Écumeur ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2189
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Écumeur ?

Message par Dimm34 »

Pourquoi pas rn vivier ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Écumeur ?

Message par Revers-76- »

Trop d’apport d’air peu faire varier le PH je crois et il y a une histoire d’azote dissoute dans l’eau. Mais pour s’en rendre comptes il faut de bons appareils de mesure comme RGZ, du coup il s’inquiète beaucoup, Yves83 vérifie les paramètres en trempant son doigt dans l’eau et du coup il est beaucoup moins stressé (mais il observe le comportement des Koïs tous les jours, et RGZ toutes les nuits quand même :smiley.gif:)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Écumeur ?

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 08 mars 2023, 07:13 Yves83 vérifie les paramètres en trempant son doigt dans l’eau et du coup il est beaucoup moins stressé (mais il observe le comportement des Koïs tous les jours, et RGZ toutes les nuits quand même :smiley.gif:)
Et oui....
Je n'ai pas trouvé mieux et plus précis qu'une bonne observation journalière de mes Koïs
pour passer des jours tranquillou.... :cool.gif: :cool.gif: ..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Écumeur ?

Message par Steph62 »

euh
si je ne m'abuse, si écume il y a à la surface de ton bassin, c'est que trop de restes de nourriture il y a
donc
donner moins à manger (voire diète) tu feras pour faire disparaître ce tracas

de plus, si il n'y a pas d'UV, un meilleurs investissement tu feras en t'en procurant un plutôt qu'un écumeur bien cher, merci te dira ton porte-monnaies

et surtout, il te faut te souvenir qu'une pièce d'eau extérieure de quelques centaines de litres (>500) ne se gère pas comme un milieu fermé (aquarium) de quelques dizaines de litres (<500) sauf peut-être pour la population qui y vit

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Écumeur ?

Message par Rgz »

Dimm34 a écrit : 07 mars 2023, 21:42 Pourquoi pas rn vivier ?
En bassin naturel, les plantes, la diversité de faune, les boues, créent un meilleur équilibre, plus ou moins bon, mais super stable.

Mais certains l’installent en vivier aussi, et on peut aussi avoir des problèmes en bassin naturel.
LoLo59 en a éteint un (ou diminuer je ne me rappelle plus) pour cela.

Le CO2 dégaze très rapidement. Le CO2 permet "d’acidifier" l’eau pour contrebalancer le KH qui lui est alcalin et fait monter le pH
Ceci est trèssimplifié et imprécis hein!

Pour la leçon complète, merci Francis@lesnaiades!
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... te-de-leau

https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/27-le-ph

https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... de-carbone

https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... tifs-au-ph

https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... l-aeration

Revers-76- a écrit : 08 mars 2023, 07:13 Mais pour s’en rendre comptes il faut de bons appareils de mesure comme RGZ, du coup il s’inquiète beaucoup,
Ceci est un peu réducteur mon très cher Olivier :chessy.gif:
Ce n’est pas de mesurer qui m’inquiétait, c’etait les valeurs de ces mesures!
Mais depuis 1 mois mes mesures me rassurent, c’est tout l’inverse :smiley.gif:
Sur ta voiture, lorsque tu veux vérifier l’AFR il ne suffit pas de tremper le doigt dans l’essence!

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Écumeur ?

Message par Rgz »

Le bassin de Yves est rodé, c’est normal qu’il ne s’inquiète plus maintenant! J espère bien que dans 10 ans le mien sera stable!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Écumeur ?

Message par Revers-76- »

Va falloir que je lise ces articles à tête reposée… "liprsrsealed.gif"
Pas si simple entre il ne faut pas trop aérer et il ne faut pas de chute de CO2 non plus (donc bien aérer) :undecided:
Et chez les pro on voit beaucoup de vivier très très bien aérés avec des bondes de fond à diffuseur (pour trop aérer il doit falloir vraiment souffler dans les tuyaux quand même).

Et pour corser le tous c’est variable en fonction de l’heure "liprsrsealed.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Écumeur ?

Message par Rgz »

Oui mais les pros ont combien de kois au m3 pour générer du CO2 et des nitrites (acides), avec des changements d’eau de fou "shocked.gif" "shocked.gif"

Et il n’y a pas tous les vendeurs qui bullent à fond,en Suisse Allemagne Belgique, des vendeurs "premium" connus pour les vidéos Upub sont en générateurs d’oxygène et ne bullent que pour remuer l’eau.
Certains vendeurs comme Yume koi osmosent la moitié de l’eau d’apport pour maintenir un KH à 4/5 et donc pH bas.
Enfin bref, je ne sais pas si on peut, avec nos moyens et notre temps, se comparer aux pros..

La seule chose dont je suis certain:
1- Même en vivier, j’ai une influence jour/nuit sur le taux d’oxygène et le pH, malgré un biofilm tout jeune.
2- Plus je bulle, plus mon pH monte.
3- Pour garder environ 7mg d’oxygène dans l’eau à 24 degrés dans l’eau, buller la nuit avec une secoh 20 me suffit (ceci est propre à mon bassin)(la pompe ne tourne pas en continu, juste à la demande)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Écumeur ?

Message par Revers-76- »

C’est vraiment précis ton système "number-one-45.gif"
Je pense que si j’avais un vivier je serais plus intéressé par un suivi des paramètres comme tu fais. Pour le moment j’ai déjà du mal à garder fonctionnel un simple thermomètre connecté…

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Écumeur ?

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 09 mars 2023, 11:45
1- Même en vivier, j’ai une influence jour/nuit sur le taux d’oxygène et le pH, malgré un biofilm tout jeune.
c est ce phénomène que je n'arrive pas à comprendre sur ton bassin !
tu as des grosses variations de ph et d' O2 entre le matin et le soir et c est progressif toute la journée...
donc la seule explication logique c est que ça vient de la nourriture et donc de l' activité biologique
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »