Aérateur aquaoxy Oase 250, emplacement ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
Teatime
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2022, 14:42
Localisation : alsace-vosges

Aérateur aquaoxy Oase 250, emplacement ?

Message par Teatime »

Bonjour,

Suite aux restrictions d'eau nous avions dû arrêter la filtration du bassin (6m3) car trop d'évaporation due au ruissellement de la "cascade".

La situation s'éternisant nous avions acheté un aérateur de peur que les PR finissent par souffrir. Nous avons pu remettre la filtration en route mais forcément l'eau est bien bien verte.. J'ai donc pensé laisser le bulleur pour aider à reclarifier l'eau (est ce stupide ?? "huh.gif" ) mais mon souci est .. où le placer dans le bassin pour ne pas qu'il continue à gêner les nénuphars (au milieu du bassin) et ne contrarie pas le flot de la circulation de la filtration.. "rolleyes.gif"

Comme j'ai vu que certains le mettent directement dans le module de filtration (filtre gravitaire Oase avec 2 bacs de 3mousses + tapis japonais et filtre UV), je suis tentée, mais est-ce possible ? recommandé ou non ?

Merci pour toute aide que vous pourrez m'apporter pour cette question sûrement idiote mais de quelqu'un qui essaye de faire au mieux dans son noviciat "forcé".. mais au combien merveilleux :mrgreen:

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Aérateur aquaoxy Oase 250, emplacement ?

Message par lucldp »

Bonjour Teatime,

Personnellement "restriction d'eau" ok pour laver la voiture ou une piscine, mais mon bassin avec des êtres vivant, je vous laisse imaginer ou ils doivent la mettre la restriction "angry.gif"
Je ne dis pas qu'il faut exagérer mais les appoints pour une vie convenable de mes poissons je les fait. (ok, moi je vis en Belgique et pas trop de contrôle, puis c'est discret, une vanne au garage et hop)
Un aérateur est une bonne chose si tu coupe la filtration, tu le mets ou il gène le moins tes nénuphars et le plus profond possible.
Tu peux (dois serait plus juste) mettre de l'aération dans le filtre sous les TJ ou dans l'upflow avant les TJ, je pense que l'Oase 250 devrait te permettre de faire les deux.
Surtout si tu arrête le filtre, tu ne nourrit pas.
Si l'évaporation se fait un max via la cascade, peut-être si c'est possible mettre un bypass avec un retour direct au bassin. (sous tuyau)

A+
Luc

PS : Ha oui j'oubliais, l'eau de pluie c'est beurk, niet,caca pour un bassin

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Aérateur aquaoxy Oase 250, emplacement ?

Message par Yves83 »

Les restrictions d'eau ne s'appliquent pas aux animaux.... :naughty:

Donc, la hauteur d'eau dans un bassin à poissons peut être maintenu à son niveau normal sans que l'on soit....... "hors la loi"..... :whistle: :whistle:

Maintenant, si on envisage les considérations philosophiques qui concernent l'écologie, la participation à l'effort national
concernant les économies de l'energie et la conservation de la planète.........chacun voit midi à sa porte ....... :whistle: :whistle:

On vous demande de participer et de faire des efforts.... :angry-tappingfoot:
... Et on va aller au Quatar jouer dans des stades ouverts et complètement climatisés, mais ça........ "huh.gif" "huh.gif" "huh.gif"

(Gros sous..... gros sous...... gros sous........)
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Aérateur aquaoxy Oase 250, emplacement ?

Message par lucldp »

Gros sous...... pire :rire.gif:
Je suis déjà dehors

Teatime
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2022, 14:42
Localisation : alsace-vosges

Re: Aérateur aquaoxy Oase 250, emplacement ?

Message par Teatime »

Merci beaucoup, beaucoup pour vos réponses :wink.gif: !!

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dites, dans le doute j'ai été "obéissante". Par contre je ne savais pas que c'était légal de faire l'appoint des bassins. Je vous promets que je n'hésiterai plus à laisser la filtration en route.

Pour le Bypass c'est ce qu'on avait envisagé et commencé à faire juste avant le retour de la pluie (on cherchait les réducteurs pour les tuyaux rigides et souples que l'on a déjà) => Moche mais fonctionnel :mdr.gif:

Ce ne seront que de simples PR pour certains, mais perso je me fiche de la valeur pécuniaire des animaux, ils sont là donc je m'en occupe. En plus c'est un bel écosystème que j'ai envie de préserver. Toute la vie sauvage qui grouille autour du bassin et dedans est un régal à observer. Chez les PR il y a eu beaucoup de mélanges au fil des années apparemment (couleurs, longueurs des nageoires..) et les résultats sont vraiment chouettes :smiley.gif:

Pour l'eau de pluie elle arrive déjà directement dans le bassin par un trop plein situé sur la cuve récupératrice d'eau de pluie située à coté de la maison en haut du terrain. Cela fait des années que le bassin tourne ainsi donc je pense que les habitants sont adaptés à ce mode de fonctionnement.

J'avais effectivement lu qu'il est déconseillé de faire l'appoint avec de l'eau de pluie (trop douce, pas de minéraux, possiblement polluée, c'est ça ?). Mais comme dit plus haut le bassin y est habitué. Pour le PH je pense que l'acidité amenée par les aiguilles et pommes de pin contre balance.. Pour les minéraux je fais tout de même l'appoint de temps en temps avec de l'eau du réseau et il y a un beau biotope déjà présent qui en ramène naturellement.

Pour le nourrissage.. je dois avouer que je n'en fais pas...
Le fils de l'ancien propriétaire m'avait dit que les PR se débrouillent seuls pour trouver leur nourriture et du coup s'auto régulent aussi niveau population. Apparemment il avait raison. Mon frère m'a dit récemment qu'il faudrait les nourrir pour qu'ils grandissent plus.. (ils font 10-15cm max). Perso je n'ai pas envie de changer un truc qui fonctionne bien "tout seul" mais qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Aérateur aquaoxy Oase 250, emplacement ?

Message par Yves83 »

Peu importe la valeur de l'animal.....
Que se soit un Poisson rouge à 2€ ou un Koï à plusieurs milliers d'euros, cela reste un animal...Point barre!!!
Et à ce titre, ils méritent autant de soins et de respect les uns que les autres....... "asiatique.gif" "asiatique.gif"


"Perso je n'ai pas envie de changer un truc qui fonctionne bien "tout seul" mais qu'en pensez vous ?"

Ba si cela te convient...... Ne change rien !!!!!...... :whistle: :whistle:
Des poissons rouges peuvent facilement trouver de la nourriture dans un bassin avec un peu de plantes....

Maintenant, si tu veux qu'ils grandissent plus vite, tu as le choix de les nourrir......
Perso, j'ai fait un choix :
J'ai des Koïs dans mon bassin, une quarantaine.......
Je nourris avec une bouffe pas chère, mais qui a aussi ses limites.......
C'est certain qu'avec une nourriture "haut de gamme", j'aurais une croissance bien plus importante.....

Mais voila, J'ai deux arguments :
1- Mes poissons sont en forme et leur croissance tranquille me convient bien ...à moi..... "number-one-45.gif"
2- Tous les jours mon porte-monnaie me dit merci....... :chessy.gif:
3- Cette nourriture ne n'empêche pas d'avoir "quelques baleines" qui dépassent largement les 80 voir même les 90cm dans ma bassine,
elles ont simplement mis un peu plus de temps à atteindre leur tailles actuelles..... :whistle: :whistle:
...
.......
............Quoi ???? J'ai dit deux et Il y a trois arguments........ :think:
Ba oui mais c'était simplement pour voir si vous suiviez bien !!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Teatime
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2022, 14:42
Localisation : alsace-vosges

Re: Aérateur aquaoxy Oase 250, emplacement ?

Message par Teatime »

Yves je n'arrête pas de rire devant tes réponses :rire.gif: !

Tout être vivant mérite le respect de ses besoins, je suis oh combien d'accord "asiatique.gif" J'avoue que je me fiche totalement de la taille des poissons, la seule chose importante pour moi est leur bien être. Puis prendre le temps de vivre, simplement, c'est le secret du bonheur :animals-fishblue:
Et.. je ne me sens carrément pas de taille à tenir une baleine, encore moins plusieurs, dans une bassine de 80 m3 :mdr.gif: Mes petits PR me posent déjà suffisamment de questions quant à leur bien être :chessy.gif: N'empêche ça doit être magnifique à voir évoluer une "baleine d'eau douce" de quasi un mètre :wink.gif:

Plus je côtois le bassin et plus j'y prends goût, c'est un endroit vraiment délicieux.

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »