une surchauffe mais c’est peut être simplement les UV qui ont cuit le plastique :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par PLANTAQUA »

J’ai remarqué que le plastique avec la marque et la puissance était devenu cassant, comme cuit... j’ai pensé à une surchauffe mais c’est peu être simplement les UV qui ont cuit le plastique :think:
C'est pour cela que j'ai pris des Inazuma, tout est en inox.
En revanche, cela me fait penser qu'il faut que je trouve une solution pour protéger mes tuyauteries et ma pompe-tube des UV.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 26 oct. 2018, 20:20
J’ai remarqué que le plastique avec la marque et la puissance était devenu cassant, comme cuit... j’ai pensé à une surchauffe mais c’est peu être simplement les UV qui ont cuit le plastique :think:
C'est pour cela que j'ai pris des Inazuma, tout est en inox.
En revanche, cela me fait penser qu'il faut que je trouve une solution pour protéger mes tuyauteries et ma pompe-tube des UV.
Faut pas non plus paniquer avec le PVC et les UV Michel....
Mon UV de 105W amalgam est dans mon collecteur avant le FAT...
En provisoire, j'ai fait les supports de mon UV en tube PVC en me disant....Dès que j'ai une minute, je referai ça autrement parce que le PVC,
il va prendre cher!!!..... [huh.gif] [huh.gif]

Ba, ça fait plus de quatre ans et j'ai bien évidement ...Rien changé!!!.... :snooty:
Et pour l'instant....Rien n'a bougé!!..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par PLANTAQUA »

Ben oui, Yves, je suis bien d'accord avec toi, mais tout de même ce n'est pas la première fois que je lis que les connexions en plastique sur les UV ont cassé.
Quelle pourrait en être la raison ?
Une surchauffe ponctuelle ? Ok si une partie n'est pas dans l'eau.
Un plastique de mauvaise qualité ? Possible, qui n'a jamais retrouvé une pièce en plastique cassée ou fissurée ?

Dans mon cas ; pompe, tuyauterie de refoulement, manchon EPDM ; ils sont tous à une vingtaine de cm des UV, en cas détérioration cela peut vite devenir problématique, et comme je le dis souvent, c'est toujours quand il ne faut pas que les problèmes arrivent !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par Revers-76- »

Je me suis mal exprimé.
Le plastique qui a « cuit » c’est l’étiquette au bout du tube, donc très très fine, pas un bout de PVC de plusieurs mm d’épaisseur.

Je vais essayer de contacter AirAqua.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par picassot28 »

sur le papier ils sont les plus sur pas de danger d'infiltration d'eau mais grossss pertes quartz connexion fil lampe à chaque changement les lampes classiques un choc et sa fragilise le filament et hop plus de Lumière plus rien
à voir si cela ne fait pas la même chose sur les uv

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par Totoche »

Alors moi j’ai ça comme uv, le 75 watt…

En 4 ans la lampe à grillée 4 fois (de la condensation se faisait à l’interieur)…

Et j’en suis à mon troisième ballast…

J’ai eut deux lampe et un ballast sous garantie je vous laisse calculer.
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « UV »