Recherche résine adhérente sur bâche pvc.

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Laurent89
Messages : 24
Enregistré le : 29 août 2021, 09:00
Localisation : Pont sur Yonne

Recherche résine adhérente sur bâche pvc.

Message par Laurent89 »

Bonjour à toutes et a tous.

Voila tout est dans le titre en faisant le nettoyage complet de mon lagunage j'ai repéré des défauts d'étanchéité sur ma bâche pvc au niveau de ma sortie de lagunage vers ma cascade.
J'ai bien pensé recoller du pvc sur les parties concernées mais à ces endroits le pvc fait des plis et si je veux le tendre un peu au risque de le déchirer il faudrait aussi que je casse la maçonnerie dans laquelle les bords de la bâche sont pris et avec le froid le pvc est très dur.
J'avais donc penser à étaler une résine caoutchouc qui aurait une bonne adhérence sur le pvc.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Laurent

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Recherche résine adhérente sur bâche pvc.

Message par Michel86 »

tu découpes une rustine dans une chute de ta bâche et tu la colles avec de la colle pvc. Appliquer une simple couche de "colle" (résine, etc...) ne suffit pas.

Laurent89
Messages : 24
Enregistré le : 29 août 2021, 09:00
Localisation : Pont sur Yonne

Re: Recherche résine adhérente sur bâche pvc.

Message par Laurent89 »

Michel86 a écrit : 06 déc. 2021, 12:54 tu découpes une rustine dans une chute de ta bâche et tu la colles avec de la colle pvc. Appliquer une simple couche de "colle" (résine, etc...) ne suffit pas.
Merci pour ta réponse mais aux endroits des fuites très compliqué de recoller une pièce de bâche .

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Recherche résine adhérente sur bâche pvc.

Message par christine »

Si comme tu le dis, ta bâche pvc est rigide, elle risque de casser un peu partout.

Sinon tu fais de gros boudins avec ce type de colle en remplissant le pli et les trous et tu y colles un bout de bâche.
https://www.manomano.fr/p/ubbink-colle- ... ml-2295101
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Recherche résine adhérente sur bâche pvc.

Message par Yves83 »

christine a écrit : 06 déc. 2021, 18:20

Sinon tu fais de gros boudins avec ce type de colle en remplissant le pli et les trous et tu y colles un bout de bâche.
https://www.manomano.fr/p/ubbink-colle- ... ml-2295101
A 42,18€ la cartouche, ne les fait pas trop gros les boudins!!!!!!!.... "shocked.gif"
Sinon ça va te couter plus cher que de changer la bâche. :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Recherche résine adhérente sur bâche pvc.

Message par Revers-76- »

Une photo pour aider à mieux comprendre le problème ?

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Recherche résine adhérente sur bâche pvc.

Message par VincentB »

Je reviens ra-bâcher tout le temps le même produit... Mais il marche super bien sur tout alors...

https://www.bassin-baignade.eu/fr/fires ... t-pro.html

Créé une sorte de joint élastique type caoutchouc. J'ai réussi à colmater une fuite entre un tuyau pvc et du béton, dans l'humidité, avec ce truc "asiatique.gif"
Je m'en suis servi aussi pour créer l'étanchéité des plaques de forex dans la construction de mon FAG "number-one-45.gif"

Vraiment un top produit, je recommande, et à mon avis aucun problème pour adhérer sur la bâche pvc.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Laurent89
Messages : 24
Enregistré le : 29 août 2021, 09:00
Localisation : Pont sur Yonne

Re: Recherche résine adhérente sur bâche pvc.

Message par Laurent89 »

Merci pour vos réponses

En fait je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs endroit où la bâche est détériorée au niveau du déversoir de la cascade qui va du lagunage vers le bassin à cet endroit il n'y a pas de problème de pression mais les UV ont été néfastes.

IMG_20211208_092048[1].jpg
IMG_20211208_100231[1].jpg
IMG_20211208_104824[1].jpg


Voila c'et pas joli joli "cry.gif"

Je pensais pouvoir trouver une résine qui adhèrerait sur le pvc et la couler sur tout le déversoir sur une bonne épaisseur.

Cordialement

laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Recherche résine adhérente sur bâche pvc.

Message par Michel86 »

Et si tu faisais un remplacement de cette zone abimée par une bâche neuve que tu poserais sous la partie saine en amont et sur la partie saine en aval, façon couverture d'un toit avec des tuiles ?

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Recherche résine adhérente sur bâche pvc.

Message par og4 »

ma bâche PVC dans mon bac principal est subitement devenue fragile et l'on pouvait la déchirée comme du carton , mon bassin béton étant étanche , la dégradation la plus importante a eu lieu au fond du bassin , à 1 mètre n'était pas visible au début et l'apparition d'un grosse forme sombre sous quelques dizaine de cm d'eau m'a fait trés peur (avant de découvrir qu'il s'agissait d'une grosse poche de gaz dans un énorme lambeau de bâche ) , le problème à été également que plusieurs koi sont mortes sous la bâche , passées par une fissure avant d'être bloquées et de mourir

tout ceci pour dire que cette bâche PVC de bonne qualité (de marque ) et de plus de 10 ans (mais pas énormément plus ) est devenue trés fragile même en profondeur et même surtout en profondeur, donc là avant d'envisager des réparations j'essaierais d'inspecter le reste de la bâche qui est peut être aussi devenue fragile.

ps la déchirure à eu lieu sans contrainte particulière (il y avait bien des poissons de quelques kg :cool.gif: ) , la bâche étant devenue subitement trés fragile sur au maximum 6 mois (vidange du bac pour inventaire et pour trier des poissons , aucune dégradation visible , ni fuites présentes à ce moment là . ) , la bâche était restée plus rigide sur les bord exposés aux UV mais ce n'était pas la zone la plus fragile . certaines zones étaient encore souple d'autre ressemblaient à du "carton "

olivier

Répondre

Retourner vers « Étanchéité »