connexion elec enterrée

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
pilpous29
Messages : 13
Enregistré le : 31 mars 2019, 15:36
Localisation : 29 brest

connexion elec enterrée

Message par pilpous29 »

Bonjour à tous,ce matin j'ai eu une disjonction du différentiel sur l'alim de mon bassin ; après recherche le défaut est sur un des raccordement enterré de la pompe .J'y ai remédié en tirant une ligne en volant mais je voudrais savoir si qq'un a déjà enterré un connecteur en 220v et de quelle manière. J'avais mis un petit boitier de dérivation avec des WAGO , le tout noyé dans une pâte étanche (je ne me rapelle plus la marque mais ça se vend en cartouche comme du silicone). Je ne sais pas que choisir, si vous avez déjà eu le cas... merci d'avance

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: connexion elec enterrée

Message par Yves83 »

Bizzzzzzzzzard ton histoire;... "huh.gif" "huh.gif"

Car dans un boitier étanché avec le silicone prévu à cet effet, cela ne devrait pas se produire.... :think: :think:

Tu es sur que le boitier avait été bien rempli?????
Le câble n'a pas été blessé à l'entrée ou sortie du boitier donc pas noyé dans le silicone?

J'ai déjà pratiqué ce système de boitier rempli de produit,
jamais eu de soucis meme dans un boitier totalement immergé..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: connexion elec enterrée

Message par Revers-76- »

Sûrement un défaut d’étanchéité.
Le produit pour noyer la connection doit être bien liquide et il faut éviter les bulles (faire couler un petit filet tranquillement)

pilpous29
Messages : 13
Enregistré le : 31 mars 2019, 15:36
Localisation : 29 brest

Re: connexion elec enterrée

Message par pilpous29 »

merci pour vos réponses ,je vais essayer un autre système

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: connexion elec enterrée

Message par nicolas65 »

perso je fais avec des jonctions étanches autosoudable + gaine thermo remplie de silicone qui entoure les 3 fils

après tu as les jonctions étanche de chez 3m ou tu viens couler la résine mais attention 24h de temps séchage ca peut être pénalisant pour le bassin si tu n'as pas de seconde pompe


giessharz-banner.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: connexion elec enterrée

Message par Steph62 »

honnêtement, vous ne trouvez pas un peu hérétique de faire ce genre de montage, surtout qu'une fois enterré, vous avez un contrôle aléatoire des connexions ?
mesurer la longueur de fil à mettre sous terre ça prend 5 minutes et bricoler une rallonge à partir d'un câble brut et de 2 prises 1/4 d'heure pour les moins doués.
le plus long serait de faire soit même un bloc ou une boite où brancher en sécurité l'arrivée, ça s'achète tout fait aussi, mais bon, quand on en est à ce point là, on a quand même quelques notions de base
faut prendre comme credo que tout ce qui devient inaccessible doit être d'une seule piège et que tout est souvent trop petit à la longue

donc pour moi, si enterrement il doit y avoir, un ensemble de fils d'une seule pièce glissé dans une gaine orange ad hoc assez grande pour en passer 2 ou 3 autre est le minimum, et comme pour le whisky et les glaçons, pas de raccord

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: connexion elec enterrée

Message par Michel86 »

Ouais...sauf que...parfois le fournisseur d'un équipement - ex / pompe de forage - ne te livre JAMAIS une pompe avec un fil de 100 m de long...

Donc la connexion c'est pour ta pomme et là faut assurer et les solutions du marché (bloc de résine coulée autour de la jonction, par exemple) sont performantes.

C'est un peu comme les épissures sur cordages et autres câbles en tout genre : ça n'a pas été mis en oeuvre que pour faire joli :chessy.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: connexion elec enterrée

Message par Rgz »

Je suis d’accord avec Steph. Donc à chaque changement de pompe vous rajoutez un manchon ? :chessy.gif: :chessy.gif:

On tire un câble vers un tableau, voir une simple fiche sur boîtier, et là on branche sa pompe avec son petit bout de câble d’alim.
Si on enterre une gaine, on laisse un fil d’acier pour pouvoir repasser un câble.

Bon en dépannage ok..

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: connexion elec enterrée

Message par spanky »

Hello la Team Forum !

Essaie cela dans une boite étanche, c'est nickel !! cela se fait aussi en T

index.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique »