Aération bruyante

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Aération bruyante

Message par yohann_r »

Si jamais tu dois faire un couvercle avec une bonne isolation acoustique, oublies le polystyrene, cherches sur google des plaques de mousse acoustique agglomérée. Et n'oublies pas que le bruit, c'est comme la flotte, ça cherchera a passer par toutes les fuites, donc un couvercle avec une grande plaque de mousse collées sur la face intérieure, et du joint sur toute la portée de ton couvercle.
J'ai bossé dans l'acoustique ces 2 dernières années, hésites pas si tu veux des conseils.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Aération bruyante

Message par nico »

Chez moi, il m'arrivait parfois d'avoir du bruit quand un tuyau se mettait à vibrer contre autre chose (mur ou étagère) près de la pompe. en repositionnant la pompe un chouila ou le tube le bruit disparait. côté bassin aucune vibration: le tube d'air est sous terre ou sous l'eau, pas de passage aérien et pas de bruit de ronronnement.
ton tube pvc sortant de la filtration est-il fixé ? tu peux tenter de remplir un sac congélation de sable et le poser sur le tuyau dans le trou près de la sortie du bac? ça calerait le tuyau, lui éviterait les vibrations à cet endroit là
Tu peux essayer de fixer les cannes ou les caller, elles doivent se mettre à gigotter lorsque le débit augmente?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Aération bruyante

Message par Revers-76- »

Merci yohann_r, ça résiste à l'eau cette mousse acoustique ?

Merci Nico, je vais essayer d'isoler les vibrations avec de la mousse haute densité (j'ai essayé avec les mains si je pouvais stopper la résonance mais sans succès)

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Aération bruyante

Message par D&G »

Et ce pourrait pas être une vibration des canes sur le béton de la cuve de filtration ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Aération bruyante

Message par Revers-76- »

:dance: EUREKA :dance:

Vous voyez la forme du cylindre de bulles ?

IMG_3110.JPG


Ça fait des vagues !
Normal, le compresseur à membrane marche en 2 temps
Aspiration... Expiration, le flux d'air comprimé n'est pas constant il y a donc une fréquence.
Et pas de chance, cette fréquence fait résonner mes canes [angry.gif]

Quand je bricole pas sur le bassin je bosse sur avion et beaucoup de circuits (hydraulique mais aussi air) sont équipés d'accu pour lisser la pression.
Comme des diodes pour passer d'un courant alternatif à du courant continu...

Certains accu sont complexes avec une membrane élastique et une contre-pression pour servir d'amortisseur.
D'autres sur des circuits d'air basse pression sont de simples sphères creuses branchées en série sur le circuit.

C'est pas dure à fabriquer :think:
Bidouille bidouille avec un T et un bidon d’engrais bio pour le gazon

IMG_3277.JPG
IMG_3276.jpg


Remise en marche de la pompe...
Plus de ronron juste le bruit des bulles mais rien à voir avec cette fichue vibration sourde.
Ouverture de toutes les vannes à donf... Toujours aucune vibration !!!

Je vais m'ouvrir une bière pour fêter ça [grin.gif]

Je vais essayer de faire une vidéo car c'est impressionnant la différence de bruit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Aération bruyante

Message par nef »

Rafffff
Il m'épate, il m'épate
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Aération bruyante

Message par juju18 »

Top ton idée je risque de copier! Pas trop long au démarrage avec le volume à remplir?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Aération bruyante

Message par Revers-76- »

Non c’est pas quantifiable, et le bidon n’est jamais vide... il est déjà plein d’air à l’arrêt [cheesy.gif]

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Aération bruyante

Message par Oly »

Balèze le REVERS [asiatique.gif]
Trouver la solution en regardant la fréquence des bulles... [shocked.gif]

Tu pourras certainement m'aider :
La pompe à air du diffuseur de la bonde de fond est un peu trop puissante, en remontant à la surface, cela fait un "chapeau de champignon".
Comment réduire la pression de cette pompe sans l'endommager ?
J'avais pensé faire un ptit trou dans le tuyau, à la sortie de la pompe, en augmentant le diamètre jusqu'à trouver un bon équilibre, mais je ne sais pas si cela va marcher.
Aurais tu une idée ? (sans acheter un répartiteur avec vanne ).

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Aération bruyante

Message par Revers-76- »

Merci Oly,
j’aime bien le « balèse » j’entends plus souvent le « petit » [cheesy.gif]

Pour ton débit trop fort effectivement le plus technique c’est de mettre une petite vanne pour régler le débit de fuite.
90cts celle-là en 4mm

A33363F7-5F4B-44EC-8A48-E7B3C072E9E5.jpeg


Si tu fais un trou ça marche aussi mais c’est pas réglable [cheesy.gif]
Tu peux faire une série de tous petits trous à la suite et régler la fuite avec du scotch électrique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »