Tuyau PVC pression 110 ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par PLANTAQUA »

C'est bien compliqué tout ça !
La norme dit 3,2 mm d'épaisseur, et Lolodu62 a mesuré 2 mm :doh:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par Yves83 »

Je pense que tu es en train de te prendre la tête...... [huh.gif]

La pression dans les tubes: ON S'EN FOUT!!!!...Négligeable!!.... :whistle:

Bassin sur une chape coulée: Tubes noyés dans le béton: pas de risque que ça bouge!!..(c'est comme ça chez moi...)
Tubes sous la chape: Pareil, dans du sable, la chape les protège...

Si tu a une bâche.....
Sous le bassin, Tes tubes, tu va les mettre dans une tranchée avec Un bon lit de sablon: sable fin dit 02 (On appelle ça sable à lapin chez moi)
et tu va les noyer dedans...
Ou sinon tu remplis la tranchée de béton.
Tu ne risque rien: les petites variations que tu pourra avoir seront facilement compensées par le joint.
La remontée: Elle est verticale donc peu soumise à la pression de la terre.....
Ensuite si tu as des tranchées et longueurs horizontales...Elles sont souvent pas très profondes donc peu soumises à la pression...
Les tubes sont emmanchés sur au moins trois centimètres sur le joint et peuvent accepter plusieurs degrés de variations angulaires: Il faudrait une sacrée variation pour créer une fuite!!!!...

Sauf si tu a un passage voiture par exemple ou là, il faut prendre des précautions, je ne vois pas ou est le problème.... [huh.gif] [huh.gif]

En plus, les tubes à joint, c'est un bonheur à poser!!!
Plus de soucis de se rater au collage, de s’apercevoir que ce qu'on a déjà coller ne tombe pas vraiment en face de la suite... [cry.gif]
Tu verra, cela arrive plus vite que l'on crois...J'en ai fait la "dure" expérience: Un coude collé dans le mauvais sens et tu ne peu plus raccorder!!!.. [cry.gif] Il faut scier, poser un manchon, refaire le bon collage, bref...La galère quoi!!
L'avantage du joint... Tu orientes comme tu veux, tu montes et démontes autant de fois que tu veux pour essayer, pour modifier un truc qui ne te convient pas...Un jeu d'enfant!!...Franchement, que du bonheur!!... [asiatique.gif]

Honnêtement, si je devais refaire un bassin: Le tube à joint!!!!....Et pis c'est tout!!!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par PLANTAQUA »

Yves, pour ma part, avec ce que tu m'avais déjà dit, j'ai compris et j'ai déjà le tuyau en 3,2 mm d'épaisseur.
C'est seulement pour faire avancer le sujet sur les tubes en 110 mm à utiliser pour les bassins, ce qui devrait être bien utile aux nouveaux "constructeurs" de bassins et filtres.
Mais il faut reconnaitre qu'entre les tuyaux français, les tuyaux belges ou allemands, il y a de quoi se poser des questions [cheesy.gif]

Michel40
Messages : 66
Enregistré le : 17 déc. 2015, 23:11
Localisation : Landes

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par Michel40 »

En passant, quelqu'un aurait un tuyau pour le prix d’Amérique ???? :whistle: :whistle: :whistle:

Sinon le sujet était intéressant, j'embêterai moins de monde quand je vais commander mes tuyaux.....

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par PLANTAQUA »

Je savais bien que ça allait en intéresser plus d'un :whistle:

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par Bweissach »

J'ai pris des notes aussi! ^^

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par benR »

bonjour, à tous.

Pour info, j'attaque mon agrandissement et refonte totale du filtre, tout en CR8.
les photos viendront, ici : viewtopic.php?f=88&t=2724&p=40929#p40929

j'ai reçu les tuyaux commandé sur materiauxnet.com (centrale, sous traite à Pum) 4mm d'épaisseur.

Pour la résistance, vu que c'est classifié "circulable PL" ça devrait aller.
Ou alors j'ai vraiment pris du cul...

LOL

A+

Jeremy51
Messages : 150
Enregistré le : 10 sept. 2016, 22:41
Localisation : Marne 51

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par Jeremy51 »

Je relance un peu le sujet malgrē son anciennetē. En vue de la construction de mon futur bassin ( type vivier) en gravitaire, un pote qui bosse dans le tp, ma proposē du tube pression en PE en barre de 6m,donc pas en pvc. Pensez vous vous que cela irai pour un bassin ? Car je ne connais pas du tout ce produit.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par nicolas65 »

si c'est bien du PE comme ceci :

Image

en 110 ?

je ne pense pas que cela soit utilisable, pourquoi ?

en gros diamètre le PE est très rigide, et nécessite des raccords qui coutent undecided.gif] à électrofusion qui ont une résistance dans le raccord prévue pour faire fondre le PE et effectuer une soudure
il faut aussi du matos pour alimenter les raccords [cheesy.gif]

https://www.youtube.com/watch?v=tpbOQ3X0aGU

dernièrement j'ai vu du gros diamètre en PE ce devait du 200mm environ, avec des raccords par électrofusion

après utiliser du PE de 110 avec des raccords pvc collés ? je ne sais pas ce que cela donnerait [huh.gif] :think: surtout pas utiliser la colle pvc car la colle pvc est une soudure chimique avec le pvc donc avec du PE et pvc ca ne fonctionnerait pas


en petit diamètre il existe des raccord à visser pour faire des coudes ect, même si le petit diamètre est souple mais en petit diamètre je parle de 40-50mm, totalement insuffisant pour un fonctionnement en gravitaire


par contre du point de vu de la résistance c'est top, ca bouge pas dans le sol [number-one-45.gif] suffit de voir l'épaisseur !!!
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Tuyau PVC pression 110 ?

Message par esso1 »

idem, non utilisable, le PE pour le coller...
généralement soudure, ou raccord a compressions ..
en 110 pour raccorder 2 canalisations
Manchon égal Ø 110 Référence PLA MAN110 110 mm Manchon égal 147,08 €HT

si il est dans le BTP, demande lui du CR8
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond... »