petite question sur les variateurs de débit.

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par nicolas65 »

non ce n'est pas possible mono vers tri à par avec un 'variateur' de fréquence, comme je le disais plus haut, le variateur redresse le courant, un variateur alimenté en mono peut sortir du tri, avec le variateur adapté biensur [cheesy.gif]
tu a cela dans des climatisations récentes, ce n'est pas appelé variateur mais carte inverter, inverter c'est onduleur en Français, je préfère cette appellation plutôt que variateur comme je disais plus haut [embarrassed.gif] , mais c'est la même chose sous une autre forme [number-one-45.gif] mais l'appellation onduleur est plus adaptée que variateur de fréquence mais vu que tout le monde les appellent comme cela [embarrassed.gif]

il n'y a pas longtemps j'ai enregistrer le bruit de fonctionnement d'un comprésseur d'une PAC, le compresseur est en tri, l'alim de la carte inverter en mono donc y a pont de diode, condos, réactance qui redresse l'alim, puis des transistors de puissance qui font du tri en sortie à fréquence variable, la même chose dans les variateurs de fréquence

l'inverse, tri vers mono oui c'est possible avec 5L de bidouille concentrée à 58% et des condensateurs :think:

sur mon bassin tout est en tri ou en pas à pas, sauf le motoréducteur du tambour que je varie donc en PWM avec un arduino et 1 mosfet, ce que je compte faire c'est sortir le rotor, le découper, sortir les aimants permanant du stator, fixer un moteur tri, accouplement moteur entre le rotor découpé et le moteur et 1 contrôleur à la place du mosfet :think:

je suis bloqué pour l'instant il faut que je me réapprovisionne en bidons de bidouille liquide [cheesy.gif]

c'est surtout que je ne veux pas démonter et faire la modif sur mon moteur actuel en place sur le FAT, je vais me procurer un autre motoréducteur que je transformerais et une fois fini je remplacerais [wink.gif]
j'ai déjà deux candidats au niveau des moteurs :think:
IMG_20161109_210752[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3593
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par esso1 »

c'etait pour ma pompe piscine.. 2,6 A... en mono.. , j'ai bien dit c'etait , j'ai pris une autre option.. changer de pompe
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par nicolas65 »

ah oui, 1 inconvenant avec les variateurs de fréquence, dans certains cas cela peut détériorer un des roulements moteur undecided.gif] :snooty: à par le prix le je vois pas d'autres défauts [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par nicolas65 »

esso1 a écrit :comment tu transforme ton moteur mono en tri ?
je suis en train [cheesy.gif] à coup de meuleuse, scie à métaux, perceuse.... :violence-chainsaw:
IMG_20161221_001826.jpg
découpé le sertissage du stator à droite, arraché [sad.gif] toute la partie électrique qui était sous le capot noir
IMG_20161221_014400.jpg
découpé le rotor et viré le collecteur en l'écrasant à l'étaux [cheesy.gif] pour récupérer l'axe, puis découpé support inox
IMG_20161221_202831.jpg
IMG_20161221_203118.jpg
IMG_20161221_203135.jpg
me manque le bon accouplement moteur que j'ai commandé hier undecided.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par nicolas65 »

mumuse avec un variateur de fréquence tri sur du mono [cheesy.gif]

youtu.be/YOK-tiZkKhc
tiens c'est bizarre !

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par gege »

J ai le meme variateur au travail qui contrôle la hôte de la cuisine .
image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par nicolas65 »

j'en ai installé un aussi chez un client, sur sa hotte tri
de bon variateurs [number-one-45.gif] c'est la gamme ALTIVAR de schneider (télémécanique)

le mien est un ATV12 [number-one-45.gif] par contre l'utilisation en monophasé c'est de la bidouille [wink.gif]
je n'ai pas précisé mais sur la video, à 10,5hz je consomme 11w, à 50hz je consomme 53W
de la vrais variation de vitesse, comme j'expliquais plus tot le moteur ne force pas

façon y a que les moteurs tri qui fonctionnent correctement :doh: certain moteur mono sont des tri avec condensateurs mais d'autres sont de vrais moteurs mono à 2 enroulements undecided.gif]

ces variateurs peuvent également permettre de monter une pompe triphasée sur son bassin avec une alimentation mono, car le variateur génère du 220 tri à partir de mono [number-one-45.gif] par contre il faudra bien vérifier le couplage des enroulements en fonction de la tension du moteur, la plupart des moteurs tri sont en 220/400V et donc ont un moteur couplé en étoile, pour le câbler sur le variateur 220tri il faudra donc changer en couplage triangle
à vérifier avant de mettre sous tension sous peine d'activer l'excellente fonction fumée [number-one-45.gif]
mon atv12 monté sur 2 moteurs mono comme sur la vidéo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par Revers-76- »

Toujours aussi intéressant Nicolas!!!
Mais tu dors quand?
L'homme qui murmurait à l'oreille des moteurs électriques!!!

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3593
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par esso1 »

les pompe de chez aquatique science avec variateur sont , de bonne pompe de piscine tri, avec un variateur mono tri.

il existe maintenant des variateur Mono mono pour nos bassin, je ne parle pas du simple variateur , mais a priori d'un vrai variateur!!

tu aliment en mono ton variateur ? la bidouille c quoi ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: petite question sur les variateurs de débit.

Message par nicolas65 »

oui il est alimenté en mono, en sortie je suis branché sur U et W, j'ai désactivé le contrôle des phases pour pas qu'il détecte le déséquilibre, et reduit des compensations qui marchent qu'en tri
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique »