quelle pompe à boue acheter ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
scorpion667
Messages : 13
Enregistré le : 26 août 2023, 11:55
Localisation : Bas-rhin

Re: quelle pompe à boue acheter ?

Message par scorpion667 »

Bonjour
Christine a la bonne réponse , demander un cultivateur , et cela te coutera bien moins cher que d'acheter une pompe pour enlever la ( Vase )

yvesLyon
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2023, 10:23
Localisation : Lyon

Re: quelle pompe à boue acheter ?

Message par yvesLyon »

As-tu avancée sur cette question de pompe, car je suis exactement dans la même situation que toi (même taille de bassin, probleme de vase etc.).
Peut-être en effet est naif de penser évacuer la vase avec une petite pompe, mais est ce vraiment si bête que cela ?
Le probleme de la vase étant multiple, il y a surement plusieurs solutions à combiner.
Donc au risque de paraitre naif, je relance le sujet "embarrassed.gif"

En furetant un peu j'ai trouvé cette pompe : https://www.agrieuro.fr/fiche-technique ... 16508.html (désolé pour le lien je ne veux pas faire de pub mais juste pointer une machine), les "marchands" m'ont dit que ce serait adapté... après on est loin de la cuve à 29 000 euros :mdr.gif:

J'imagine peut être utiliser cela avec une petite barge confectionnée avec une palette et des fûts métalliques...

Quelqu'un a déjà tenté une telle aventure ?

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: quelle pompe à boue acheter ?

Message par demilunatic »

J'utilise ce genre de motopompe parfois sur des chantiers. Cela permet de vider des sondages remplis d'eau sale, c'est-à-dire de la boue dans une certaine mesure, mais de la boue liquide. Après le travail de la pompe et quand il ne reste plus de liquide à aspirer, la vraie boue (moins diluée, d'une consistance comparable à de la vase) est évacuée au godet de pelle.
Je ne pense donc pas que ce soit adapté à ce que tu souhaites faire.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: quelle pompe à boue acheter ?

Message par PLANTAQUA »

Bien sûr que ce n'est pas adapté.
Cela fonctionnerait s'il n'y avait que de la vase "liquide", mais inévitablement des "petites" racines, des feuilles, des glands, des noix ... vont être aspirés, et tout ça va se retrouver dans les aubages du rouet, qui du coup ne va plus rien aspirer.
Il ne faut surtout pas prendre une pompe centrifuge, il faut s'orienter vers les grosses pompes à membranes, comme celles utilisées pour assécher les chantiers en milieu inondés.

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: quelle pompe à boue acheter ?

Message par Stephane »

Salut 👋

La pompe portative que tu présentes ira bien pour vider ton étang le plus bas possible. Tu peux en trouver moins cher si tu la loue.
cette pompe va saturer en aspiration, quand tu vas arriver dans la vase trop épaisse.
Puis, si tu veux enlever la vase, il faut le faire avec une pelleteuse et charger dans une remorque avec un tracteur.

Si tu veux éviter la pelleteuse, et que tu as pas trop de vase, tu peux essayer de faire venir un tracteur avec tonne à lisier (éleveur ou entrepreneurs)

Il faut faire ça en période de sécheresse…

Tu devrais sonder pour voir la profondeur de vase.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « Pompes »