Régulateur de débit pompe bassin

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Régulateur de débit pompe bassin

Message par ckl6767 »

Bonjour,

J'ai une pompe SunSun CTF-10000 : 10000l/h 80W.
Je souhaiterais en modifier un peu le débit. Style : De 0 - 10% - 25% - 50%
Pouvez-vous me conseiller ?

Pour ma part j'ai testé un Régulateur de Vitesse SPEED 20-800W :
Mais cela ne fonctionne pas, autre que le mode ON/ OFF !

Ce même régulateur sur une lampe, fait bien varier l'intensité [mdr.gif]
Est-ce lié au type de moteur qu'il y a dans la pompe ?
Est-ce lié à la plage de variation qui est trop grossière: 0W-800W alors que la pompe fait 80W
Faut-il un régulateur spécifique pour une pompe de bassin afin d'en modifier le débit ?

Ou tout simplement faut-il utiliser une vanne à la sortie de la pompe ?
Dans ce cas par contre, la puissance consommée de la pompe ne sera pas réduite.
Et est-ce que je ne risque pas de casser la pompe, qui va tourner en mode forcer.

Merci pour vos conseils et avis

Christian
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Régulateur de débit pompe bassin

Message par Revers-76- »

Il est noté que c’est pour des moteurs asynchrones et qu’il ne marche pas avec les moteurs synchrones...
De quel type est celui de la pompe?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Régulateur de débit pompe bassin

Message par Steph62 »

exact !

c'est comme le courant continu et alternatif, incompatibles ! mais transformables l'un en l'autre avec un pont de diode si mes souvenirs sont exacts

en aéromodélisme et autres, les moteurs charbons avaient des régulateurs à 2 fils, les moteurs brushless des variateurs à 3 fils

Avatar du membre
ckl6767
Messages : 87
Enregistré le : 29 juin 2019, 17:16
Localisation : Oberhaslach
Contact :

Re: Régulateur de débit pompe bassin

Message par ckl6767 »

Finalement j'ai opté pour la solution avec un raccord en Y + Vanne en sortie de la pompe.

En fonction du débit que je souhaiterai, je vais jouer sur la vanne à vide de mon Y
Un régulateur de moteur asynchrone peut se trouver aux alentour de 20€, donc pas bien cher..
Pour un régulateur sur moteur synchrone, nous ne jouons pas dans la même tranche.
Je ne souhaitais pas investir dans ce sens.

Mais je laisse le topic ouvert afin de partager d'autres expériences..
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Régulateur de débit pompe bassin

Message par Firenze57 »

J'ai la même pompe et je viens de trouver ceci

Jebao FC-300 Débitmètre 20-300W pour les moteurs asynchrones Pompes de Bassin
Réglez le débit de la pompe de bassin SANS changer la fréquence Plan de tension de 20 volts jusqu'à 230 volts Protégé contre les projections d'eau IP44 Adéquat juste pour les moteurs synchrome A! Donc non approprié pour les pompes d
Référence
4250390866519
Marque
WilTec
41qHKpKE70L.jpg

ou ça

AQUAFORTE FC Régulateur de puissance de 300 Flow Control
Référence
8717605082318
Marque
Aqua Forte
41nQSdUNSZL.jpg
J'ai bien l'impression que ce sont les même produits... :think: :think:

Je vais essayer de me renseigner chez Wiltec pour voir si c'est compatible avec la CTF10000

[asiatique.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Régulateur de débit pompe bassin

Message par Yves83 »

C'est simple, c'est compatibles avec toutes les pompes!!!!......
Qui ont un moteur ASYNCHRONE...

Et ça ne marche pas avec toutes les pompes!!!!.....
Qui ont un moteur SYNCHRONE....

C'est pas bien compliqué, juste une histoire de A!!.... [wink.gif] [wink.gif]

Voili voilou.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Régulateur de débit pompe bassin

Message par nico »

Beaucoup de pompes d'aquarium ou de bassin PREMIER PRIX sont SYNCHRONE (conception plus simple et moins chère le rotor est un simple aimant avec des pales, le stator un simple bobinage noyé dans la masse, pas la moindre électronique dans ces moteurs, très fiables si ce n'est l'usure mécanique). Le rotor tourne toujours à la même vitesse, qui est liée de la fréquence du courant du réseau alternatif, d'où le nom synchrone. Généralement sur une pompe c'est pas gênant. le seul moyen de faire varier la vitesse de tels moteurs c'est de jouer sur la fréquence, là c'est de l'électronique lourde donc chère. Faire varier la tension ne fait pas varier la vitesse du rotor. Ou il tourne ou il tourne pas. Il me semble que le rendement énergétique du moteur est bon.
exemple de pompe aquarium synchrone:
IMG_20191116_105119.jpg
Pour les pompes asynchrone le rotor est plus complexe à fabriquer(généralement une structure en cuivre noyée dans de l'aluminium, l'aspect final sera un cylindre propre mais pas un aimant), le stator comprend au moins 2 bobinages indépendants pilotés par des phases différentes ou par un condensateur si monophasé (nos pompes sont monophasées). plus complexe donc plus cher à fabriquer (pas forcément beaucoup plus cher, mais trop pour le premier prix où 1 centime est un centime chez le fabricant et chez les intermédiaires) . Sa vitesse de rotation n'est pas dépendante de la fréquence du courant du réseau alternatif. tu fais varier la tension et vitesse varie. Les variateurs de tension sont pas cher à fabriquer. exemple: la perceuse électrique filaire. J'ai pas de pompe asynchrone pour prendre une photo. Ces moteurs là n'ont pas le meilleur rendement énergétique mais sont pratiques.

Après il pourrait y avoir d'autres technologies que ses technologies classiques et éprouvées depuis longtemps dans les moteurs: le redressage du courant avec un pont de diodes (fiable et peu cher) permet d’alimenter des moteurs à courant continu brushless qui ont un rotor à aimant permanent et des bobinages pilotés par de l'électronique de puissance assez simple et pas trop chère (exemple ventilateurs d'ordinateur ou les moteurs de Nicolas65 ). Je ne vois pas ce qui empêcherait leur adoption pour des pompes de bassin. Une variation du voltage ou un hachage de l'alimentation fait varier la vitesse du moteur. ces moteurs peuvent avoir un excellent rendement, mais dans le cas de moteurs puissants il faut des aimants puissants donc cher car en alliages de terre rare.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Pompes »