Écumeur ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Stephane
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Écumeur ?

Message par Stephane »

Bonjour,

J’ai trouvé quelques tuto sur ÉCUMEUR , mais on n’en parle pas beaucoup. 🤔.
C’est utile ?
Indispensable ?
Qui en a ?
Faut-il que je prévois ça au moment de la construction j’ai vu qu’on peut en fabriquer avec un tubes, comment faire ?
Ça marche ?

Si vous avez des avis ?
Merci
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Écumeur ?

Message par Michel86 »


Stephane
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Écumeur ?

Message par Stephane »

Merci.
Justement j’avais vu cette vidéo mais je voudrais avoir vos avis et vos expériences pour ceux qui en ont et savoir si ça vaut le coup de mettre ça ?
Ou si on peut juste en fabriquer un avec un tuyau comme j’ai vu sur d’autres vidéos.

Je me demande si c’est indispensable en gros!
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Écumeur ?

Message par Rgz »

Je connais pas grand chose à ce sujet. Son fonctionnement théorique ok, mais pas de REx de personnes racontant que ça a changé leur vie.

C’est utile. Ça soulage la filtration, ça sort aussi les particules hydrophobes, comme le film "gras" que certains ont sur leur miroir.
C’est pas indispensable.

Cela ne fonctionne pas en gravitaire, ou avec une pompe dédiée, c’est pourquoi il n’y a que quelques personnes qui en possèdent sur le forum.

Quitte à rajouter une pompe à eau et une pompe à air, un Uv, autant prendre un Uvozone, qui détruira les tanins, protéine etc.. Mais c’est un billet de 1000 en plus c’est certain..

Bubule
Membre associatif
Messages : 353
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Écumeur ?

Message par Bubule »

Bonjour,

Si on peut extrapoler, je me permets cet encart, car nous utilisons des écumeurs dans l’aquariophilie récifale (maintenance de coraux en eau de mer, en milieu fermé).
Afin de garantir un maintien en bonne santé, de la croissance ou de la reproduction, la qualité de l’eau doit être la plus élevée possible. C’est-à-dire maintenue à des taux de polluants les plus bas possibles (No3 inférieurs à 5 mg/l, et Po4 inférieurs à 0.05 mg/l). Cela dit, je peine à maintenir ces taux et pourtant j’ai de la croissance. Mais je ne suis pas un exemple à suivre… je fais abstraction des autres constituants de l’eau de mer, car cela n’a pas grand intérêt ici puisqu’on évoque l’écumeur.

L’écumeur est un élément essentiel au maintient d’une eau de qualité. Il est pour nous le premier élément de la filtration (après une filtration mécanique grossière), et non un accessoire secondaire de filtration de bassin, comme il est présenté dans la vidéo. Il permet d’extraire le maximum de protéines AVANT leur dégradation. La dégradation des protéines restantes sera ensuite réalisée au sein des roches, qui font office de support aux bactéries aérobies et anaérobies. Mais les capacités de ces dernières sont limitées et il n’est pas envisageable de leur laisser tout le travail. (De plus, elles doivent très certainement se réduire avec le temps par la réduction des surfaces de contacts, au profit des animaux (c’est en tous cas ce que je pense vérifier chez moi).
De l’efficacité de l’écumeur dépend le maintient d’une eau de qualité sur le long terme.

Outre l’extraction des protéines, et autres éléments plus ou moins dissous, il assure également une grande partie de l’oxygénation. Pouvant même faire varier le pH en fonction de la qualité de l’air injecté (taux de Co2).
Au fil des décennies, nous avons vu une évolution et une amélioration des performances des écumeurs.
Les premiers (années 80/90) étaient constitués de longs tubes verticaux munis d’un bulleur en fond dans lesquels on faisait passer l’eau. Cela ressemblait un peu à celui de la vidéo. La hauteur du tube, la plus importante acceptable, et l’utilisation de diffuseurs à bulles de plus en plus fines permettait d’allonger au maximum la durée de contact bulles/eau. De la durée et de la surface de contact dépendaient le rendement de l’écumage (c’est toujours le cas).
Fin 90 on a vu arriver les premiers écumeurs munis de pompes avec venturi. Plus besoin de pompe à air. L’aspiration d’air se faisant via l’aspiration de la pompe à eau elle-même (le principe de l’airlift inversé). Puis vinrent les écumeurs à pompe(s) munis de rotor(s) dispergateurs (Des picots axiaux plantés sur un disque). Cela permit d’obtenir des bulles de plus en plus fines et une meilleure surface de contact pour un écumage plus performant. La hauteur et le bruit des écumeurs se sont réduits pour devenir compatibles avec une installation dans une pièce à vivre.

En résumé, dans le domaine de l’aquario récifale, l’écumeur est une pièce maîtresse qui permet d’extraire un maximum de composés avant leur dégradation, afin de soulager la bio. C’est un élément essentiel dont on cherche toujours à améliorer le rendement (efficacité / énergie / encombrement).

Pourquoi cela ne serait-il pas extrapolable pour une filtration de bassin ?
La taille et la consommation de l’engin (via sa pompe) seraient sans doute démesurés pour le volume à traiter ? En fait, je n’en sais rien :cool.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Écumeur ?

Message par Rgz »

Salut Bubulle, parce que c’est de l’eau de mer, tout simplement. C’est beaucoup plus "rentable" d’écumer en eau de mer.
(C’est mon rêve le récifal, et sans doute un de mes prochains projets "embarrassed.gif" ).

Même en aquariophilie eau douce, l’écumeur n’est pas réputé, car l’eau douce est plus difficile à écumer.
Sur la vidéo, il écume un bac de vente débordant de poissons, beaucoup plus qu’un koi au m3.. Je pense que c’est pour cela qu’il arrive à en faire autant. Ça doit aussi aider au niveau nourriture, certaines sont refoulées parce qu’elles teintent l’eau, alors que les ingrédients sont nickel pour le poisson.

C’est pourquoi je parlais d’uvozone, si on considère qu’il remplace l’uv, l’oxygénation et qu’il detruit les protéines et les tanins responsable des couleurs d’eau, le "coût" des fonctions accomplies est peut être rentable par rapport au coût du matériel qui freine, car c’est un gros billet d’un coup.


HS ON : par contre, je me suis toujours demander pourquoi le principe des pierres vivantes n’a pas été repris en bassin. Savoir "gérer" une population de bactérie anaerobie et aérobie en même temps, je trouve ça génial. Alors que les filtres anaerobies en bassin sont complexes à régler et à maintenir, et comme ça peut devenir des bombes, on ne les préconise jamais ici.

ltsv38
Messages : 42
Enregistré le : 11 sept. 2018, 15:15
Localisation : Grenoble

Re: Écumeur ?

Message par ltsv38 »

Bonjour

En complément de la question initiale de Stéphane : il me semble que tous les écumeurs de protéines pour bassin que j'ai vu (modèles du commerce ou DIY) ne peuvent fonctionner qu'en mode pompage.
Je ne vois pas de possibilité de mettre un écumeur sur un bassin en mode gravitaire ... sauf bien sûr en créant une ligne secondaire avec l'écumeur au dessus du niveau de l'eau du bassin.
Est-ce que vous confirmez mon analyse ?
Pierre

Vivier polyester 18 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Écumeur ?

Message par Revers-76- »

Non certains ont bricolés des écumeurs en gravitaire.
Ils ont installés un T en 50 ou 60 pour se repiquer sur une arrivée en 110.
Un tuyau vertical qui remonte au dessus du niveau d’eau puis un diffuseur glissé dedans.
Ensuite il faut régler la hauteur du tuyau pour que la mousse sorte mais pas l’eau.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Écumeur ?

Message par Rgz »

Mais comment tu crées le flux d’eau? Les bulles mettent le bazar dans le flux d’eau pour moi non?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Écumeur ?

Message par Rgz »

Mais ce doit être possible en remontant l’eau c’est vrai vu que des belges et hollandais modifient leurs airlift pour ajouter la fonction écumeur.
Mais les airlifts c’est bien en bassin naturel, c’est pas bien en vivier :doh:

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »