Quelles sont vos expériences de pannes sur vos pompes à air?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Quelles sont vos expériences de pannes sur vos pompes à air?

Message par nico »

En gros: pompes à air à membrane: qui a eu des soucis de membrane déchirée, quel âge avait la membrane?

je me pose des question quant à remplacer ma pompe nitto la60eco à pistons par une pompe à membrane. Je veux la remplacer pour avoir une pompe de rechange en cas de pépin et anticiper sur une panne.

La nitto est TRES fiable. pas de risque de déchirure de membrane. Pour un bassin dont la filtration dépend entièrement de cette pompe, la fiabilité est importante.
Le soucis chez nitto c'est que le piston de rechange est cher (env 70€) et qu'on est sensé le remplacer tout les 2 ans (je m'y suis tenu). Le prix à même augmenté. De plus , ils ont arrêté le modèle la-60-eco à un seul piston et il est remplacé par un modèle à 2 pistons dont le kit est encore plus cher. D'où mon choix de passer sur des pompes à membrane.


je vais surement m’orienter sur une Hailea v60 https://www.francecarpekoibassin.com/bo ... sin-hailea dont les membranes coûtent moins de 5€ et remplacer régulièrement les membranes.


Plus généralement: Quelles sont vos expériences de pannes sur vos pompes à air?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Quelles sont vos expériences de pannes sur vos pompes à air?

Message par PLANTAQUA »

J'ai l'expérience sur des pompes à air Hiblow 80.
Je viens justement de remplacer les membranes sur une de mes pompes, et j'en ai déjà remplacé sur d'autres pompes.
Ces membranes tiennent environ 2 ans ou un peu plus.
Il me semble que le prix du jeu de membranes est d'environ 45€ frais d'expédition compris.
Le remplacement est très facile, en 1/4 d'heure le tour est joué.
Le plus sur les pompes à air Hiblow, c'est la sécurité. Lorsqu'une membrane est déchirée, un micro-contact interne arrête le fonctionnement, du coup rien n'est abimé.
J'ai une pompe Dong Yang, il n'y a pas de sécurité, et là le système continu à vibrer avec comme conséquences l'usure prématurée de certaines pièces.
Bon, il est vrai que dans ce cas, le bruit de fonctionnement est plus important.
Je ne peux rien dire sur les autres marques de pompes.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Quelles sont vos expériences de pannes sur vos pompes à air?

Message par Yves83 »

nico a écrit : 29 sept. 2019, 10:50
Le soucis chez nitto c'est que le piston de rechange est cher (env 70€) et qu'on est sensé le remplacer tout les 2 ans (je m'y suis tenu).
Je n'avais jamais vu que l'on recommandait de changer les pistons sur les Nitto tous les deux ans..... [huh.gif] [huh.gif]

J'ai Deux Nitto de 80L...
Une tourne 24/24h, 365 par an..
L'autre 12h , 300 jours par an....

5 ans de fonctionnement et jamais changé quoi que ce soit..
C'est vrai que l'ensemble piston coute un bras, mais si on ne le change que tous les....Je ne sais pas encore quand, mais plus de 5 ans chez moi...
Cela reste raisonnable...... :whistle: :whistle:

L'avantage de ces pompes c'est aussi que si ton débit n'est pas assez important, elle chauffe!!!!! [huh.gif]
Et quand elle chauffe, un thermique la coupe automatiquement...
Elle refroidie et repart quand la température le permet; Ce qui fait que, si tu es absent, pas de risque de te retrouver longtemps sans air dans ton bassin ou ta filtration... :dance: :dance:

Cela c'est produit chez moi....J'avais fait des modifs et pas assez de débit. La pompe s'arrêtait régulièrement pour refroidir.
Quand je m'en suis apperçu, j'ai créé une fuite permanente pour que le débit ne freine plus la pompe et tout est rentrer dans l'ordre..
Pas de risque de surchauffe et de destruction de la machine!!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Quelles sont vos expériences de pannes sur vos pompes à air?

Message par nico »

Pour sûr Yves, 5 ans sans consommables c'est très économique :D

Plantaqua, merci pour l'info: un kit membrane à 40€ ça peut tenir environ 2ans sans soucis, je me demande combien de temps tient un kit à 5€ ou 10€... c'est certainement pas comparable? Les membranes de ta dongyang tiennent combien de temps?

J'ai bien noté l’intérêt des sécurités thermique et mécanique des pompes haut de gamme.

j’ajouterais comme question:
Quel est l'usage de votre pompe à air?
par exemple: sur diffuseur à membrane à 1,6m d'eau, sur airlift à 1,7m, diffuseur boule pour des helix à 60 cm .....
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Quelles sont vos expériences de pannes sur vos pompes à air?

Message par PLANTAQUA »

Pour les membranes de la Dong Yang, je ne me rappelle plus la date d'achat de la pompe, il faut attendre que Guillaume de Koiconnect est réouvert son site pour que je puisse aller sur mon compte vérifier.
L'utilisation des pompes : alimentation de diffuseurs d'air "spécial Plantaqua" situés dans mes compartiments de filtration à environ 90 cm sous le niveau d'eau.

Répondre

Retourner vers « Pompes »