chauffage bassin

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: chauffage bassin

Message par christine »

Tu comprendras Lorenzo que pour garder un poisson au chaud dans un bac hôpital il n'est pas nécessaire de mettre une telle somme... et ce que je voulais dire... Déjà, mon 3kw était bien trop puissant pour un petit volume. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: chauffage bassin

Message par koiconnect »

bonjour,

Couvre le bac avec une couverture et isole, je suppose que tu l'as déjà fait si tu chauffes, fais des changements d'eau avec de l'eau 'chaude'... chauffe la pièce dans lequel se trouve le bac. Bricole : fait passer de l'eau avec une pompinette dans un bout de cuivre que tu chauffes dans le feu de ton barbecue ou sur la flamme d'un réchaud à gaz...

sinon, oui ces chauffages sont peu résistants, soient il sont HS soient ils surchauffent, à éviter. Pour un élément comme ça, il vaut mieux prendre un constructeur réputé, style Electro:
http://koiconnect.com/accueil/696-chauf ... sance-3_kw

et non, si le koi a besoin de soin, il faut le laisser à l'intérieur. Le temps de la réparation, il va ralentir mais n'hésite pas à remonter tranquillement de 2-3 ° par jour ensuite.
Lorsque les koi voyagent, elles se prennent aussi des variations de température, sans conséquences.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: chauffage bassin

Message par christine »

Oui, j'avais bien vu celui-ci.

Image

Le koi n'a plus besoin de soins, la plaie bien que rosée est refermée, alors le remettre au bassin, était une solution.

Pour le moment, le chauffage d'aquarium stabilise la température.
A moins de le mettre dans notre baignoire, je ne vois pas trop comment faire.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: chauffage bassin

Message par nef »

Comme dit guillaume
tu peut mettre des plaques de polystyrène compensé autour de ton bac pour conserver la température


petite question bete pour les bricoleur
il n'y a pas un moyen de faire un chauffage avec une résistance de machine a laver
en prenant bien sur toutes les précautions lien a l'eau et l'électricité
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: chauffage bassin

Message par christine »

Mon bac a été isolé à sa construction, sur le dessus j'ai mis des plaques de polyester.
Mais cela ne suffit pas, c'est évident.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: chauffage bassin

Message par nicolas65 »

koiconnect a écrit : Bricole : fait passer de l'eau avec une pompinette dans un bout de cuivre que tu chauffes dans le feu de ton barbecue ou sur la flamme d'un réchaud à gaz...
va y Christine, je suis certain que tu serra très très à l'aise pour faire ça, ce serra une formalité [cheesy.gif]

une fois j'avais récupéré un Webasto diesel, c'est ne sorte de mini chaudière avec un bruleur à air soufflé, c'est utilisé dans certaines voitures pour chauffer sans allumer le moteur
je l'avais fais fonctionner au pétrole de chauffage mais c'est surpuissant [lipsrsealed.gif] et compliqué à faire fonctionner undecided.gif]

je met le corps de chauffes quelques secondes et ça suffit à amener à ébullition [cheesy.gif]
https://youtu.be/QgLW6ORS8dc?t=4m46s
nef a écrit :il n'y a pas un moyen de faire un chauffage avec une résistance de machine a laver
en prenant bien sur toutes les précautions lien a l'eau et l'électricité
oui biensur mais comme tu le dit faut prendre des précautions, les cosses électrique ne son pas protégées et sont très sensibles à l'eau, surtout la céramique qui est autour qui est poreuse et pompe l'eau et fait un défaut d'isolement, faudrait genre une cuve et y fixer la résistance à travers la parois mais la fixation nécéssite une épaisseur car c'est un joint écrasé qui gonfle.....
après il faudrait aussi thermostat ect

ce serait vraiment compliqué de faire quelque chose de correct [lipsrsealed.gif]

regarde comment ça se fixe, tu vois le joint qui va s'écraser, gonfler et se coincer dans l'épaisseur ?
IMG_20161120_131653.jpg
et les céramiques juste avant les cosses de branchement élec, ces céramiques sont poreuses, en cas de condensation ou projection d'eau
IMG_20161120_131702.jpg
après ca flash et ca crame si le différenciel ne coupe pas avant, en plus du risque électrique ect ect...
IMG_20160818_113958.jpg
IMG_20160818_114308.jpg
d'ailleurs ces 2 dernières photos sont d'un lave verres professionnel, dans les lave verres et lave vaisselles pro ils y a des surchauffeurs comme sur la 2eme photo, c'est une cuve inox avec 1 entrée 1 sortie, 1 résistance (2-3KW) et 2 thermostats, regul et sécu
si tu connais quelqu'un qui en jette un.... mais en général vu la situation économique, si ils en jettent c'est qu'il n'y a rien à récupérer, je le vois au travail où ils veulent réparer des épaves au lieu d'en acheter un neuf :snooty:
c'est ça un surchauffeur
http://www.harik.fr/WebRoot/StoreFR/Sho ... 518098.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: chauffage bassin

Message par nef »

Compliqué
mais peut etre pas infaisable juste pour un bac hospital
avec une plaque de plexiglas 10mm ou plus bien découpé au cote du joint qui serait le couvercle d'un bac de chauffe
il faudrait que je te fasse un plan de ma vision et je suis persuader qu'avec tes connaissances ca pourrait le faire
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: chauffage bassin

Message par picassot28 »

11.PNG
j ai trouver sa sur eBay
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: chauffage bassin

Message par nicolas65 »

ta résistance d'aquarium fait qu'elle puissance en W ?

je me demande si tu a réellement besoin de 3kw :think: tu chauffe à qu'elle température ?
j'ai vu des résistances d'aquarium 500W à 50€, je me demande si 2 de 500 ne suffiraient pas, en plus vu qu'il y en a 2 il y en a toujours une en secours, et elles n'ont pas besoin de circulation d'eau donc pas de risque d'interruption du débit, cramer ect bon celle de koi connect a un flow switch pour éviter cela [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: chauffage bassin

Message par christine »

Nicolas, si je prends dans la même gamme que celui que j'avais, pour l'usage actuel, 1kw sera suffisant.

Picassot, j'ai regardé qui vend cela, et le nom de cette enseigne m'est complètement inconnue. Et puis, tu sais, pour les fournisseurs allemands, j'ai déjà donné... [sad.gif]
Si je calcule bien 150€ + 17€ d'expédition = 167€
Regarde, pour une vingtaine d'euros de différence, je ne prends pas le risque et j'achète chez Francis. :dance:

http://www.bassin-baignade.eu/fr/chauff ... -inox.html
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »