UV AIR-AQUA fiabilité ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par fred03 »

bonjour ,
pour ma part , j'ai un air-aqua depuis 2 ans . un 40w . totalement immergé ( même le cable ) .
jamais eu de soucis .
mais d'après ce que lis , j'ai eu de la chance au niveau fonctionnalité ... [huh.gif]

par contre , après 2 ans de service ,
je constate que la 1ère année il a super bien marché avec des effets immédiats sur l'eau verte . car il m'arrive de temps en temps d'éteindre l'uv pour des traitements comme anarex , parfois contre les parasites .... l'eau verte peut profiter de revenir à ces moments là ( surtout pour les traitement anti parasitaires qui sont plus longs ).
pour cette 2ème année l'air-aqua a été efficace mais beaucoup moins réactif , les effets ont étét beaucoup plus longs à répondre contre l'eau verte .
après 2 saisons de service le ballast m'affiche encore un solde de 2828 heures restantes . soit quasiment 4 mois de fonctionnement restant .
vu l'efficacité de l'air-aqua de cette 2ème année , je ne referai pas fonctionner cette ampoule la saison prochaine .

je suis en mode pompé , avec 2 pompes qui arrivent au FAT . aujourd'hui , je me demande si je ne vais pas revenir aux uv traditionnels .
avec un uvc de 36 w par pompe avant le FAT . et changer d'ampoule tous les ans ...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par Revers-76- »

Nouveau contact avec Air-Aqua.

Ils ont reçu l'UV défectueux et me demande des précisions sur son installation dans mon bassin.
L'UV présenterait des symptômes dus à des cycles ON/OFF trop fréquents... (Il était branché H24 7/7...)
Je leur ai fourni photos et vidéos de l'installation.

Wait and see :pray:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par picassot28 »

il y a une puce lol il y a des espions partout vu que sur le ballast a un compteur cela donne les heures durant lesquelles il a marché.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par Revers-76- »

J'ai reçu un UV de rechange du SAV Air-Aqua [number-one-45.gif]

Après test il s'est avéré que c'est le câble qui était défectueux.

IMG_3838.jpg
IMG_3839.jpg


Je dirais donc que c'est un bon SAV avec une communication réactive et en français !
C'est rassurant car même si c'est de l'entrée de gamme les produits ne sont pas donnés [huh.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par koiconnect »

[number-one-45.gif] [number-one-45.gif] Comme je vous le disais, Air-Aqua est vraiment une boite sérieuse. Ils suivent de très près le marché et les réseaux. Ils sont à l'écoute des clients et des revendeurs d'ailleurs.
Il y a très peu de grossistes qui gèrent en direct les problèmes des clients. Bon nombre se cache derrière les revendeurs.

Bravo, tu es tranquille pour qqs années :dance:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par nicolas65 »

Oui ils sont très très bons ces UV j' utilise que ceux la [number-one-45.gif] tu change tout sauf le ballast et pas comme d autres ou je n' ai que très peu confiance sur la durée de vie de l étanchéité et du quartz après plusieurs remplacement de tube :think:
tiens c'est bizarre !

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par Totoche »

Bah on va voir parceque comme je passe en gravitaire et comme mon uv est dans le fat mais à l’extérieur du cylindre, je vais le reimmerger entièrement… (a cause des différences de niveau d’eau )…
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par Revers-76- »

Bon ba les aventures UV continues...

Ballaste neuf et lampe neuve installés debut 2019.
RAS durant 3 ans :whistle:
L'eau n'était pas verte mais comme les UV sont essentiellement bactericides je me decide à changer la lampe.

Pour rappelle c'est une lampe neuve reçu par le SAV AIR-AQUA que j'avais en stock.

Je branche et ça marche bien, je reset le ballast pour lui indiquer l'instalation d'une lampe neuve.

Au bout de 3 jours l'eau perd un peu de sa très légère coloration, comme quoi l'UV neuf est efficace.
Apres 5 jours je trouve l'UV éteint... Rien d'allumé sur le ballast.
je remonte l'ancienne lampe... rien... Le ballast est HS.

Bon j'en commande un nouveau pas trop le choix.
La lampe neuve fonctionne c'est cool.
2 jours après le ballast émet une alarme avec la led rouge error.
La lampe est morte "angry.gif"

Je test avec l'ancienne, là c'est bon c'est bien la lampe neuve qui est HS mais... plus garantie puisque stockée 3 ans...

:doh: :doh: :doh:

Va falloir encore faire chauffer la carte bleue...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par Revers-76- »

Suite des aventures UV…

Voilà le problème rencontré avec le tube UV.

DA6DB360-1AB1-4922-A2AB-73728D55BF75.jpeg
B081AD51-3C53-4D42-843D-640A3C97BE98.jpeg


C’est humide et les algues s’y développent (en moins de 3 semaines c’est dingue…)
C’est un UV immergé normalement, pourtant je l’ai installé avec la connexion hors d’eau.

Là où j’ai peur, c’est le nouvel UV, il a un trou sur le dessus "cry.gif"

515A76D8-E0CA-418E-8D3F-EF92EDEA8A46.jpeg

Dans le doute je démonte l’UV HS pour rétro-conception.
Je suis presque soulagé, l’étanchéité est assurée par un genre de silicone noir.
Le trou dans le capuchon ça doit pour chasser l’air quand ils le mettent.

FC6881E3-2ECA-42E0-831E-7537749A7FA4.jpeg

Comme quoi stocker un UV deux ans même dans son emballage au frais dans un garage c’est pas une bonne idée. Le joint doit s’altérer et laisser passer l’humidité.
A moins que je sois encore tombé sur un défaut de fabrication…
C’est sûrement ça aussi qui m’a grillé le ballaste "angry.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: UV AIR-AQUA fiabilité ?

Message par Kristof »

Même si le service après-vente est très réactif on peut se poser des questions sur la fiabilité... :think:
J'ai changé ma lampe uv immergée Air-aqua l'année dernière, j'ai fait la manipulation pour un rest ballast mais celui-ci n'a jamais décompté les heures de fonctionnement... "angry.gif"
La lampe est allumée donc il fonctionne pour l'alimentation de la lampe mais pas pour le décompte.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « UV »