Choix d'une pompe : Aquaking Red Label ACP 10000

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Choix d'une pompe

Message par picassot28 »

Bonjour. Si tu as 10m de tuyaux à la sortie de ta pompe, tu vas avoir une perte en charge. Il y a aussi la hauteur de la pompe au filtre, rapproche le filtre.
Sinon, il y a les pompes pression, mais c'est plus cher et consomment davantage.
Tu n'as pas une photo de ton installation ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Choix d'une pompe

Message par christine »

Pour la hauteur entre la pompe et le filtre, là je comprends, plus c'est haut, plus la poussée est difficile.
Pour la longueur, l'intérieur du tuyau fait "frein" ce qui occasionne des pertes de charges.

J'ai tout compris ? [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Choix d'une pompe

Message par xavier76 »

Oui Christine, tu as tout bon [grin.gif]

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Choix d'une pompe

Message par Yannick »

Si j'ai bien compris à propos des pertes de charge des tuyaux :
Pertes de charge tuyau.JPG
Voici un tableau que je trouve assez clair, donc pour 8000 L/h, on prend le débit le plus proche donc 150L/min pour un tuyau de 32 on obtient 0.21m de colonne d'eau par mettre de perte de pression, soit pour 10m 10x0.21=2m10 de hauteur d'eau à rajouter à la hauteur de refoulement dans la courbe de performance de la pompe choisi, soit 1.20m+2.10=3.20m, par exemple :
Image
Dans ce tableau, à 3.2m de haut, la pompe de 20000L ne fournit plus que 6500L/h ! undecided.gif]
Attention, chaque pompe à sa propre courbe de performance !

Avec un tuyau de 40, on as une perte de charge de 0.07m de colonne d'eau par mettre de perte de pression, soit pour 10m 10x0.07=0m70 de hauteur d'eau à rajouter à la hauteur de refoulement dans la courbe de performance de la pompe choisi, soit 1.20m+070=1.90m.
Dans ce tableau, à 1.90m de haut, la pompe de 13000L fournit encore environ8000L/h

Il est donc grandement préférable de passer en tuyau de 40 plutôt que 32 pour limiter les pertes de charge du tuyau, les pertes étant énormes pour ce débit avec un tuyau de 32.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par Jonnybgood »

Voilà , Merci Yannick ....

Super bien explique . Comment trouver la perte de charge pour un tuyau. On est obligé d'utiliser le calculateur truc ou le graphique ? Voir même quelque chose d'autre ? J'avais fait le calculateur truc et ça ma pas donné ce que tu as dit et j'avais rien compris ... Le graphique donne 2 différentes options, comment savoir ?...

En tout cas, je pense avoir compris . MERCI ... [number-one-45.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Choix d'une pompe

Message par nicolas65 »

pourquoi calculer ? tu met plus gros et les pertes de charges seront réduites au minimum voir négligeables, par exemple avec du 40 voir 50

après attention au type de tuyau, il y a des tuyaux souples qui font des pertes de charge énormes et sont très peu fiable dans le temps, il y a aussi du tuyau souple renforcé qui est lisse à l'intérieur et fiable dans le temps [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par Jonnybgood »

Oui , pour le diamètre des tuyaux j'avais compris ... Par trop pour le perte de charge sur un tuyau .

Je me dis, j'ai pas dépensé des sous pour rien , donc je vais garder mon tuyau 32mm et prendre une pompe plus puissante. Par contre , j'étais pas prêt à voir une perte de charge si grande . Voir même peut être pas correct dans mon cas . Sa veut dire je pompe avec environ négative ... Car j'ai une Pontec 5000, le hauteur de refoulement est de 2m60 max. Mais elle a éclairci mon bassin en 1 semaine et marche pas trop mal. Donc je ne pense pas que le calcul est tout à fait correct . Mais rien n'est parfait et faut savoir que le calcul de tous les bassins ne seront pas le même. Même quasi identique. Le but est que cela nous montre comment fonctionne le calcul. Et très bien expliqué ! Je me pose des questions ... Si j'essaye avec le calcul le plus bas, non ? Cela doit être mon cas.

Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par Jonnybgood »

WOW.... Je me suis dit que je vais calculer la sortie du pompe pontec 5000 dans mon bassin pour voir . A la sortie j'ai environ 3500-3600 l/h . Ce qui veut dire au niveau perte de charge de pontec, que je n'ai aucune perte au niveau tuyau ... WOW. Juste la perte de hauteur . Je comprends plus rien ???

Donc si c'est le cas , je me suis dit que je penche pour la Aquaking ftp2 8000 eco ... Est ce que quelqu'un connait cette version ?
Que pensez vous ? Je ne trouve pas la perte de charge pour celui la ... Les pro du bassin , pouvez vous me le trouver svp ?

Merci infiniment !

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Choix d'une pompe

Message par Yannick »

Comment as tu calculer que tu as 3500-3600 avec la pontec ?
5000/60=83L/min, donc on prend la ligne 100 du 1er tableau, soit une perte pour 10m 10x0.11=1.1m de hauteur d'eau à rajouter à la hauteur de refoulement dans la courbe de performance de la pompe choisi, soit 1.20m+1.10=2.30m (comme on est à 83l/mn et non 100, un peu moins, mettons 2m, sur la courbe de la pontec, ça donne 1800L/H seulement à l'équivalent de 2m.

La perte de charge me parait énorme en 32 pour un débit de 8000L/h, tu perdras beaucoup par rapport à un tuyau de 40 (voir 50).

Il serait utile d'avoir les courbes des Aquaking ftp en effet, pas trouvé sur le net.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par Jonnybgood »

Curieux comme je suis , j'ai fait le test du seau . J'ai mis un seau de 15L a la sortie et mise le chronomètre pour voir combien de litres évacué en combien de temps . En 15 seconds j'ai remplie le seau de 15L . Je sors la calculatrice et calcule. Qui fait 60L en 1 min et 3600 en 1 heur. Non ??? Et c'est ce que Pontec annonce . Même mois j'étais étonnée ... :think: Donc ???

Une fois fini le test jai fait une recherche et j'ai vu le ( new ) Aquaking ftp2 Eco 8000 car sans perte de tuyau le FTP 8500 m'emmène juste au dessus de 7500l/h. En plus le FTP2 fait que 70w et devrait m'amener a 7000-7500 l/h , pas mal ... Sauf que je trouve la courbe pour le FTP normal , mais pas le FTP2 . J'ai essayer ma recherche en Français , Anglais , même les sites Allemand , Hollandais , et tout Europe mais je trouve rien. Je demande car je me suis ré-perdue dans le calcule de perte de charge et ma recherche pour une pompe . Aussi peut être les pompe avec plus de l/h ont plus de perte ? Je sais pas ... :doh:

Répondre

Retourner vers « Pompes »