Insonorisation pompe à air ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Insonorisation pompe à air ?

Message par VincentB »

Bonjour "number-one-45.gif"

Mon bassin démarre doucettement, et j'ai une question concernant le local technique : je trouve que la pompe à air génère beaucoup de bruit, d'autant plus qu'elle est posée sur une étagère fixée au mur du chalet. Du coup ce dernier se transforme un peu en caisse de résonnance, malgré le fait d'avoir posé la pompe (Aquaoxy 4800) sur une plaque de mousse, en plus du bruit de la pompe en elle même que je trouve déjà assez importante.

Avez-vous déjà travaillé sur des systèmes d'atténuation spécifiquement pour les pompes à air ? genre caisse insonorisée / silentblocs supplémentaires etc ? Car au final c'est la seul source de nuisance sonore de mon installation hormis l'écoulement de l'eau dans le FAG, qui est bien plus agréable :smiley.gif:

@ vous lire,
Vincent
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Insonorisation pompe à air ?

Message par juju18 »

essaye de la suspendre avec des cordes et élastiques comme une VMC.
tu es bien en souple au niveau du tuyau de sortie?

certaines marques sont hypers silencieuses (secoh je crois, yves confirmera il doit mettre la main dessus pour savoir si elle tourne mais il est peut etre sourd avec son grand age :chessy.gif: ).

moi j'ai du hiblow et ça ronronne un peu, j'ai une superfish aussi et elle s'est une harley ...

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Insonorisation pompe à air ?

Message par VincentB »

juju18 a écrit : 23 mars 2021, 11:22 essaye de la suspendre avec des cordes et élastiques comme une VMC.
tu es bien en souple au niveau du tuyau de sortie?

moi j'ai du hiblow et ça ronronne un peu, j'ai une superfish aussi et elle s'est une harley ...
Re,
Oui bien en souple à la sortie, c'est vraiment la pompe en elle même qui fait du bruit et qui transmet ses vibrations.
Je n'aurais pas pensé à la suspendre, je vais faire l'essai "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" En plus j'avais gardé une vieille chambre à air de vélo sans trop savoir quoi en faire, je vais en faire des bretelles finalement :mdr.gif:

Pour le bruit, je partirais plus sur une 103 avec pot d'origine et régime un poil au dessus du ralenti :rire.gif:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Insonorisation pompe à air ?

Message par Michel86 »

Les pigeots 103 ça ronfle et ça avance pas :chessy.gif: :chessy.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Insonorisation pompe à air ?

Message par juju18 »

je sais pas je suis jeune moi :chessy.gif: c’était les Derbi à mon époque,les 103 étaient déjà has-been depuis longtemps! :cool.gif:

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Insonorisation pompe à air ?

Message par VincentB »

juju18 a écrit : 23 mars 2021, 13:54 je sais pas je suis jeune moi :chessy.gif: c’était les Derbi à mon époque,les 103 étaient déjà has-been depuis longtemps! :cool.gif:
Et bim, le petit coup de vieux gratos... :rire.gif:
:character-oldtimer: :character-oldtimer: :character-oldtimer:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Insonorisation pompe à air ?

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 23 mars 2021, 11:22

certaines marques sont hypers silencieuses (secoh je crois, yves confirmera il doit mettre la main dessus pour savoir si elle tourne mais il est peut etre sourd avec son grand age :chessy.gif: ).
Hé!!!!!...Tu sais ce qu'il te dit le gars sourd avec son grand âge......... :violence-stickwhack: :violence-uzi:...... :chessy.gif: :chessy.gif:

J'ai deux compresseurs NITTO comme celui-la mais chez moi en 80........C'est le top du top!!!!!


Image


Cher, mais tellement bien que tu oublies le prix......."number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Ça tourne depuis 7ans 24/24 sans jamais m'en être occupé....
Et c'est vrai que pour être sur qu'ils tournent, de temps en temps je pose ma main dessus pour sentir la vibration car je ne les entends pas!!!!!
"asiatique.gif" "asiatique.gif"

ET deux pompes Aquaforte comme celle là, une30 et une 60.......
Elles sont aussi très silencieuses...Pas autant que les deux compresseurs mais c'est pas mal quand meme..... "number-one-45.gif"

Image

Remarques, la 60 tourne 24/24 aussi depuis le début soit 7 ans et pour l'instant sans aucun souci.... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Insonorisation pompe à air ?

Message par nico »

Je confirme que les compresseurs nitto sont super. Assez silencieux. j'en ai un depuis 5 ans, il y a peu d’entretien, peu de risque de panne. Juste le kit piston à remplacer tous les 2 ans (et il vaut mieux le faire...) et le filtre à nettoyer tous les 6 mois (je l'ai fait une fois par an). Pour le kit piston j'ai un peu abusé sur le dernier, j'ai poussé à 3 ans et omis un nettoyage de filtre (il est ds mon garage, et j'ai poncé du bois...) du coups et il était temps de le changer (le débit n'y était plus, quelques traces dans le cylindre). N'empêche qu'elle fonctionnait encore et après avoir changé le piston elle est repartie comme neuve.

Au final c'est un compresseur qu'on oublie facilement et surtout pas de risque de déchirure de membrane par négligence. Au pire la négligence conduit à une réduction du débit d'air. Le prix du kit piston reste raisonnable si on le ramène au nombre de kits membranes qu'il aurait fallu sur un compresseur à membrane de bonne qualité.

Là je réfléchis même pas, je vais changer mon compresseur par sécurité à l'automne, ce sera toujours un nitto, l'ancien je l'aurais en secours avec un piston à mi-vie et 6 ans de bons et loyaux services j'aurais juste passé 2 kits piston à 65€ là où il aurait fallu 5 membranes à 35€ sur une secoh de capacité équivalente (le coût total aurait été grosso-modo équivalent si on tient compte du prix d'achat des deux pompes).
J’hésite juste à prendre un 80l/min au lieu du 60l/min...
Modifié en dernier par nico le 18 avr. 2021, 14:25, modifié 1 fois.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Insonorisation pompe à air ?

Message par nico »

pour le bruit tu peux aussi essayer d'ajouter un T en sortie de pompe, sur lequel tu montes un bouteille d'eau minérale gazeuse ou de soda. Cela réduira les vibrations dans les tuyaux d'air en lissant la pression de sortie. Quelqu'un a déjà eu recours à ça sur le forum, mais je sais plus qui
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Insonorisation pompe à air ?

Message par Yves83 »

nico a écrit : 18 avr. 2021, 14:17 Je confirme que les compresseurs nitto sont super. Assez silencieux. j'en ai un depuis 5 ans, il y a peu d’entretien, peu de risque de panne. Juste le kit piston à remplacer tous les 2 ans (et il vaut mieux le faire...) et le filtre à nettoyer tous les 6 mois (je l'ai fait une fois par an). Pour le kit piston j'ai un peu abusé sur le dernier, j'ai poussé à 3 ans et omis un nettoyage de filtre (il est ds mon garage, et j'ai poncé du bois...) du coups et il était temps de le changer (le débit n'y était plus, quelques traces dans le cylindre). N'empêche qu'elle fonctionnait encore et après avoir changé le piston elle est repartie comme neuve.
Ba dit donc.... Tu en fais des choses sur ton Nitto!!!!! "shocked.gif" "shocked.gif"

7 ans et jamais rien touché..... "huh.gif"

J'en ai juste ouvert un pour voir comment c'était fait parce que il ne soufflait pas assez à mon gout...
C'est du sérieux à l'intérieur!!.. "asiatique.gif"

Et en fin de compte, comme je l'avait laissé débranché une quinzaine de jours pour faire des modifs de tuyauterie, une bestiole en avait profité pour faire son cocon dans le tube de sortie....
Un coup de soufflette et c'était réparé... :wink.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »