Pompe avec variateur

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
Skinou
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2021, 15:28
Localisation : Normandie

Pompe avec variateur

Message par Skinou »

Alors après la filtration me voilà dans les pompes.

A ce jour j'ai une pompe de 3600L/H
Je pense prendre une pompe avec variateur qui va de 10.000L/H à 18.000L/H

Sachant que le volume de 10.000L doit passer en 1 heure, je me fis que sur la pompe des 10.000L/H et la seconde est un "bonus"
OU
J'additionne les quantités de chaque pompe pour brasser les 10.000L en 1 heure ?

Enfin Sachant que je prend 3 cuves de 300L pour la filtration, elles font assumer le passage de 10.000L par heure sans dégrader la qualité de la filtration.

Merci de votre aide (j'avoue le côté technique matheu c'est pas mon truc) "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Pompe avec variateur

Message par fred68 »

bon déjà ton choix est peut être un peu gros mais pourquoi pas...le volume en 1h30 ou 2h c est déjà bien mais c'est vrai qu'avec une vario tu vas faire des économies d'énergie en la faisant tourner à 40%
Ce qu'il faut c'est limiter les pertes de charges au max : diamètre des tuyaux au max (50) , longueur et coude réduit au max.
La 3600 actuelle te servira à rien sauf alimenter une cascade ou avoir une pompe de secours en cas de panne. Inutile de la raccorder à ta filtration.
Pour ta filtration ça devrait aller mais fais bien les liaisons entre les cuves en 110
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Pompe avec variateur

Message par Michel86 »

Passer 10 m3/h à travers une enfilade de 3 cuves bio de 300 L ??? "shocked.gif"

Tu sais ce qu'elles vont te dire les bactéries de ta bio : "Non aux cadences infernales !" "sad.gif"

Va voir ce site et apprends une leçon :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... un-filtre- "number-one-45.gif"

Tu lis jusqu'au bout la réponse est à la fin (Harmoniser volume et temps de contact). :whistle:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Pompe avec variateur

Message par fred68 »

Michel86 a écrit : 08 juil. 2021, 20:21 Passer 10 m3/h à travers une enfilade de 3 cuves bio de 300 L ??? "shocked.gif"

Tu sais ce qu'elles vont te dire les bactéries de ta bio : "Non aux cadences infernales !" "sad.gif"

Va voir ce site et apprends une leçon :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... un-filtre- "number-one-45.gif"

Tu lis jusqu'au bout la réponse est à la fin (Harmoniser volume et temps de contact). :whistle:
Michel :
4 cuves soit 1200 l
regardes les multichambres du commerce prévus pour des volumes de 15000 à 30000 l : lequel fait 1200 l ?
avec 1200 l on arrive à 12%...on peut toujours faire plus mais à un moment faut arrêter les conneries
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Skinou
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2021, 15:28
Localisation : Normandie

Re: Pompe avec variateur

Message par Skinou »

Michel86 a écrit : 08 juil. 2021, 20:21 Passer 10 m3/h à travers une enfilade de 3 cuves bio de 300 L ??? "shocked.gif"

Tu sais ce qu'elles vont te dire les bactéries de ta bio : "Non aux cadences infernales !" "sad.gif"

Va voir ce site et apprends une leçon :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... un-filtre- "number-one-45.gif"

Tu lis jusqu'au bout la réponse est à la fin (Harmoniser volume et temps de contact). :whistle:
Merci pour ton conseil et surtout pour la leçon. Je me permets juste de rappeler une phrase de ma présentation (ou tu m'as souhaité la bienvenuE) donc tu l'as lu.
Je cite:
"Mes connaissances sont encore fortement médiocres "huh.gif" donc je préfère prendre l'avis de vrais connaisseurs."

Ca c'est dit.
Enfin comme je suis pas très bon, j'essaye de prendre des infos et demander des avis. Les filtre multi chambre du "commerce" pour bassin de 10.000L on une contenance de 0,338 m3 avec max 5000l max par heure
Si on passe à un bassin de 30.000L avec max 10.000L/h le multi chambre a un capacité de 0,9 m3

Je suppose que ces "pro" savent ce qu'ils font et donc sont meilleurs qui moi.

Si j'ai 3 cuves de 900L sauf erreur de ma part je tombe sur le 0,9 m3 NON !!!!

voilà d'ou vient mon raisonnement. Et je pars immédiatement prendre ma "leçon"

Skinou
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2021, 15:28
Localisation : Normandie

Re: Pompe avec variateur

Message par Skinou »

fred68 a écrit : 08 juil. 2021, 20:04 bon déjà ton choix est peut être un peu gros mais pourquoi pas...le volume en 1h30 ou 2h c est déjà bien mais c'est vrai qu'avec une vario tu vas faire des économies d'énergie en la faisant tourner à 40%
Ce qu'il faut c'est limiter les pertes de charges au max : diamètre des tuyaux au max (50) , longueur et coude réduit au max.
La 3600 actuelle te servira à rien sauf alimenter une cascade ou avoir une pompe de secours en cas de panne. Inutile de la raccorder à ta filtration.
Pour ta filtration ça devrait aller mais fais bien les liaisons entre les cuves en 110
Ok j'avoue je préfère voir plus que moins. Là j'ai vu plus plus plus

Bien je diminue le débit de la pompe.

Pour la 2ère pompe, oui elle me sert à alimenter un petit bassin de plantes uniquement qui aliment un ruisseau pour finir dans le bassin.
donc j'en ai besoin pour remonter l'eau.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Pompe avec variateur

Message par Rgz »

Skinou, méfie toi des données "commerciales" , elles sont quand même vue à la hausse, ou du moins au maxi du maxi du maxi quand toute les planètes sont alignées.

Je ne parle pas forcément du sujet des bacs, mais en général du matos que tu auras besoin.

Répondre

Retourner vers « Pompes »