comment dimensionner une pompe tube

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par christine »

Pas nul :naughty: Simplement pas encore rodé !


https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... &results=7

Je n'avais pas étudié ce principe. Autant pour moi ! :angry-banghead:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par toun69 »

Si si je suis nul en informatique je l'assume. En tout cas c'est mon premier post ou je file une info ça se fête [grin.gif] [grin.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par christine »

A cause de toi, je ne sais plus si je dois acheter 2 pompes à 25.000L/H ou une seule de 50.000L/H avec variateur... [embarrassed.gif]
Puisque l'hiver je fonctionne à 50%.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par Steph62 »

2 pompes, c'est plus cher à l'achat mais plus sécurisant et facile à manager après

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par nico »

Pour le nombre de pompes, vois ce que dit ton porte feuille et la complexité du bassin envisagé. Le variateur me parait un vrai avantage. Te précipites pas pour acheter du matos, définit d'abord ton besoin (ton bassin) et quand tu auras une idée plus précise tu commanderas du matériel. T'en es pas encore à mettre la pompe.

Oui les variateurs ça dépend des type de moteur des pompes. Il faut choisir le variateur en fonction du type de moteur: synchrone ou asynchrone.
Comme je me suis pas trop penché sur la question pour les détails je peux juste dire que ce qu'on trouve le plus souvent pas cher comme variateur c'est pour les moteurs asynchrones.
Là ce sont des pompes à moteur synchrone, donc c'est une autre histoire, heureusement un modèle est proposé avec variateur adapté.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par nico »

christine a écrit : 07 oct. 2019, 21:13 A cause de toi, je ne sais plus si je dois acheter 2 pompes à 25.000L/H ou une seule de 50.000L/H avec variateur... [embarrassed.gif]
Puisque l'hiver je fonctionne à 50%.
Vue la taille de ton bassin, tu peux mettre trois ou quatre "petites" pompes sans variateur, en hivers t'en arrête une ou deux ou trois, mais pour la conso élec, je soupçonne qu'une ou deux pompes plus grosse qui tournent pas à 100% est plus économique. C'est sûr c'est pas le même prix et comme j'ai jamais testé mon avis est à prendre avec des pincettes.
Il me semble que Nicolas65 avait fait des tests avec ses pompes. Il doit avoir une idée plus précise que moi là dessus.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

toun69
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2019, 10:04
Localisation : 35460

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par toun69 »

Sauf erreur de ma part et de mes souvenirs d'école tu peux mettre des variateurs sur les deux types de moteur la différence est uniquement du au glissement. Sur le moteur synchrone vitesse rotor egal vitesse stator donc meilleur rendement à la différence de l'asynchrone ou il y a un décalage ce fameux glissement. Mais l'asynchrone est moins cher à l achat. Après, d'un point de vue industriel, il faut mieux avoir des moteurs qui tournent tout le temps à moindre vitesse qu'un moteur qui reste à l'arrêt. Prise d humidité. ...mais là, on est pas dans un monde industriel. Pour ma part j'ai regardé la même solution que Christine, une grosse pompe ou deux pompes, choix cornélien.
Cas une seule pompe :
. Moins cher à l'achat
. Tourne tout le temps
. Pas de secours donc si en panne tu pleures
Cas deux pompes :
. Achat plus élevé
. Si une crame tu peux pousser la seconde à fond en maintenant une bonne filtration

Pour ce qui est des consos, il faut avoir les abaques complets, c'est à dire débit et conso en face ce qui n'est pas dispo dans le document.

Pour ma part je prends le cas "un", car on a tous une pompe à traîner quelque part....et puis avec l'obsolesence programmé (vaste sujet) si tu n'as pas de bol, les deux pompes crament en même temps et là tu pleures... mais deux fois [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par Michel86 »

Heuuuu,

En même temps :idea: c'est pas possible d'être en panne :

pompe.jpg

Cdlt,
MM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par Steph62 »

Excusez moi d'être un peu un candide mais je ne vois pas le bénéfice d'un variateur qui ne serait pas déjà prévu sur la pompe, ni l'intérêt d'un variateur tout court ...

Une pompe est donnée pour un rendement calculé, auquel on s'adapte suivant les configurations et les pertes de charges.
Le flux résultant nous convient à un moment donné (avant encrassement) sinon, on change ou on double le pompage par adjonction d'une pompe supplémentaire.

En cas de panne, le flux sera plus faible, mais pas inexistant, donc détecté pour peu qu'on surveille l'installation de temps en temps (c'est je crois le quotidien de chacun)

Du coup, je ne vois pas l'utilité de faire tourner plus la pompe restante en attendant une maintenance ... Moins ne veux pas dire pas du tout !

Mais ce n'est que ma vision des choses

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: comment dimensionner une pompe tube

Message par juju18 »

avec un variateur tu vas consommer moins avec une grosse pompe qui tourne au ralenti qu'une petite pompe à fond.

si tu restes à mi régime avec ta voiture qui a un gros moteur, tu vas moins consommer que pied au planché, mais si à coté tu as une petite voiture qui veut suivre la grosse elle va devoir être pied au plancher et va consommer plus que la grosse voiture au final pour la même chose. niveau usure ta grosse voiture va durer plus longtemps et ta petite voiture à fond va lâcher plus tôt. Enfin en théorie !

l'idéal sans parler prix c'est deux grosses pompes à mi régime...

Répondre

Retourner vers « Pompes »