Béton hydrofugé dans la massse

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Béton hydrofugé dans la massse

Message par chris47 »

Bonjour mon maçon me propose pour la finition du vivier un béton hydrofugé dans la masse, est ce que ca me permet d’éviter la pose de l’epdm ? Est ce suffisant ? Nocif? Merci je suis perdue ...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Béton hydrofugé dans la massse

Message par esso1 »

non il faut de la chaux (ou ciment bâtard) , a 400 ou 450 kg/m3 et , ferrer ... ferrer , voulant dire serrer la chaux quand on lisse.
la chaux étant plus fine, et avec un dosage assez fort, en l'écrasant tu arrives à être étanche. cela implique 2 à 3 couches
si il ne sait pas faire..
il prend un cuvelage

mais l'hydrofuge, qu'on met est pour les crépis, (pluie) pas en immersion.
déjà qu'il ne sache pas cela ,,,, je me pose des questions sur son niveau
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Béton hydrofugé dans la massse

Message par chris47 »

Donc la meilleure solution ( la plus économique la plus durable) c'est quoi?
Un enduit lisse et la pose d’un epdm par vulcanisation ça implique l’intervention d’un autre professionnel !
Bon mon sol très argileux il me propose blocs à bancher après le plus délicat c’est la pose de la bonde et des tuyaux du skimmer et des passe parois (bon cela c’est pas encore clair pour moi) !

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Béton hydrofugé dans la massse

Message par roscoe51 »

autre solution, tu fais un enduit hydrofuge, + peinture étanche spéciale bassin (c'est cher) .Voir mon topic . Question de gout .
sinon, en enduit imperméable , qui accepte la contrainte de l' eau, tu as le sika 209 (c'est cher ) .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Béton hydrofugé dans la massse

Message par esso1 »

chris47
dans ce cas,
je dirais montage classique
bâche Epdm. cela te reviendra pas forcément + que le bloc à bancher .
en gros bloc à bancher tu vas être dans les 80/90 € le M² monté par un pro , le classique , poteaux poutres, on va être dans les 45 € /m²

je ne ferais pas faire d'enduit lisse, à 20 € le M², mais je ferais poser des panneaux d'extrudé pour le même prix. en plus cela isolera ton bassin et cela sera un plus pour l'hiver

la pose de bâche .. à 45 €/M², cela doit être jouable....
et là, en terrain argileux . tu n'as aucun risque. avec la bâche alors que les bloc à bancher.. outch....

je n'ai pas parlé de l'hérissonnage à faire en fond, avec un bond compactage, faudrait sur 20/30 cm, et de gros cailloux en fond .. et tu finis en 0/30

nota : je ne vois pas ce que la bonde de fond a avoir avec le sol.. pour des économies passe en CR8 avec joint, ce qui te donnera un peu de latitude si cela bouge.

pour des économies.
la bonde de fond tu peux la poser toi même,
les panneaux d'isolant idem.

tu ne fais faire que, une semelle assez large sous les murs 30x50 par exemple, montage des murs, en B60 (20x20 50), poteaux je dirais tout les 1m50 et dans les angles , chaînage horizontale, en partie haute. il peut être intéressant de drainer, autour, et de mettre un puisard


Roscoe51
évite imperméable.... cela n'est pas le bon mot car justement ce que lui propose son maçon c'est un enduit imperméable.
on dit cuvelage.
ce qui donne la gamme Sikatop 209 ... et d'autre produit... ( attention tous ne sont pas eau potable .. donc attention)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Béton hydrofugé dans la massse

Message par chris47 »

Bon je suis perdue, esso1 dit montage classique cad? Parpaings normaux pas parpaings à bancher? Je croyais qu’une structure avec parpaings à bancher était plus solide puisque coulé et ferraillé dans la masse!
Mince chui une fille je fais des efforts mais ça devient difficile ! Surtout qu’au départ je me voyais avec ma petite pelleteuse pour faire un trou rectangulaire ( je veux L6mxl3,5xP1,8) et je mettais mon epdm on m’aidait pour la bonde et le reste des tuyaux et hop voilou! Bon j’ai du me rendre à l’evidence, j’ai compris que ça ne tiendrai pas qu’il fallait creuser en pente de 45º donc emprise au sol plus grande et pas vraiment l’effet vivier dont je reeeevvve 😍...
La je trouve enfin un maçon qui me ferait ça en dur et faut k je parle technique avec lui! Mon terrain est très argileux mais mes voisins ont tous des piscines ! Moi je suis la seule malade à vouloir un vivier à koï je dois lutter contre les «  et pourquoi pas une piscine! » alors vous comprendrez que je pars de loin et que je ne dois pas me rater c’est un gros budget ! .

Alors mes questions:
1) parpaings à bancher ça va tenir?
2) étanchéification ( ça existe,) avec epdm donc pose de la bâche epdm par un pro par vulcanisation ? ( c’est ça kon dit?) ça va piquer ça aussi 800€ d’epdm plus déplacement du prof plus travail (3jrs m’a -t-il dit ..) bon devis demandé...
Je vais aussi demander à la société qui a fait mon toit plat c’est de l’epdm même si pas le même la technique doit l’être !
Bon moi qui voulais vous poser des questions sur les conduites à mettre dans maçonnerie je vais attendre ....

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Béton hydrofugé dans la massse

Message par juju18 »

Alors bancher c'est plus costaud ( tu n'auras pas de microfissures et l'enduit restera étanche) mais si tu mets une bâche c'est pas utile, en parpaing normal avec des chaînages ça sera largement assez costaud et tu peux mettre une bâche 3d sur mesure plutôt que vulcanisation sur place... Regardes chez nos partenaires pour la bâche.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Béton hydrofugé dans la massse

Message par nico »

La bâche 3D c'est bien (c'est cher aussi), mais il faut accepter quelques plis, rien n'est parfait (un rectangle pas tout à fait parfait en maçonnerie avec une bâche 3D parfaite ça fait forcement un pli) je sais de quoi je parle j'ai quelques plis c'est sûrement ma faute à la pose de la bâche ou à la construction de la maçonnerie. l'avantage de la bâche 3d c'est surtout que tu peux la poser toi-même. C'est pas forcement facile mais au moins il n'y a pas de collages compliqués (coller les bondes n'est pas compliqué). A l'époque où j'ai fait mon bassin je voulais pas m'embêter trop avec la bâche, le collage etc... j'avais suffisamment de trucs à gérer à côté. la bâche 3d était une bonne solution.
J'ai une bâche 3D et elle me satisfait parce-que c'est moi qui l'ai posée. Si c'était un pro qui l'avait posée, avoir quelques plis m’aurait fait râler. Contacter tes couvreurs peut être une bonne solution pour un bon résultat sans plis, ils savent coller comme il faut et ce sera pas forcément beaucoup plus cher qu'une bâche 3D?

Pour les histoires de béton hydrofugé dans la masse: ça fait pas tout. l'eau finit par imbiber le béton, il ne reste pas sec à cœur éternellement. Les bétons utilisés dans l'eau sont des bétons spéciaux, pas juste hydrofugés. il faut pour un bassin une couche imperméable: EPDM, résine, peinture, spéciale enduit de cuvelage... peu importe il faut imperméabiliser.
Pour les histoires béton banché ou parpaings poteaux/chainage: en gros en béton banché tu es (presque) sure que ta maçonnerie ne bougera pas, tu pourras étancher avec des enduits, peintures... en poteaux/chainage ça devrait le faire si c'est pas trop grand (c'est ce que j'ai fait) mais là il vaut mieux à mon avis une étanchéité souple (EPDM) par ça peut fissurer avec le temps (et là c'est la fuite assurée si juste enduit rigide ou peinture).

Le bassin c'est une chose, penses surtout à la filtration.

Au fait, moi aussi j'y ai eu droit au
-hey! trop cool tu fait une piscine?
-non, je fais un bassin pour des poissons...
-Noooon!!!! tu déconnes c'est une piscine?
- si si, c'est vraiment pour des poissons, des carpes, des koi quoi. tut sais les gros poissons tout jolis là.
..................
(il fait parfois très chaud chez moi l'été et le vent peut même se faire rare... )
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Béton hydrofugé dans la massse

Message par esso1 »

juju18 a écrit : 04 mai 2018, 20:05 Alors bancher c'est plus costaud ( tu n'auras pas de microfissures et l'enduit restera étanche) mais si tu mets une bâche c'est pas utile, en parpaing normal avec des chaînages ça sera largement assez costaud et tu peux mettre une bâche 3d sur mesure plutôt que vulcanisation sur place... Regardes chez nos partenaires pour la bâche.
aucune certitude que meme en bancher cela ne pose pas de pb.
le nombre de piscine, faite en bancher qui ce fissure..
d'ou la pose d'un liner.

du coup , les piscine ne sont pas forcement fait en bancher. c'est un choix.

..
désoler de parler trop technique
alors pour une question de finance.
je dirais construction classique ; le B60 etant la resistance du parpaing, ( B40 classique/ B80 plein allégée)
une fondation sous le mur qui soutiendra les bord, ( je suis pour une fondation classique , juste sous le parpaing de 30 de haut et 50 de large feraillée)

le maçon lui montera des renfort verticaux, au angles et tout les 1m50 si besoins je te ferais un plan.
tu fais couler une dalle de propreté au fond , aprés avoir pose la bonde. en 110 CR8 pour des raisons de finance.

ensuite tu achete des panneaux de mousse ep 40 mm, que tu colle sur les parois verticale.
et il te restera une bache 3D a poser.
la faudra des amis, un barbecue etc..

effectivement le bancher sera plus simple a comprendre mais plus couteux. et la soluce sans bache.. pas certainne.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Béton hydrofugé dans la massse

Message par esso1 »

nico a écrit : 04 mai 2018, 21:59 La bâche 3D c'est bien (c'est cher aussi), mais il faut accepter quelques plis, rien n'est parfait (un rectangle pas tout à fait parfait en maçonnerie avec une bâche 3D parfaite ça fait forcement un pli) je sais de quoi je parle j'ai quelques plis c'est sûrement ma faute à la pose de la bâche ou à la construction de la maçonnerie. l'avantage de la bâche 3d c'est surtout que tu peux la poser toi-même. C'est pas forcement facile mais au moins il n'y a pas de collages compliqués (coller les bondes n'est pas compliqué). A l'époque où j'ai fait mon bassin je voulais pas m'embêter trop avec la bâche, le collage etc... j'avais suffisamment de trucs à gérer à côté. la bâche 3d était une bonne solution.
J'ai une bâche 3D et elle me satisfait parce-que c'est moi qui l'ai posée. Si c'était un pro qui l'avait posée, avoir quelques plis m’aurait fait râler. Contacter tes couvreurs peut être une bonne solution pour un bon résultat sans plis, ils savent coller comme il faut et ce sera pas forcément beaucoup plus cher qu'une bâche 3D?

Pour les histoires de béton hydrofugé dans la masse: ça fait pas tout. l'eau finit par imbiber le béton, il ne reste pas sec à cœur éternellement. Les bétons utilisés dans l'eau sont des bétons spéciaux, pas juste hydrofugés. il faut pour un bassin une couche imperméable: EPDM, résine, peinture, spéciale enduit de cuvelage... peu importe il faut imperméabiliser.
Pour les histoires béton banché ou parpaings poteaux/chainage: en gros en béton banché tu es (presque) sure que ta maçonnerie ne bougera pas, tu pourras étancher avec des enduits, peintures... en poteaux/chainage ça devrait le faire si c'est pas trop grand (c'est ce que j'ai fait) mais là il vaut mieux à mon avis une étanchéité souple (EPDM) par ça peut fissurer avec le temps (et là c'est la fuite assurée si juste enduit rigide ou peinture).

Le bassin c'est une chose, penses surtout à la filtration.

Au fait, moi aussi j'y ai eu droit au
-hey! trop cool tu fait une piscine?
-non, je fais un bassin pour des poissons...
-Noooon!!!! tu déconnes c'est une piscine?
- si si, c'est vraiment pour des poissons, des carpes, des koi quoi. tut sais les gros poissons tout jolis là.
..................
(il fait parfois très chaud chez moi l'été et le vent peut même se faire rare... )
le beton dans l'eau, c'est juste du beton... mais il n'a jamais été étanche.
comme deja dit on parle de beton et de cuvelage. pas d'imperméabilité, qui n'a jamais etait identique a étanche..

sinon cela ce fait en ferrant de la chaux.. cela ce fait encore mais ca devient rien rare.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Étanchéité »