poser 1 vanne sur l'aspiration ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: poser 1 vanne sur l'aspiration ?

Message par Michel86 »

Je suis assez d'accord.

Le débats académico-théoriques ne sont pas inintéressants, notamment si l'on prépare un concours :chessy.gif:

En plus ils participent au développement des connaissances, certes. "number-one-45.gif"

MAIS sur le terrain, et les forums, les visiteurs et autres membres associatifs recherchent avant tout des données opérationnelles, au sens de : " voici ma situation, voici mon projet, voici mon budget, etc... ALORS, je vous écoute !

Les professionnels, fabricants, distributeurs, l'ont bien compris depuis longtemps. C'est, toutes choses égales par ailleurs, comme en "informatique" : quelle que soit la question...la réponse est "oui" et ceux qui "vendent" sont ceux qui sont de bon "conseil" !

Alors entre une pompe avec variateur et une pompe sans variateur mais plus "ciblée" :whistle:

A l'époque (bon je vous le concède ça date un peu :chessy.gif: ), Socrate et ses potes avaient idée d'accoucher les idées que tout un chacun avait dans les tréfonds de son cortex. Y z'appelaient ce binzzz la "maïeutique" : quelle bande de ringards :mdr.gif:

N'empêche que, quelques siècles plus tard, les mots ont un peu changé : Y z'appelent ce binzzz la "nalyse" : quelle bande de modernes :mdr.gif:

J'aurais pu sauter quelques lignes qui précèdent pour finalement citer le mec qui va bien, le regretté Nicolas Boileau : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément" . :D

M86, alias "GoGol al go rythme" "asiatique.gif"

riga37
Messages : 37
Enregistré le : 08 juin 2022, 20:59
Localisation : Tours

Re: poser 1 vanne sur l'aspiration ?

Message par riga37 »

En réalité, l'information lui a été donné dès le début, il n'y a donc pas de débat.

Concernant la théorie / la pratique, la première est bien indispensable afin de savoir ce qui se passe concrètement.

Cette compréhension permet de savoir qu'en créant une perte de charge au refoulement (vanne fermée), le débit est réduit et la consommation de la pompe également.
Cela se vérifie, par les calculs (théorie), par étude des courbiers (voir précédemment), et sur le terrain (pratique).
Chacun peut le vérifier chez lui.

Malheureusement, cela est contre-intuitif, à cause de l'analogie répandue mais non pertinente de la voiture qui freine en accélérant.

Concernant le choix grosse pompe à 50%/pompe 100%, la encore, il faut être correct.
A débit/pression nominal, le fluide doit recevoir une puissance hydraulique, qui est apportée par la pompe.
Cette puissance sera identique, avec une grosse pompe 50% ou avec une pompe 100%, modulo le rendement ou les pertes de charge internes.
Evidemment, si le débit est réduit, la puissance hydraulique aussi, mais on mélange alors les choses.

Et la vanne est l'outil principal dans tout circuit hydraulique pour brider un débit, hors variateur.
Les vannes boisseau/guillotine ne sont pas pertinentes car l'évolution n'est pas linéaire sur la fermeture, on fait alors appel à des vannes spécifiques (pointeau, vanne d'équilibrage,...), qui elles aussi doivent être sélectionnées avec soin.

La réduction de la consommation est une conséquence de la fermeture de la vanne, pas un but en soi, mais cela a été expliqué avant.

Le variateur apporte une souplesse appréciable (réduction ou augmentation de la vitesse), mais il a un cout.
Ici, l'OP cherchait juste à réduire son débit, c'est en fermant la vanne au refoulement qu'il y arrivera, ou en modifiant l'aspiration dans le filtre comme il a été indiqué.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3833
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: poser 1 vanne sur l'aspiration ?

Message par Rgz »

Quand je bride mon refoulement, mon amperage monte.

On s’en fout de la puissance si tu veux parler d’économie et rendement, parlons amperage.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3833
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: poser 1 vanne sur l'aspiration ?

Message par Rgz »

riga37 a écrit : 16 juil. 2022, 18:29
Le travail apporté à l'eau (puissance mécanique), c'est le débit * la pression. Non, ça c’est la puissance hydraulique délivrée, pas la puissance mécanique


car une pompe sans variation bien dimensionnée sera tout aussi efficace qu'une pompe plus grosse avec une vitesse réduite. bien sûr, mais pas en bridant avec des vannes.. et il faudrait que les fabriquants aient 2.000.000 références de pompes pour s’adapter pile poil à chaque besoin MDR
Un autre avantage de la variation de fréquence, en plus de la gestion de l'accélération, c'est qu'on peut booster la performance en injectant 60Hz par exemple (courbe décalée vers le haut).non. Tu boostes la puissance, pas la performance puisque la performance tient compte du rendement.
J’ai un peu relu tout vos pâtés :chessy.gif:
Je pense que tu confonds puissance absorbée et puissance utile à ton application.

J’ajoute que le gros gain vraiment significatif est d’utiliser des pompes en tri sur variateur convertissant en 230v

Répondre

Retourner vers « Pompes »