Choix pompe

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Greg83
Messages : 20
Enregistré le : 04 mars 2017, 13:20
Localisation : 33160

Re: Choix pompe

Message par Greg83 »

Bonjour,

Désolé si mes explications n'ont pas été claires..
Je vais donc essayer de vous expliquer... [wink.gif]

J'ai depuis quelques années une cuve alimentaire avec uniquement des brosses. (pas de bio)
L'eau arrive par le bas de la cuve, passe à travers les brosses et repart vers le bassin en haut de cuve.
Sur la photo ci-dessous il y a les cloisons donc il faut imaginer sans celles-ci.

Filtre sans cloisons.jpg


Les années passent... l'eau est très claire grâce a l'UV de 75W et les paramètres sont très bons. (pas de nitrites)
Mais je voudrais améliorer ma filtration et diviser ma cuve en deux pour mettre du bio.. [wink.gif]

Donc je me fais des cloisons soudées en PEHD (cuve aussi en PEHD) Je ne change pas l'entrée et la sortie du filtre.
Je constate que les brosses du premier compartiment sont beaucoup plus sales que le deuxième. Logique puisque j'augmente le passage de l'eau dans les brosses. Par la suite je fais 2 bondes de fonds pour vidanger et nettoyer les brosses et la cuve.

Filtre brosses.PNG
En début d'été, j’achète des tapis Japonais pour pouvoir les mettre dans les 2ieme compartiment. Mais je constate que du faite de l’arrivée en 50mm au fond de la cuve perturbe l'eau et la décantation des MES n'est pas uniforme. Donc je réfléchis à installer une autre cloison pour pouvoir faire des arrivées en haut de cuve et augmenter la décantation des MES. Pourquoi 75mm? Bien pour moi plus le tuyau est gros plus le passage de l'eau est ralenti donc meilleur est la filtration. la hauteur et le volume d'eau de la cloison permet de bien faire descendre les MES au fond de la cuve, pour passer dans le premier compartiment des brosses. Et 2 passes parois de 75 font 13M3/h (Je suis toujours dans l'optique de faire une filtration gravitaire...)

Filtre 2cloison.PNG


A partir de la, les problèmes commencent... Premier compartiment brosses, deuxième compartiment tapis avec bulleur.
L'eau devient troubles et le fond de la cuve du compartiment des brosses est très vert. (j'avais changé la lampe UV en début de saison, donc pour moi le problème ne venait pas de là)
Donc conclusion: c'est a cause de mes tapis.. la filtration mécanique n'est peut être pas suffisante....
Je retire mes tapis et je laisse les bulleurs dans les up-flows.
1 semaine après pas d’amélioration...
Le problème vient peut être des bulleurs.. ils me ralentissant peut être le courant de l'eau et donc moins bonne filtration...?
Je les retirent également...
1 semaine après... toujours pas d’amélioration... Donc je conclus que la pompe n'a pas assez de débit a cause du T et des passes parois de 75mm..

J’écris donc un message ici.... [wink.gif]

Ce matin en nettoyant mes brosses je démonte l'UV pour voir si le quartz n'est pas sale..suivant un conseil d'un message...
Et là... undecided.gif] il est bien marrons!!! (Nous avons un puits ferrugineux...d ou la couleur...) (je n'ai jamais eu de problème avec cette eau sur mes carpes kois)

uv.PNG


Conclusion... l’efficacité de L’UV est bien diminué même si la lampe est neuve... donc pour moi le problème vient de là... [embarrassed.gif]
je vais attendre 1 semaine pour voir si il y a une amélioration...

Voila... j’espère que mes explications sont plus claire.... et dans le futur je voudrais acheter une deuxième cuve pour pouvoir mettre que des tapis et des médias. Mais aujourd’hui je manque de la place.... [huh.gif] Il faut que je me lance à supprimer cette haie de lauriers... [rire.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix pompe

Message par Revers-76- »

Effectivement le quartz était bien sale !

Greg83
Messages : 20
Enregistré le : 04 mars 2017, 13:20
Localisation : 33160

Re: Choix pompe

Message par Greg83 »

Bonjour.

Voici une photo de mon bassin après 1 semaine de nettoyage de l'UV.
On distingue bien la pompe et la pierre! Ce qui n'était pas le cas la semaine dernière.

20190908_132311.jpg


Je suis rassuré... le problème ne venait pas de la pompe..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Choix pompe

Message par fred68 »

content d'avoir pu t'aider !
ça aurait été dommage de racheter une pompe ou modifier le filtre pour ça !!! [wink.gif]

Le quartz était quand même très sale !
tu n'aurais pas oublié d'éteindre l'uv lors d'un entretien du filtre ? ou alors ça fait longtemps qu'il n'avait pas été nettoyé...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Choix pompe

Message par Revers-76- »

[number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Pompes »