Choix d'une pompe : Aquaking Red Label ACP 10000

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Choix d'une pompe

Message par nicolas65 »

c'est certain, avec plus de débit, la vitesse serra plus élevée dans le tuyau et les pertes de charge plus importantes

vu que tu a déjà le tuyau de 32 en place, à mon avis la question ne se pose pas pour l'instant pour changer le tuyau, fait un essai avec la nouvelle pompe, si en mesurant le débit réel tu vois que la perte est trop importante, tu pourra envisager de passer sur du 40 ou 50

ca reviens au même si tu doit changer le tuyau de le changer en même temps ou après avoir mis la nouvelle pompe, sauf que c'est plus simple de mesurer le débit réel et de décider en conséquence [smiley.gif]

par contre Christine tu n'a pas tout bon, désolé undecided.gif] un petit détail ce n'est pas la différence de hauteur entre la pompe et le filtre, c'est la hauteur entre la surface de l'eau où la pompe aspire l'eau et la surface de l'eau dans le volume ou elle refoule si le refoulement est immergé, si il est émergé c'est entre la surface où elle aspire l'eau , et la sortie émergée

par exemple si le bassin fait 5m de profondeur avec la pompe au fond, pour remonter du fond jusqu'à la surface il n'y a que les pertes de charge du tuyau qui entrent en jeu et non la différence de hauteur entre le fond et la surface(5m)
donc par exemple si la pompe aspire au fond du bassin profond de 5m et refoule avec un tuyau à 1m au dessus du miroir du bassin, la hauteur manométrique(différence de préssion entre l'aspiration de la pompe et le refoulement) à fournir par la pompe serra de 1m + les pertes de charge du tuyau et pas de 6m + les pertes

au fond du bassin de 5m il y a une pression de 0.5 bar, cette pression peut faire monter l'eau sur 5m de haut du coup la pompe n'a aucun effort à fournir pour faire monter l'eau dans le tuyau du fond jusqu'à la surface mis à part les pertes de charge et l'énergie qu'il faut pour déplacer une masse d'eau
c'est comme un airlift qui aspire à 1m70 de fond, il n'a pas 1m70 de hauteur manométrique il n'est pas capable de refouler à 1m70 au dessus du niveau d'eau du bassin mais à quelques centimètres seulement

un autre exemple, un bassin de 5m de fond, la pompe au fond, le niveau d'eau du filtre 1m au dessus du niveau du bassin et la pompe qui refoule 50cm sous le niveau d'eau du filtre(il ne faut pas faire ça, c'est un exemple [cheesy.gif] )
fe.png
la hauteur manométrique à fournir par la pompe serra de 1m + les pertes de charge des tuyaux


par contre si le niveau d'eau du filtre baisse de 50cm, la hauteur(préssion) à fournir par la pompe serra de 50cm, si le bassin baisse également de 50cm, on est à nouveau à 1m de différence pourtant la pompe et les tuyaux n'ont pas bougés

si les niveaux restent les même et que je remonte la pompe à 50cm sous la surface du bassin, la hauteur manométrique à fournir par la pompe serra toujours de 1m + les pertes de charge du tuyau qui seront moindre

également, toujours avec les mêmes niveaux d'eau, la pompe à 5m de fond et 1m d'eau dans le filtre mais avec le tuyau de refoulement 20cm au dessus du niveau d'eau du filtre, la hauteur serra de 1m20

un autre exemple, bassin 5m de fond, pompe au fond, et le filtre enterré de manière à ce que le niveau d'eau du filtre soit au même niveau que celui du bassin, le tuyau de la pompe remonte au et passe par dessus la bordure du bassin qui fait 20cm de haut au dessus du niveau de l'eau, puis le tuyau redescend dans le filtre
la hauteur mano à fournir par la pompe serra de 0 + les pertes de charge du tuyau, quand le tuyau est plein d'eau uniquement



un dernier exemple, pompe à 5m de fond, 1m d'eau dans le filtre, refoulement juste à la surface du filtre, et le tuyau qui passe par dessus un muret de 50cm de haut entre le filtre et le bassin, le tuyau redescends 50cm dans le sol au dessous du niveau d'eau du bassin et remonte jusqu'au filtre
la hauteur mano à fournir par la pompe serra de 1m + les pertes de charge du tuyau, quand le tuyau est plein d'eau uniquement, en présence d'air ce serra 2m donc 0.2 bar à pousser
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Choix d'une pompe

Message par koiconnect »

Bonjour,

Tout est dit: plus le diamètre du tuyau est petit, plus la proportion d'eau qui circule librement par rapport à celle qui est freinée par les parois est petite.
Bref, plus le diamètre du tuyau est gros, mieux c'est pour un débit en entrée égal.

Nous, on prend toujours une taille au-dessus que celle de sortie de pompe pour qu'elle 'respire' correctement. A partir de 5000l/h, c'est mini 40mm, 8000 c'est 50mm, 15m3/h 63 mm sur des grandes longueurs.

La FTP est un bon choix, fiable, garantie 2 ans, et une consommation dans les standards. Elle existe depuis 8 ans dans notre catalogue. C'est une valeur sûre et éprouvée. Une FTP 2 est sortie depuis le début de l'année chez Aquaking, elle consomme un peu moins et pousse un peu plus fort mais elle est un peu plus chère. Elle sera dispo chez nous entre 10 et 14 semaines, le temps que le bateau arrive de Chine. Pour la fiabilité et la durée dans le temps, on n'a pas encore l'expérience mais cela ne devrait pas poser de problème si elle a gardé le même standard de fabrication.

Dans ton cas, le plus simple, est de mesurer le débit en sortie mais je pense qu'il faut compter 50 à 70 % de perte avec 10 m en 32mm + hauteur des miroirs+ écoulement filtre. Vire les pierres, mets du tapis japonais, cela freine moins. Le filtre est polonais. C'est Lasalle qui fabrique, qualité de finition moyenne, il a inondé le marché avec des filtres de toutes les couleurs, tout les revendeurs en ont fait à leur sauce. http://lasalle.pl/fr/index.html . Il faut bien le poser à plat sur une base solide car il a tendance à fissurer s'il n'est pas de niveau. Les vannes de purges sont aussi fragiles, mets une vanne à bille en sortie des trois rassemblés pour éviter les mauvaises surprises.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Choix d'une pompe

Message par Francis »

Hello,

il faut simplement retenir qu'il faut éviter les tuyaux trop petits en diamètre, trop longs, trop rugueux, éviter aussi coudes à angles vifs, mauvaises vannes avec rétrécissements intérieurs et surtout de remonter trop haut au dessus du niveau du bassin.
Le reste est une affaire de pro qui sauront vous conseiller au mieux: chez nous un programme de calcul précis pour chaque cas précis.
Pour ne pas se prendre la tête avec çà, un vidéo très explicite, pas besoin de comprendre l'allemand...
3 pompes identiques, 3 tuyaux de longueur identique mais de diamètres différents
Voilà ce que cela donne https://www.youtube.com/watch?v=dwGQvHer2nM

youtu.be/dwGQvHer2nM
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Choix d'une pompe

Message par christine »

Les images parlent d'elles-mêmes. [number-one-45.gif]

Merci à tous deux [asiatique.gif] [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par Jonnybgood »

Merci , très bonnes explications... Et super vidéo , même pas besoin d'entendre pour comprendre . [number-one-45.gif]

Par contre je n'en peux plus ...

Pour commencer , mon bassin était marron/vert . J'en voyais même pas 5-10 cm dedans. Donc j'ai acheté le filtre, uvc, pompe, tuyaux, etc... Entre 1 a 2 semaines plus tard l'eau devient transparente petit à petit (même avec la faible pompe je vois parfaitement le fond). Wooohooo...
D'un coup je m'aperçois qu'un peu moins de la moitié des poissons ont disparu. [angry.gif] Oui, disparu... J'ai vu des canards et différents sortes d'oiseaux autour mais sans plus. Apparemment les canards, corbeau, ou autre ont dû les manger ? Ou autres animaux, car je vis collé à une forêt. Maintenant que mon investissement de près de 2000€ ne fonctionne pas et me demande plus , je n'en peux plus ... Acheter d'autres poissons , pompe , tuyaux, etc... Je n'en peux plus ...
Je vais garder la pompe actuelle ( Pontec 5000, tuyau 32mm, etc.. ) car ils ont commencé à éclaircir mon bassin , et faire avec les survivants. Je vais faire une pause et voir comment les mois se déroulent, et si je change d'avis et réinvesti avant ou après l'été . Car en ce moment, je n'en peux plus des ses soucis et investir sans fin.

Merci pour les conseils et infos.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Choix d'une pompe

Message par nef »

Hello

si tu veux que je passe te voir pour t'aider à essayer d'améliorer ton installation
tu me le dis
je suis à 30 km de chez toi

bon courage
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par Jonnybgood »

Oui , pourquoi pas. Par contre si cela ne te dérange pas, on va dire fin d'année scolaire/début été ... Je vais faire une petit pause sur le bassin car j'ai beaucoup d'autres travaux et dépenses à faire.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Choix d'une pompe

Message par nef »

hello
ok fait moi signe quand le cœur t'en dit

part contre met une pompe a air car l'été va arrivé et tes poissons voir avoir besoin de plus d'oxygène ainsi que les bactéries de ton filtre
tu en a des pas cher chez Truffaut
tu en prend une avec deux ou 4 sortie et tu fait moitié dans le bassin et moitié dans le filtre

pour les poisson disparu je pense pas au canard mais a un héron qui doit être dans ton coin
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par Jonnybgood »

Je aussi pensée a une pompe a air. J'en ai une d'aquarium quelque part , mais il faut que je le trouve. Aussi je regardais et vue des pompes a air solaire en forme de nénuphar pour le bassin ( rigolo non ? ) . Je pense faire une bonne autre command tant qu'à faire bientôt d'ici l'été ou début été ( pompe , tuyau, pompe air si nécessaire , changement de le bac ou il y a les cailloux , et tout autre nécessaire ) .

Merci
Modifié en dernier par Jonnybgood le 10 mai 2016, 17:28, modifié 1 fois.

Jonnybgood
Messages : 22
Enregistré le : 03 mai 2016, 23:33
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix d'une pompe

Message par Jonnybgood »

Je t'envoie un MP et te tiens au jus ...

Merci

Répondre

Retourner vers « Pompes »