Petite pompe solaire

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Petite pompe solaire

Message par Aries »

Steph62 a écrit : 30 avr. 2019, 13:41
ou faire pédaler les grenouilles
En voilà une vraie énergie verte !!! [mdr.gif] [mdr.gif] [mdr.gif]

A moins d'utiliser une souris (verte... qui courrait dans l'herbe...) ? :think: :shifty:

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Petite pompe solaire

Message par alain.se »

Dans le cas ou j'utilise un kit de pompe avec panneau solaire mais sans batterie .
Est ce que le fait , dans le meilleur des cas , que ce système ne soit alimenté que la journée , et encore bien ensoleillée , pose un problème ? (Je rappelle que le filtre que je prévois de faire serait semi-humide)
Dans ma région , la durée d'un bon ensoleillement ne doit pas dépasser 6 à 8 heures grand max

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petite pompe solaire

Message par Revers-76- »

Aries a écrit : 30 avr. 2019, 16:34
Steph62 a écrit : 30 avr. 2019, 13:41
ou faire pédaler les grenouilles
En voilà une vraie énergie verte !!! [mdr.gif] [mdr.gif] [mdr.gif]

A moins d'utiliser une souris (verte... qui courrait dans l'herbe...) ? :think: :shifty:
[rire.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petite pompe solaire

Message par Revers-76- »

Pour répondre à alain.se il faudrait savoir combien de temps survivent les bactéries sans eau... si le support sèche vite (TJ etc..) c’est pas longtemps je pense et si le support sèche lentement (une éponge par exemple) l’oxygène viendra à manquer de toute façon...
Les fragiles bactéries ne passeront pas la nuit...

Par contre un petit jeu d’eau solaire même sans filtre permettra de brasser l’eau et de l’oxygèner au moins la journée ce qui est déjà bien pour ne pas que l’eau croupisse.

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Petite pompe solaire

Message par alain.se »

Bonsoir ,
Vous avez raison , j'abandonne l'histoire du filtre semi-humide mais je vais garder l'idée de la petite pompe solaire pour oxygéner le bac . Pourquoi ne pas faire le rejet de cette pompe dans un microbag utilisé comme filtration en eau de mer, l'équivalent du filtre grille en bassin pour retenir les plus grosses particules , algues et débris en tous genres ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petite pompe solaire

Message par Revers-76- »

Ça pourrait être bien.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Petite pompe solaire

Message par D&G »

N’oublie pas de tourner le panneau régulièrement : PLEIN SOLEIL: pas d'ombre, pas de nuage, pas de ciel gris, ne marche pas avec la pleine lune [cool.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Petite pompe solaire

Message par Steph62 »

sur la photo, on voit un tuyau d'arrosage, ne serait il donc pas possible de tirer une ligne électrique jusque là ?
tu pourrais même la rendre invisible en l'enterrant sous le gazon (une découpe, un crochetage et on referme ni vu ni connu)
à un bout tu aurais une prise sécurisée (avec minuteur aussi par exemple) et côté maison, juste un petit disjoncteur par sécurité.
c'est le genre de bricolage facile qui te rendrait la vie plus agréable ...
parce que le solaire sans batterie entre le fournisseur et les consommateurs, c'est quasi impossible. et c'est compliqué.

il y aurait bien la solution de la cuve alimentant une mini turbine la nuit, mais, c'est aussi pas facile à mettre en oeuvre et ça prendra de la place.

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Petite pompe solaire

Message par alain.se »

Si je n'avais pas un jeune chien aussi destructeur de tout ce qui est nouveau dans le jardin , une bonne rallonge de 50 mètres ne m'aurait pas posé de problème . Mais la distance à enterrer , le chemin du garage , une allée en béton et une haie de thuya m'y fond renoncer .
Mon projet de départ était de réaliser une goutte d'eau sauvage , un petit biotope capable de s'auto suffire .
Et puis j'ai pensé à "soulager" l'épuration naturelle et augmenter l'oxygénation avec une petite pompe .
Je vais donc rester sur mon idée du début , un peu comme certains appellent çà un "poubellarium" , et si les plantes ne suffisent pas à l'oxygénation pendant les chaleurs , je l'équiperai d'une petite pompe à air solaire qui sera peut être utile également l'hiver contre les gelées .
Pour ce qui est de la pollution de l'eau je ferai des petits changements d'eau de 100 ou 200 litres chaque semaine.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Petite pompe solaire

Message par Revers-76- »

Ça va le faire, te complique pas trop la vie.

Répondre

Retourner vers « Pompes »