UV, à quelle période faites vous le remplacement

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UV, à quelle période faites vous le remplacement

Message par Revers-76- »

2,6wm3 donc.
Et je confirme, le bassin semble vide tellement l’eau est claire [asiatique.gif]

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: UV, à quelle période faites vous le remplacement

Message par Oly »

J'ai 5 w / m3, qui fonctionne 365 jours / an, et jusqu'à présent, je suis tranquille.
Le bassin est plein sud, mais n'est pas exposé au soleil pendant la période hivernale, à cause d'une haie de cyprès.
Je ne connais pas ( encore...) les filamenteuses et les attaques bactériennes. Pourvu que cela dure [cool.gif]

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: UV, à quelle période faites vous le remplacement

Message par lolo59310 »

Bon je vais peut être acheter un second transfo à terme.
J'ai un tube de 105 d'avance., Je pourrais envisager de le faire fonctionner partiellement, par exemple en heures creuses ?

Je verrai alors la différence.

Merci à vous
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: UV, à quelle période faites vous le remplacement

Message par juju18 »

Attention tu abîmes ton tube à chaque démarrage donc si tu joues à jour/nuit avec il va pas durer longtemps.
Tu peux par contre allumer les deux que 6 mois de l'année et un seul en hiver...

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: UV, à quelle période faites vous le remplacement

Message par lolodu62 »

lolo59310 a écrit : 16 mars 2020, 22:37 Bon je vais peut être acheter un second transfo à terme.
J'ai un tube de 105 d'avance., Je pourrais envisager de le faire fonctionner partiellement, par exemple en heures creuses ?

Je verrai alors la différence.

Merci à vous
Bonsoir lolo
Attention un uv doit fonctionner 24 sur 24h,sinon il risque de s’abîmer rapidement, si tu le fais fonctionner de temps en temps...
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: UV, à quelle période faites vous le remplacement

Message par nico »

je faisais fonctionner l'uv à mi-temps en été quand les nénuphars étaient bien développés: programmateur de semaine (pas journalier) 4 jours consécutifs avec UV, 3 jours sans. ça limitait les cycles d'allumage. ma lampe avait bien supporté elle avait atteint son cota d'heures sans griller et sans trop faiblir.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UV, à quelle période faites vous le remplacement

Message par Revers-76- »

Effectivement ça réduit la conso électrique et limiter l’usure de l’UV s’il ne grille pas suite aux ON/OFF mais il ne faut pas oublier qu’un UV sert aussi à tuer les mauvaises bactéries qui sont beaucoup plus fragiles que les unicellulaires (sûrement pas toutes mais cela contribue à faire chuter la pression bactérienne)

Répondre

Retourner vers « Pompes »