Choix d'une pompe : Aquaking Red Label ACP 10000

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par Jonnybgood »

Je fumais un clope tranquille près du bassin et je viens d'avoir une pensée... :think:

Es ce que le tuyau dans le bassin immergé sous l'eau compte pour le calcule de perte de charge dans un tuyau ???

Car j'ai un peut plus que 7m sur les 10m de tuyau qu'ils sont immerger sous l'eau (mon bassin fait environs 10m de long). Le filtre fait une cascade sur un côté , et le pompe est presque sur l'opposite ( 2m avant le bord ). Avec le perte bizarre que j'ai , je me suis dit peut être le tuyau sous l'eau ne fait pas partie du calcule du perte de charge dans le tuyau et c'est pour sa que j'ai plus ou moins que le perte d'hauteur qui est le plus importante ... ??? ...

Merci d'avance

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Choix d'une pompe

Message par Yannick »

Comme la perte dans le tuyau est du aux frottements et au tuyau en soi, en fonction du débit, et non à la hauteur d'eau, je pense que c'est la longueur totale de tuyau qu'il faut prendre en compte, et non seulement la partie émergée.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Choix d'une pompe

Message par nicolas65 »

oui biensur, la longueur de tuyau immergé génère des pertes de charge comme toute tuyauterie, par contre il n'y a pas des pertes liées à la différences de hauteur entre la pompe qui est au fond et le tuyau qui sort de la surface de l'eau du bassin
par contre entre la surface du bassin et le refoulement cette fois il y a les pertes de charges liées au frottements dans une longueur de tuyau + la gravité qui fait perdre 0.1bar par mètre de différence entre la surface du bassin et le refoulement, ou la surface de l'eau où est refoulée l'eau.
tiens c'est bizarre !

Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par Jonnybgood »

J'ai pas trop compris ... Je ne suis pas si fort en Français ...

Si le bassin fait 2m de profondeur , il n'y a pas de perte entre le fond du bassin où il y a la pompe et la surface. Okay , j'ai compris cela .
La perte de charge de hauteur est entre la surface et la hauteur de l'entrée du filtre . Okay , j'ai compris cela.
Il y a aussi la perte de charge par rapport au diamètre du tuyau et sa longueur . Okay, j'ai compris cela aussi.

Mais pourquoi il y a des pertes de charge dans le tuyau immergé par rapport à la longueur du tuyau si il n'y a pas de perte de charge de hauteur entre le fond du bassin jusqu'à surface ??? Pour le diamètre du tuyau cela peut se comprendre , mais pas pour la longueur qui est immergée. ??? :think: Je ne comprends rien :think: Désolé ...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Choix d'une pompe

Message par nicolas65 »

immergée ou émergée, toutes tuyauteries, raccords génèrent des pertes de charge dûes aux frottements de l'eau qui circule à l'intérieur contre les parois de la tuyauterie, en fonction de la forme du tuyau, de son diamètre et de la vitesse de l'eau qui circule, plus l'eau circule rapidement, plus il y a de frottements

un exemple, si tu prends un petit tuyau très petit en diamètre et genre 1m de long comme un petit tuyau d'air de bulleur d'aquarium
si tu immerges ce tuyau dans l'eau, et tu aspires en étant au ras de la surface ou sous l'eau, on est d'accord que vu que le tuyau est d'un très faible diamètre tu ne pourras pas aspirer beaucoup d'eau, c'est dû aux frottements de l'eau qui circule rapidement dans la longueur du petit tuyau, mais il n'y a pas de force à exercer pour soulever l'eau au dessus du niveau d'eau vu que le tuyau est immergé, donc il n'y a que les frottements dans la longueur du tuyau
si ce tuyau faisait 32mm de diamètre tu pourrais aspirer beaucoup plus d'eau car les frottements sont moindres, vu que l'eau circule plus lentement dans le tuyau

un autre exemple, regarde si on compare l'eau qui circule dans un tuyau avec une voiture qui circule sur une route, si tu lances la voiture à 90kmh au point mort sur une route plate, sans pente, avec les frottements divers sur la route et l'air vont ralentir la voiture, si il y a davantage de frottements car la route est plein de trous, ou que la route est étroite et que 2 roues roulent dans l'herbe, les frottements augmentent et la voiture ralentit davantage mais la voiture ne peut pas reculer car les frottements ne font que freiner et que la route n'a pas de pente

si la route a de la pente il y aura la pente + les frottements qui ralentiront la voiture et pourront faire reculer la voiture en arrière !


un tuyau dans l'eau n'a pas de pente mais il reste les frottements :snooty:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Choix d'une pompe

Message par Alaco »

http://www.thermexcel.com/french/ressourc/pdc_line.htm
"On constate que les pertes de charge générales dépendent des éléments suivants :

La perte de charge est logiquement directement proportionnelle à la longueur de la canalisation : elle augmente quand la longueur de canalisation augmente.
Quand le diamètre diminue, la perte de charge augmente considérablement. Le liquide a plus de difficultés à s'écouler donc les frottements augmentent pour un débit identique.
Plus le débit augmente (vitesse plus élevée), plus les forces de frottements augmentent pour un diamètre identique."

On utilise ces calculs pour un chauffage central.
Je ne pense pas que tes pertes de charges linéaires sur une distance d'une dizaine de mètres aient une grande importance.

Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par Jonnybgood »

Merci ... [number-one-45.gif]

Je comprends à moitié , voir juste un peu de tout ce qui est écrit. Dû à mon mauvais français (DÉSOLÉ), mais j'ai compris l'essentiel je pense .
2 grand Merci ... Une à ma femme pour me faire tous les papiers administratifs ( [cheesy.gif] ) car je ne comprends jamais rien ( lol ) , et à vous tous pour votre aide . Merci beaucoup ...

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Choix d'une pompe

Message par Alaco »


Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par Jonnybgood »

[number-one-45.gif] trop fort [number-one-45.gif]

Merci , j'avais compris plus ou moins. Après avoir lu , et ré-lu , et ré-lu des douzaines de fois , j'ai plus ou moins compris. Par contre là ( avec le lien en Anglais ), j'ai tout compris et même pu l'imaginer pendant que je lisais . Je n'y ai pas pensé mais j'aurais pu faire la recherche en Anglais . Bref , même avec les explications comment fonctionne la perte de charge on a toujours des questions ... En tout cas merciiiiiiiiiiii ...

MG56
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2023, 09:28
Localisation : camors

Re: Choix d'une pompe : Aquaking Red Label ACP 10000

Message par MG56 »

Bonjour,

Nous venons d'acheter une pompe potec 8000l et lorsque nous la mettons en route, elle fuit des 4 côtés au niveau du couvercle.
On ne trouve pas pourquoi
Avez-vous déjà eu se problème?
doit-on mettre un tuyau à la sortie du coude sur la photo dans la pompe
merci pour votre aide car nous sommes un peu désespéré
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Pompes »