Choix pompe - Cas particulier : débit 500l/h + hauteur relevage 4m

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Bizniouf
Messages : 20
Enregistré le : 21 avr. 2020, 00:11
Localisation : Nancy

Re: Choix pompe - Cas particulier : débit 500l/h + hauteur relevage 4m

Message par Bizniouf »

Revers-76- a écrit : 27 nov. 2021, 18:41 Un cas concret:

63A5319C-13C7-40BA-B9CB-1BABCC033936.jpeg

Avec une DM vario 22000 pour 4m de haut tu as environ 7000l/h
Avec 65m de tuyau il restera dans les 5000l/h
Tu pourras réduire un peu la puissance pour tourner vers 2000 ou 3000l et approcher les 150w en consommation (c’est empirique, pas un calcul)

Avec une DM vario 10000 a 4 m de haut il restera plus que 2000l/h théorique…
Moins les perte de charge des 65m de tuyau… la pompe ne sera peut être même pas assez puissante pour sortir un filet d’eau mais consommera quand même 85W pour rien…


Avec la DM vario 30000 pour 4 m de haut ça tourne vers 13000l/h moins les pertes de charge (des 65m…) soit 11000l/h en faisant tourner la pompe au ralenti tu devrais arrriver à 3 ou 4000l/h théorique pour 100W (environ 140€ à l’année si elle tourne H24)

Je te laisse comparer les courbes des autres pompes mais tu vois bien qu’une pompe de 500l/h c’est inenvisageable.
Bonjour revers-76-,

Un grand merci pour tes explications et tes conseils.

J'avais regardé ces modèles de pompes mais craignais que la mise hors tension du contrôleur de pompe ne réinitialise tout (je compte piloter le on/off avec ma domotique). Apparemment elle est équipée d'une fonction mémoire qui permet de restaurer le débit précédemment réglé.

Sinon j'ai fait une petite simulation (ici : https://www.tlv.com/global/FR/calculato ... iping.html), sachant que je n'ai pas le choix du tuyau vu qu'il est déjà en place : c'est un PE de 25mm de diamètre.
Il fait 65m mais j'ai ajouté 25m pour tenir compte des courbes

Dans tous les cas il y aura un débit si la pompe est capable de relever plus de 4m à débit nul.

Avec une DM vario 10000 à fond ça devrait me donner à fond quelque chose comme 900l/h vu la perte de charge d'environ 0,08 bar (=> équivalent de 4,8m de relevage)

Avec une DM vario 20000 à fond ça devrait me donner à fond quelque chose comme 1700l/h vu la perte de charge d'environ 0,25 bar (=> équivalent de 6,5m de relevage)

Avec une DM vario 30000 à fond ça devrait me donner à fond quelque chose comme 2200l/h vu la perte de charge d'environ 0,41 bar (=> équivalent de 8,1m de relevage)

Le fait est que les pertes de charge augmentent avec le carré de la vitesse, donc...

Les dernières questions que je me pose, c'est de savoir si une DM vario 30000 réglée pour débiter 1700l/h consommera autant qu'une DM vario 20000 réglée à fond pour le même débit. En première approche j'ai tendance à penser que oui, mais ?...

...et je me dis aussi que c'est peut-être mieux de prendre un modèle plus puissant et de ne pas le faire tourner à fond, rapport à l'usure du temps ?

@+
Bizniouf

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix pompe - Cas particulier : débit 500l/h + hauteur relevage 4m

Message par Revers-76- »

Un diamètre 25 n’est pas du tout adapter pour les pompes indiqué.
Un 50 c’est environ 4,5 fois plus gros en section.
Donc une vitesse 4,5 fois plus faible pour un même débit.

Tu risques même de tuer la pompe si elle force en permanence (c’est des pompe basse pression)

Bizniouf
Messages : 20
Enregistré le : 21 avr. 2020, 00:11
Localisation : Nancy

Re: Choix pompe - Cas particulier : débit 500l/h + hauteur relevage 4m

Message par Bizniouf »

Revers-76- a écrit : 27 nov. 2021, 20:57 Un diamètre 25 n’est pas du tout adapter pour les pompes indiqué.
Un 50 c’est environ 4,5 fois plus gros en section.
Donc une vitesse 4,5 fois plus faible pour un même débit.

Tu risques même de tuer la pompe si elle force en permanence (c’est des pompe basse pression)
C'est bien embêtant, ce que tu me dis là, parce qu'il n'est pas envisageable que je refasse la fouille sur 65m... (nb : en fait ce tuyau n'était pas prévu pour çà au départ, il devait redescendre de l'eau par gravité, pas en faire remonter...)
...et en plus c'est un diamètre 25 extérieur, 19 intérieur, donc pire que ce que j'avais calculé... "cry.gif"
Il me reste donc à prendre un modèle surdimensionné que je ne fasse pas fonctionner à fond...
...ou alors un modèle de pompe différent, haute pression...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix pompe - Cas particulier : débit 500l/h + hauteur relevage 4m

Message par Revers-76- »

Avec un tuyau de 19, pour faire passer le débit il va falloir monter en pression…
Ça veut dire une pompe de relevage (vide cave) ou puits.
La conso sera plutôt entre 300 et 500w j’imagine.

Ça peut être rentable de remplacer le tuyau, une tranchée de 10cm de large sur 20 ou 30cm devrait suffire. L’herbe repousse et c’est vite oublié.
Les ampoules au mains aussi disparaissent :chessy.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Choix pompe - Cas particulier : débit 500l/h + hauteur relevage 4m

Message par Steph62 »

je reste sur la solution de 2 pompes "normales" avec à mi hauteur une réserve d'un m3 avec "sniffeur" de sécurité en retour vers le ruisseau
moins cher au niveau pompe, invisible car enterré

Bizniouf
Messages : 20
Enregistré le : 21 avr. 2020, 00:11
Localisation : Nancy

Re: Choix pompe - Cas particulier : débit 500l/h + hauteur relevage 4m

Message par Bizniouf »

Ok.
Encore merci pour votre aide à tous les deux qui me permettent de réfléchir et d'avancer !
@+
Bizniouf

Répondre

Retourner vers « Pompes »