Revêtement d'étanchéité RUBSON

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Revêtement d'étanchéité RUBSON

Message par esso1 »

a vérifier mais de ce que j'ai lu sur la fiche du 209, tout support non dégradé, donc si ca ne ce décolle pas.. c bon, il faut frotté et enlever tout ce qui ne tiens pas.
j'ai regarder sur un autre produit similaire, et il accepté justement le revêtement sur enduit bitumeux.
dégraisser, propre, non décollé ou dégradé.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Revêtement d'étanchéité RUBSON

Message par PLANTAQUA »

Kristof, l'utilisation d'une bâche pour un bassin me semble l'idéal, mais pour des compartiments de filtration cela me semble compliqué, principalement en ce qui concerne les parois de séparation.
Je préfèrerais du "dur".
Esso et Yves, j'ai essayé de joindre le représentant de Sika, il doit me rappeler.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Revêtement d'étanchéité RUBSON

Message par PLANTAQUA »

Je viens d'avoir la réponse du représentant SIKA.
Le Sika 209 est toujours d'actualité et n'est pas remplacé par le 210.
Le représentant ne garantie en aucun cas l'accroche sur l'ancien produit Rubson.
Une seule chose à faire : poncer avec un disque diamant à secteurs pour retrouver l'enduit sain.

Encore du travail, non prévu, qui vient se rajouter au planning !

Bon, maintenant il faut trouver ce disque diamant de ponçage. Je ne sais pas à quoi cela ressemble, jusqu'à présent j'ai toujours utilisé des disques diamant à tronçonner.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Revêtement d'étanchéité RUBSON

Message par picassot28 »

bonjour et de la résine pour fibre de verre sa accroche bien tu et pas obliger avoir la fibre tu peu faire un essai

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Revêtement d'étanchéité RUBSON

Message par esso1 »

Ben mon representant ici m avait annoncer son remplacement et une personne ici avait eu aussi cette info l annee derniere ... Ils ont du remettre en circilztion le 209. Disque a lamelle
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Revêtement d'étanchéité RUBSON

Message par PLANTAQUA »

Esso, les disques à lamelles sont revêtus de corindon, je ne pense pas que cela tienne longtemps à poncer du béton.
Tu as déjà fait l'essai ?
A priori, c'est un disque à poncer en diamant qu'il faut.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Revêtement d'étanchéité RUBSON

Message par picassot28 »

voila les disques
http://www.misteroutil.com/4014-meule-d ... 0wodNkcI1w
bon courage si tu le fais
pour avoir poncé des raccords de dalle béton... haii

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Revêtement d'étanchéité RUBSON

Message par esso1 »

non cela tient , oui j utilise cela ira très bien tu n'es pas olbigé d'attaquer l'agglo mais d'enlever le revêtement, tu achètes 2 /3 disque a bricot dépot par exemple
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: Revêtement d'étanchéité RUBSON

Message par Henri »

Peux tu donner plus de renseignements sur la surface à étanchéifier
Cuve neuve : As tu utilisé un produit hydrofuge ou béton simple ? Surface ?
Cuves anciennes : Pourquoi ? Quelles sont les surfaces a etancheifiés ?
Photos ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Revêtement d'étanchéité RUBSON

Message par PLANTAQUA »

bonjour et de la résine pour fibre de verre sa accroche bien tu et pas obliger avoir la fibre tu peu faire un essai
Bonjour Picassot,
Tu as raison, la résine polyester accroche très fort. Bon, sur une pellicule de caoutchouc, je n'en sais rien, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.
En revanche, si tu appliques une couche de résine polyester isophtalique seule, cela restera poisseux.
Il faut absolument mettre une ou deux couches de Mat de verre, et pour isoler le tout de l'eau, pour finir il faut passer une couche de Top Coat.
Sur 20 m², ce n'est pas une mince affaire, mais je conserve cette idée si au final je n'arrive pas à enlever le Rubson.
non cela tient , oui j utilise cela ira très bien tu n'es pas obligé d'attaquer l'agglo mais d'enlever le revêtement, tu achètes 2 /3 disque a bricot dépot par exemple
Esso, j'ai fait un essai.
Le disque abrasif n'a pas tenu plus de 10 secondes, le caoutchouc l'a colmaté.
J'ai ensuite fait un essai avec la grosse disqueuse équipée d' un de mes disque diamant à tronçonner.
Là, cela fonctionne très bien et il y a un bon rendement. Mais ces disques à tronçonner ne sont pas fait pour poncer à plat, il faut vraiment un disque tel qu'on peut le voir sur le lien de Picassot.

Henri, pour mes anciens compartiments de filtration, il faut imaginer un "bassin" rectangulaire en agglo. enduit traditionnel avec un mélange de chaux et revêtu de Rubson LR2000.
Les dimensions sont : environ 5m de longueur, 1,35m de largeur et 1m de hauteur.
Les compartiments neufs sont en cours de construction en blocs à bancher, mais là aucun problème, j'ai prévu d'appliquer du Sikatop 209.

Répondre

Retourner vers « Étanchéité »