parpaing dans bassin ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: parpaing dans bassin ?

Message par Yves83 »

Yves83 a écrit :
PLANTAQUA a écrit :Ca me plait bien ton truc Christine.
Bords arrondis, pas d'angle vif, cachette pour les poissons ...
Mais je vois d'ici Yves dire que c'est un nid à m---e, et il n'a pas tout à fait tort.

:confusion-shrug: Bon, ba alors je n'ai plus rien à dire!!..J'y retourne...Image.... [cheesy.gif]


Il faudrait pouvoir passer un jet d'eau sous pression de temps en temps pour chasser les MES.

Comment tu fais ça Christine ?
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: parpaing dans bassin ?

Message par nico »

Pour la stabilité (le fond du bassin est bien ferme et plat, c'est une dalle) ça a l'air bien là comme ça sur la terrasse. En poussant avec la main ça a pas l'air de vouloir basculer facilement. Le pas japonais est bien lourd (peut être moins que la bassine pleine).
Bien sûr pour des plantes hautes ça suffira pas.
Dessus sera posé une bassine 20L avec nénuphar. j'espère que ça ira ? Peut être je solidariserai les deux socles avec un tube histoire que ça puisse pas basculer au moins dans une direction. Comme en plus je compte en ajouter un troisième d'ici l'été ça me fera un trépied :D

La bassine retournée est une bonne idée aussi comme support, elle offre un meilleur empattement.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: parpaing dans bassin ?

Message par PLANTAQUA »

Attention Nico, actuellement le centre de gravité est assez bas vu le poids du pavé japonais.
Mais dès que tu auras mis un pot avec terre et plante dessus, le centre de gravité va se retrouver bien plus haut et un rien le fera dépasser la surface de sustentation, et là tout est au fond.
En douceur peut-être car il y a l'eau, mais ce sera au fond quand même.

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: parpaing dans bassin ?

Message par Joelp »

j'aime beaucoup l'idée du tube qui prend nettement moins de place que des parpaings empilés!
Pour la question de la stabilité, pourquoi ne pas mettre un autre pas japonais en haut?
pourquoi ne pas lester le tube avec du ciment?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: parpaing dans bassin ?

Message par PLANTAQUA »

Pour la question de la stabilité, pourquoi ne pas mettre un autre pas japonais en haut?
Cela ne ferait qu'augmenter le problème d'instabilité, car le centre de gravité se retrouverait encore plus haut.
L'idée de remplir le tube PVC de béton est déjà mieux, bien que à mon avis c'est au niveau de l'embase qu'il faut augmenter le poids ou élargir la surface.
Alors peut-être ne remplir le tube qu'à moitié.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: parpaing dans bassin ?

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit :
Pour la question de la stabilité, pourquoi ne pas mettre un autre pas japonais en haut?
Cela ne ferait qu'augmenter le problème d'instabilité, car le centre de gravité se retrouverait encore plus haut.
L'idée de remplir le tube PVC de béton est déjà mieux, bien que à mon avis c'est au niveau de l'embase qu'il faut augmenter le poids ou élargir la surface.
Alors peut-être ne remplir le tube qu'à moitié.
Image..Ba oui, si tu remplis le tube en entier, le problème est le même.. undecided.gif]
Le centre de gravité reste élevé....Tu l'abaisses en ne le remplissant qu'à moitié... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: parpaing dans bassin ?

Message par Joelp »

je parlai bien de lester pas de remplir [wink.gif]

pour le pas japonais...c'était une connerie c'est vrai [rire.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: parpaing dans bassin ?

Message par nico »

y aurait aussi l'option:
- de la ceinture de bouteilles d'air sous le plateau (comme ça ça ramasse pas la me.de, ça reste discret) qui oblige le plateau à rester en haut,
- sable/gravier ou béton dans le bas du pied.
et si vraiment on est pas encore satisfait on peut ajouter la ceinture de bouteilles de sable en bas, mais là c'est ramasse me.de

disons 6 ou 7 bouteilles de 1.5L ça fait tout de même une poussée verticale de 9 ou 10 kg! il devrait pas avoir envie de basculer là (la terre dans la bassine de 20L pas tout à fait remplie devrait peser environ 18L X 1.7densite argile = 30kg - 18kg de poussée d'Archimède pour le volume de terre = 12 kg restant dans l'eau (poids de la bassine dans l'eau).
Allez encore 2 bouteilles dans le haut du pied et on compense complètement le poids de la bassine :D
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: parpaing dans bassin ?

Message par nico »

alors j'ai mis 3 supports tube / pas japonnais dans mon bassin (2 depuis 1.5 mois), avec le tube à moitié rempli d'un mélange sable/gravier. Dessus j'ai mis mes bassines à nénuphar, les feuilles sont bien sorties (sauf le troisième que j'ai mis aujourd'hui et qui est en retard), on a eu du vent dernièrement (en plus le bassin est calé entre 2 maisons ça fait couloir à vent) les nénu ont étés décoiffés mais ça a pas basculé.
Côté vent chez nous on a le vent du nord(froid) et le vent d'autan(chaud). Ils ont testés les deux plusieurs fois. on verra en plein développement si ça tient toujours.
Bon bien sûr ça ne conviendrait pas pour des plantes qui dépassent. j'ai pas mis de ceinture de bouteilles.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Divers »