Eclairage du bassin

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
Talibo
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2018, 22:17
Localisation : Papeete

Eclairage du bassin

Message par Talibo »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un modèle de luminaires led pour un bassin ;

Il s'agit d'un bassin architectural rectangulaire en béton banché de 20cm d'épaisseur. Béton hydrofugé + sikatop209 en revêtement + éventuellement carrelage collé à la colle C2S1.
Je recherche un procédé d'éclairage led pour 6 lampes, incluant les fourreaux à réserver dans le béton, ainsi que l'explication pour réaliser l'étanchéité de chaque spot dans son fourreau. Idéalement, le transfo 230/24V pourra alimenter les 6 spots.

Auriez-vous une marque et un modèle à me préconiser? J'ai beaucoup de mal à trouver le produit qui me correspond.
Autre question ; d'un point de vue esthétique, vaut-il mieux que les spots soient placés plutôt vers le fond, plutôt à mi-hauteur, ou plutôt juste sous la surface?

merci de votre aide!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Eclairage du bassin

Message par juju18 »

Beau projet, on aime bien les photos nous! Je ne saurai te conseiller mais juste donner mon avis.
L'eau d'un bassin n'est jamais parfaite, un éclairage dans l'eau fera ressortir toutes les crasses et va se couvrir d'un biofilm vert donc pas trop profond car tu auras de l'entretien. Et je suis pas sur que les poissons aiment cet éclairage.
Il est plus jolie de jouer avec les ombres et lumières voir les couleurs avec des spots extérieurs je trouve.
Bonne recherche en tout cas.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Eclairage du bassin

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 21 janv. 2019, 20:20 Beau projet, on aime bien les photos nous! Je ne saurai te conseiller mais juste donner mon avis.
L'eau d'un bassin n'est jamais parfaite, un éclairage dans l'eau fera ressortir toutes les crasses et va se couvrir d'un biofilm vert donc pas trop profond car tu auras de l'entretien. Et je suis pas sur que les poissons aiment cet éclairage.
Il est plus jolie de jouer avec les ombres et lumières voir les couleurs avec des spots extérieurs je trouve.
Bonne recherche en tout cas.
Tout est dit!!!!!!! [asiatique.gif]

Un éclairage dans le bassin est une mauvaise idée ....Enfin, à mon avis.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Eclairage du bassin

Message par picassot28 »

regarde côté piscine tu vas trouver cela
mais comme juju et yves à éviter tu vas voir de l'eau trouble et du nettoyage en vu

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Eclairage du bassin

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Eclairage du bassin

Message par christine »

Je ne suis pas pour mettre DANS le bassin, c'est stressant pour les poissons.

Par contre, à l'extérieur, mettant un valeur un élément du décor, genre fontaine, c'est du plus bel effet.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Eclairage du bassin

Message par Revers-76- »

Toutes objections à part, tu trouveras plus facilement ce type de spot chez un pisciniste.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Eclairage du bassin

Message par Steph62 »

avis personnel :
dans un soucis d'écologie et d'économie, utiliser du solaire serait une bonne alternative.
de plus, le voltage et l'intensité, moins de danger pour les poissons.
bien sur, le temps de fonctionnement sera tributaire de la source de rechargement, mais bon, êtes vous à 2h00 du matin à contempler votre miroir en hiver ? Oui ? Ah bon ! pas moi !

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Eclairage du bassin

Message par Francis »

Je me dois d'intervenir... [wink.gif]

J'ai moi-même des projecteurs dans mon bassin, et je puis assurer que cela ne stresse absolument pas les poissons en général, ni les Koi en particulier.
Lorsque j'allume les spots, les pensionnaires passent et repassent devant et le comportement montre plutôt des signes de curiosité que de stress...

Le solaire ... qu'est ce que c'est ? Du LED et des batteries.
le conventionnel qu'est ce que c'est ? Du LED avec un transfo..
Qu'est ce qui est le moins polluant...? Certainement pas les batteries (même recyclables)...
De plus, le solaire ne propose pas de solutions satisfaisantes pour toutes les configurations...

Nous proposons du projecteur LED à intégrer dans des traversées de paroi étudié pour du bassin à Koi ou de baignade
LED CREE de qualité, rien à voir avec des produits chinois.

Situation hivernale:

Vous êtes au boulot... votre conjoint (e) vous appelle et vous dit que les Koi dans le bassin montrent des signes de détresse, il faudrait agir assez vite.

3 solutions:

A - vous prenez congé pour rentrer à la maison, parce que vers 16 - 17 h il fait noir
B - vous rentrez le soir mais comme il fait noir, votre conjoint tente de repérer les poissons avec une lampe torche pendant que vous suivez avec l'épuisette...

C - Vous rentrez le soir, une tasse de café [wink.gif] , vous allumez les spots, et vous voyez immédiatement s'il y a un problème: auquel cas vous sortez l'épuisette.

Alors, solution A, B ou C ?
Qu'est ce qui est le plus stressant pour les Koi et pour vous ?
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Eclairage du bassin

Message par nef »

Francis a écrit : 22 janv. 2019, 11:37 Je me dois d'intervenir...

Situation hivernale:

Vous êtes au boulot... votre conjoint (e) vous appelle et vous dit que les Koi dans le bassin montrent des signes de détresse, il faudrait agir assez vite.

3 solutions:

A - vous prenez congé pour rentrer à la maison, parce que vers 16 - 17 h il fait noir
B - vous rentrez le soir mais comme il fait noir, votre conjoint tente de repérer les poissons avec une lampe torche pendant que vous suivez avec l'épuisette...

C - Vous rentrez le soir, une tasse de café [wink.gif] , vous allumez les spots, et vous voyez immédiatement s'il y a un problème: auquel cas vous sortez l'épuisette.

Alors, solution A, B ou C ?
Qu'est ce qui est le plus stressant pour les Koi et pour vous ?
Pas faux
J’hésitais à mettre un éclairage au dessus du bassin
Bah maintenant je suis conforté dans ma réflexion
Merci
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique »