Choix pompe

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Greg83
Messages : 20
Enregistré le : 04 mars 2017, 13:20
Localisation : 33160

Choix pompe

Message par Greg83 »

Bonjour à tous!

J'ai aujourd’hui une pompe Oase Aquamax 10000 pour mon bassin de 10M3.
En résumé je suis en mode pompage (pompe au fond du bassin à 1m20) puis un UV et ma filtration dans une cuve alimentaire.
Le tuyau souple de ma pompe est du 50mm et passe dans un passe paroi à +/- 80cms en dessous du niveau d'eau.
J'ai calculé avec un seau [cheesy.gif] le débit avant mon UV et je suis à 6000 l/h. Après ma filtration 5400l/h (normal avec les pertes de charges)

Je voudrais donc changer de pompe et j’hésite sur une... [rire.gif]
Capture.PNG
Vous l'avez deviné!!?? Pompe AquaForte DM-Vario 10000 - 30000!!
Mon choix se porte sur la 20000 mais je me pose comme question en voyant le tableau des pertes de charge... (disons qu'elle se trouve a 2 m de profondeur..) elle aura un débit de 12m3 et niveau consommation surement à 100%... Donc pourquoi ne pas prendre la 30000? undecided.gif]
Capture1.PNG
Vous allez me dire pas bon Greg.. c'est une pompe gravitaire... et tu es en pompage..mais j'ai vu qu'elle fonctionnait immergée.. et j'ai toujours espoir de faire ma filtration gravitaire dans les années à venir...et aussi d'agrandir le bassin à 15m3... avec bonde de fond... [rire.gif]

Vous en pensez quoi? Merci pour vos réponses..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Choix pompe

Message par fred68 »

la hauteur se calcule à partir du miroir du bassin (surface) donc tu restes à +80 cm ce qui te donne un débit théorique de 16000 l/h pour la DM 20000.
Si tu es aujourd'hui à 5400 l pour un bassin de 10000 l, je ne comprends pas pourquoi tu veux changer de pompe ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix pompe

Message par Revers-76- »

Il dit que le passe cloison est à 80cm en « dessous » du miroir...
Il faudrait savoir ce qu’il y a après pour connaître la hauteur de refoulement.
Un petit dessin en coupe c’est plus facile [wink.gif]


Et en longueur de tuyaux tu as combien Greg83 ?

Greg83
Messages : 20
Enregistré le : 04 mars 2017, 13:20
Localisation : 33160

Re: Choix pompe

Message par Greg83 »

Bien j'ai fais une petite modif sur mon filtre et depuis je n'arrive pas à avoir une eau convenable..
En gros j’ai rajouté une cloison et je suis passé en diam 75 avec un té. Pour améliorer la filtration.... c’était peut être une erreur... [huh.gif]

Section du bassin
Section Bassin.PNG
Filtre avant modif:
InkedFiltre_LI.jpg
filtre + uv.PNG
Filtre après modif
filtre té.PNG
filtre apres.PNG
Avant j'avais une eau très claire... et depuis ma modif l'eau est trouble... La lampe de l'UV est neuve.. et les paramètres du bassin sont bon.
Donc je me dit que c'est un problème de débit, la pompe n'a plus trop de pression et l'UV est moins efficace... Peut être en changent le débit de la pompe mon problème sera résolu..?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Choix pompe

Message par D&G »

Y a que des brosses dans le filtre ? Si oui il manque de la bio et alors a quoi sert la cloison ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Choix pompe

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 31 août 2019, 07:45 Il dit que le passe cloison est à 80cm en « dessous » du miroir...
Il faudrait savoir ce qu’il y a après pour connaître la hauteur de refoulement.
Un petit dessin en coupe c’est plus facile [wink.gif]


Et en longueur de tuyaux tu as combien Greg83 ?
en effet j'avais lu un peu vite !

cela dit, ta modif diminue la pression, l'eau passe moins vite dans l'uv ce qui devrait être bénéfique...
Le débit lui, reste inchangé.
Je ne comprends pas pourquoi tu as fait un T en 75 à l'arrivée du filtre ?
Tu peux vérifier si tu n'as pas de dépôt dans l'uv ou sur le quartz dû à la baisse de pression.

Quand tu parles d'eau convenable c'est quoi ? l'eau est verte ou il y a plein de matières en suspension (MES) qui troublent l'eau ?
La partie bio est propre ou beaucoup plus sale qu'avant la modif ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Choix pompe

Message par Didier02 »

Pas tout compris ... :think:
en dehors de faire un bypass pour separer une cuve en deux parties pour y mettre des brosses :whistle:

Tu est en sortie de pompe en flexible 50
- celui ci rentre dans la cuve via un tuyau fixe de 75 ? pourquoi passer par un tuyau de 75, quel intérêt puisque le débit est fait sur une longueur de flexible de 50 ? Pourquoi un T a l'entrée du filtre ? Tu crée une division' Pourquoi rentrer par le haut du filtre pour redescendre a l intérieur vers le fond par une cloison ? (que l'on ne voit pas) Monter l eau en haut de la cuve tire sur ton débit, les coudes 45 idem

- tu sort via l'uv ? Pourquoi la sortie remonte pour arriver dans l uv ? Tu diminue le volume de filtration .
Pourquoi la sortie de l uv remonte ? Pourquoi un circuit via deux coudes a 45 ? Tu diminue le debit

Bref … c'est dommage car tu avais un excellent tuto ici
Filtre maison : utilisation d’une Cuve alimentairequi explique pas a pas, ce que l'on peut faire avec une cuve alimentaire pour en exploiter toutes les possibilités

Bon que faire ??
Si tu inversais le sens ? Rentrer par l uv ? Enleve les separations et mets des tapis japonais au lieu des brosses et met une cuve devant avec des brosses

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Choix pompe

Message par fred68 »

+1 avec Didier
on ne comprend pas tout à ton installation...
Tu as une cuve séparée en 2 qui contient que des brosses...OK...et la bio ?
Tu as élargi l'entrée en 50 par 1 T en 75...quel est le but recherché ?
on se perd un peu
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Choix pompe

Message par Yves83 »

Vous me rassurez un peu les gars parce que...moi non plus, j'ai pas tout compris.... :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix pompe

Message par Revers-76- »

Avant de tous chambouler,
Essai de mesurer le débit de ta pompe (toujours avec la méthode du seau) avant l’UV et après l’UV. Tu pourras comparer les valeurs et voir si c’est les coudes et T qui freinent le débit ou la pompe qui a un problème.

Répondre

Retourner vers « Pompes »