Choix d'une pompe : Aquaking Red Label ACP 10000

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Choix d'une pompe : Aquaking Red Label ACP 10000

Message par Jonnybgood »

Bonjour ,
J'aurais besoin d'aide pour trouver une pompe . Je viens juste de crée un bassin de 12-15 m3. J'ai acheté 10 koi et 25 poissons rouges .
Aussi, je viens juste d'acheter un filtre ( Poly Tec Move 30 ) , lampe UVC Oase 55w, tuyau 32mm de 10m , et j'ai une Pontec 5000. Je veux changer le Pontec 5000. Je le trouve pas assez puissant.
Donc avec tout ce que j'ai , quelle pompe pensez vous qui ira bien avec mon matos ?

----- Matos ------

-Filtre Poly Tec Move 30
-UVC Oase 55w
-tuyau 32mm de 10m de longue et 1m de plus en comptant la lampe UVC
-l'entrée du filtre est entre 1m -1m20 en hauteur du niveau d'eau

*Quelle pompe pensez vous qui irait bien avec mon matos ???

Merci ...

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Choix d'une pompe

Message par Didier02 »

C’est bizarre ton histoire l'ami
Un Filtre Poly Tec Move 30 a 900e ce n’est pas un appareil courant dans une jardinerie. Qui t’a vendu cela ?
Tu es nul dis tu mais tu sais que le débit est fonction de la puissance de la pompe, du diamètre du tuyau, de la longueur et de la hauteur de refoulement... fortiche ces américains [wink.gif]
Bin au cas ou cela serait vrai
le Poly Tec Move 30 deux chambres est donnée pour un débit maxi de 8500l (et nécessite une pompe à air dont tu ne parle pas)
Ton bassin de 12 - 15 m3 doit être muni d’une pompe de sortie de 6000 - 7500 m3/h
Ta pompe pondec 5000 sort du 5000l/h maxi !
Mais à une hauteur de refoulement de 1m20 seulement du 3350l/h !! c est du pas cher donc...

La pompe est effectivement faible, le tuyau de 32 annelé ralenti encore ce débit ..

Tu as ici les graphes des pompes oase qui doivent être vendues dans ta jardinerie
viewtopic.php?f=20&t=236&hilit=pompe+oase
Tu vois une oase eco 8000 a 1m20 de refoulement sort un 7200 bien pour le filtre, bien pour le cubage du bassin ..moins bien pour le porte monnaie

Maintenant ce qui n'est pas bien mais c'est une autre histoire c'est le cheptel
10 carpes c'est trop, 25 poissons rouges qui seront 100, 200 l'année prochaine c'est trop.

Et jonnybgood s'écrit jhonnyBeGoode, enfin dans le Missouri , à Paris Seine et Marne on l'écrit comme on veut [cheesy.gif]

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Choix d'une pompe

Message par nef »

Hello
Tu aurais dû attendre que ton bassin se fasse avant de mettre des poipoi
c'est peut être ce que tu as fait ???
Tu as quoi comme masses filtrantes dans ton filtre ???
Dommage que tu ne sois pas venu sur le forun avant
tout le monde t'aurait conseiller de faire un filtre en gravitaire qui est beaucoup mieux pour ton cubage
tu es d'où en seine et marne ? ??
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par Jonnybgood »

Bonjour, et merci pour les responses.

J'ai acheté le filtre d'occasion. Il a 3 chambres, 1 brosses , 2 tapis japonais , 3 des cailloux . Je suis pas sur que c'est le Poly Tech Move 30, mais il est identique a 95-99 %. Il manque 3-5 cm en longeur/largeur au moins que je ne mesure pas bien... Mais la forme et tout est identique. Donc ??? , j'imagine ilque c'est celui la.
Pour la pompe a air , je n'en parle pas car je n'en ai pas . Lol... Ou pas encore ... Oui j'aurais du m'inscrire avant d'acheter, mais comme la majorité des gens, j'apprends mieux par mes erreurs . Donc je vais essayer de faire avec ce que j'ai car cela ma coûté très cher.
1- filtre + pompe + UVC = 800€
2- 10m de tuyau de 32mm + raccords = 80€
3- ampoule UVC 68€
Je suis déjà dans les 1000€ . OWCH ! Moi qui pensais dans les quelques centaines d'euros maxi ...

J'ai 10 carpes koi ( carpe koi de 10-12 cm ) pour environ 12-15m3, qui respect le cubage je pense . Pour les poissons rouges ( 5-8cm ) , je ne pense pas qu'ils vont se reproduire tout suite . Et quand ou s'ils se reproduisent , j'en offre à qui en veut ( je suis gentil. Lol ) .

Je suis près de Disney en Seine et Marne , et vous ?

Jonnybgood s'écrit normalement Johnny Be Good . Le H n'est pas après le J et il n'y a pas de E après le D . Bien essayer mais NO, je suis d'accord qu'on me corrige en français. J'en doute en anglais , c'est mon domaine ... Je fais des fautes comme tous , mais c'est moi qui corrige les gens en Anglais . Nice try , but why is Missouri in your life ?

Donc, une petit conseil pour quelle pompe serait bien ???

Anyways , Thanks guys ...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Choix d'une pompe

Message par nef »

Hello
bah on est voisin alors
je suite juste au dessus d'esbly
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Choix d'une pompe

Message par Yannick »

Par exemple une pompe Pompe Aquaking Red Label ACP 10000 (359€, 78w), à 1m20 elle donne presque 7000L/h soit le double de ta pompe actuelle et tu peux régler le débit.
On peut par exemple régler le débit suivant la saison:
- 75 % au printemps
- 100 % en été
- 80 % en automne
- 50 % en hiver = économies d'énergie.
http://koiconnect.com/pompe-aquaking/54 ... -acp_10000

Sinon, pour un prix plus bas, la Aquaking FTP eco 10000 (138€, 125w), qui n'est pas réglable et consomme un peu plus.
http://koiconnect.com/pompe-aquaking/54 ... dele-10000

ta population de poissons est déjà le maximum possible, à condition que la filtration suive, donc aucun autre achat et il faudra absolument donner les naissances.
La 3ème chambre "cailloux", ne m'inspire pas, il sera sans doute possible par la suite de changer ce média par un autre pour améliorer la filtration, tu pourrais nous faire des photos de ton filtre et bassin, et calculer le volume de chaque média (brosse, tapis et "cailloux") pour ce faire une idée réelle de la capacité du filtre.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Choix d'une pompe

Message par Didier02 »

Oui j'ai mal placé le H Essaye avec un iPhone de mettre les couleurs sur une lettre dans un mots [rire.gif] [rire.gif]
Pour le e moins sur, sans etre un fan de Chuck Berry, sa chanson (du Missouri) de mémoire de la pochette s'écrit bien Johnny B. Goode
En supposant que ce Johnny la, fait référence a celui de Chuck Berry
Mais bon Jonnybgood bienvenu On devient parrano avec les attaques sur ce forum Et un américain qui écrit plus correctement que nombre de Français et dit qu'il n'y connait rien mais vous donne les caractéristiques d'une pompe en hauteur de refoulement ce n'est pas commun [cheesy.gif]
Mais je ne suis pas chercher de la surveillance Si tu a reçu des deux mails suite a ton inscription t'est clean, sinon tu est dans le collimateur de MARS [cry.gif]
maintenant ta connaissance vient peut être que tu t'est renseigné par ailleurs et que tu viens ici déjà avec des réponses ?
il vaut mieux venir ici tard que jamais
rassure toi on ne va pas te dire des bêtises ici; enfin dans la limite de nos connaissances :D

donc pour en revenir a la pompe relis mon mail tu as l'explication

ton filtre supporte 8500L/h , bien tape plus bas, a 7 ou 8000L/
ton bassin doit être passé toutes les deux heures Donc une pompe entre 5000l et 6000l/h
l'important est donc comme tu le dis la hauteur de refoulement (différence entre le miroir et l'arrivée d'eau dans le filtre , non la puissance affiché de la pompe
Pour cela il te faut trouver les abaques du fabricant et voir le débit a 1m20 Dire que tu perdrait 1m3 ou 2m3 sur 1m de dénivelé sont des bêtises que tu ne trouveras pas ici... Tout dépend de LA marque de LA pompe
a 1m20 ta pompe 5000 ne te donne que 3350l/ soit - 43%
Alors que la vieille oase Eco 8000 te donne un 7200, soit -10% Mais après cela dépend de laquelle entre OASE AquaMax Eco Premium 8000 a 369e ou la OASE AquaMax Eco Classic 8500 a 250e dans le neuf...
mais tu aussi d'autres marques moins chère la Pompe MAX-FLO 9000 Laguna 160e te donne aussi 7500l/h
voir la consommation, si une ou deux entrée etc etc et s'assurer d'une marque avec SAV Donc élimine PONTEC et matériel chinois même vendu par un pseudo nom germanique [angry.gif]

ah le Poly Tec Move 30 a des anneaux flottants = pompe à air
Si cailloux le propriétaire précèdent a viré les anneaux en plastique et mis des cailloux Voir ce que c'est Pas de la zéolithe j'espère
un filtre d'occasion ? c'est faisable que du mécanique du plastique si il ne fuit pas si il n'est pas cassé
Il vaut mieux voir le bassin ou il est , c'est un gage de sécurité Quelle taille ? Qualité de l'eau ? Mais bon ce qui est fait est fait dommage que tu ne sois pas venu avant ici
depuis le temps que l'on est ici a t'attendre [mdr.gif]

une pompe d'occasion c'est plus risqué Il y a des joints, du calcaire, une durée de vie du moteur, des rotors...
Bien sûr ici des membres évoluant dans leurs bassins mettent leur matériel en vente et tu peux avoir confiance Sur le boncoin s'est autre chose


PS
après ce pensum j'allais parler de la population .. 100% OK avec Yannick qui entretemps a répondu
et aussi très bonne explication de Yannick sur les deux types de pompes pro
et 100% d accord sur ce choix , il vaut mieux du neuf et du pro chez Koiconnect ou les naïades
C est pas plus cher que du matériel grand public et ils ne te vendront pas de l inadapté Ce sont les deux partenaires matos du forum (oui ici il n y en pas 50)
Achète selon ta hauteur et détermine ton prix selon tes besoins
Evite les fausses bonnes affaires du net

Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par Jonnybgood »

Bonsoir,

Nef , tu n'es pas loin du tout...

Yannick , merci pour les liens. J'aime bien le moins cher ( 125w) ... Si je n'avais pas demandé, jamais je n'aurais appris l'existence de cette marque. Cool ...

Didier , Merci pour les infos ... Justement je regardais le laguna 9000 et je voulais en prendre une. En occasion ils ne le vendent pas cher, même neuf c'est pas trop mal non plus. Je pense en chercher une d'occasion , car je veux essayer économiser des €€€ ...
Johnny be good (Jonny B Good) peut se écrire comme souhaité phonétiquement ou en jouant. Mais enanglais correct , il y a plusieurs règles à suivre . Je ne vais pas tous les écrire , mais une opposée entre anglais et française. Si il y a un E au fin du mot , cela pousse la voyelle aà dire son vrai nom forte.En français , la moitié du temps le E en fin du mot est juste pour le faire plus long. Lol...[cheesy.gif] je suis sur que vous parlé anglais ! [lipsrsealed.gif]

Bref , je vais prendre des photos et les poster ...

Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par Jonnybgood »

Voici les photos :

Les cailloux -

Image

Le tapis/mousse -

Image

Les brosse-

Image

Les 3'bacs -

Image


De l'extérieur -

Image

Voilà , dit moi tout ...

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Choix d'une pompe

Message par Yannick »

Les "cailloux" ressemble à de simples "cailloux", donc je n'en vois pas l’intérêt. Peux tu mesurer le volume des tapis japonais et des "brosses posés serrés" ? Je pourrais t'en dire plus (grâce à l'Outil de calcul de filtration et population) mais cela me semble léger pour un bassin de 12-15m3 avec 10 koï et 25 poissons rouges (surtout quand ils grossiront...).
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Répondre

Retourner vers « Pompes »