Auquanet, Aquatank, etc. Ultrasons contre les algues

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Auquanet, Aquatank, etc. Ultrasons contre les algues

Message par Yannick »

L’AQUANET est un tueur d’algues puissant. Il est capable d’éliminer les algues, sous certaines conditions, dans des étangs de 10 m de long.
Si cependant la pollution d’algues est extrême ou qu’il y a des obstacles (p. ex. des plantes / des îlots, ou si l’eau est peu profonde), il faut tenir compte d’une distance plus petite.
Cet appareil n’est pas nuisible aux poissons ou à la couvée.

aquanet Consommation: 20 Watt
Voltage: 220 Volt (110/130 volt op aanvraag)
Longueur du câble vers le transducer: 4 mètres

Image

L'AQUATANK est un tueur d’algues puissant. Il est capable d’éliminer les algues, sous certaines conditions, dans des étangs et des piscines de 10 m de long. Après quelque temps, il enlèvera également le biofilm (une couche graisseuse sur les parois). Dans des conditions normales, l’AQUATANK est suffisamment puissant pour des étangs de 20 mètres de long. Si cependant la pollution d’algues est extrême ou qu’il y a des obstacles (p. ex. des plantes / des îlots, ou si l’eau est peu profonde), il faut tenir compte d’une distance plus petite.
Cet appareil n’est nuisible ni aux poissons ni à la couvée.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Les algues sont tuées par:

1. la destruction de la membrane cellulaire des algues qui se trouvent près de la source ultrasonique

2. la destruction de vacuoles des algues qui se trouvent à distance modérée de la source ultrasonique

3. le stress, lorsque les algues se trouvent à grande distance de la source.

http://www.algenbestrijder.be/aquanet
http://www.traitagri.com/bassinpoisson.htm

Qu'en pensez vous ?

L’intérêt est qu'il peut a mon avis être une alternative au filtre uv, puisque efficace contre les algues unicellulaires responsables de l'eau verte, mais est en plus efficace contre les algues filamenteuses.
Il n'y a de plus pas d'ampoule a changer, et une consommation assez faible, donc une économie de fonctionnement par rapport à un UV.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Auquanet, Aquatank, etc. Ultrasons contre les algues

Message par ardec60 »

Yannick a écrit :L'AQUATANK est un tueur d’algues puissant. Il est capable d’éliminer les algues, sous certaines conditions, dans des étangs et des piscines de 10 m de long. Après quelque temps, il enlèvera également le biofilm (une couche graisseuse sur les parois). .
Cette phrase me fait dire que cet appareil peut être néfaste, ne serait ce que pour la filtration biologique de nos bassins. A la journée conférence " Qualité d'eau et soins des Koï" à laquelle j'ai assisté dernièrement et dont les intervenants étaient un biologiste et un vétérinaire spécialisé dans les soins des poissons. Il a encore été répété que le plus grand filtre biologique de nos bassins était les parois du bassin lui même. Donc si cet appareil risque de détruire le film biologique .... D'autre part, on sait que les poissons sont sensibles aux vibrations qu'ils perçoivent grâce aux capteurs positionnés de chaque côté du corps sur une ligne qui va de la tête à la queue. Il est donc possible que les ultrasons génèrent chez eux, au minimum, une gène. Je ne me risquerai donc pas pour ma part à utiliser ce matériel.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique »