Filtre gravitaire vs filtre pression

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
Salambo48
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2022, 09:19
Localisation : Loiret

Filtre gravitaire vs filtre pression

Message par Salambo48 »

Bonjour Messieurs, Madames !
J'ai besoins vos lumières, s'il vous plait.
Ca fait 15 ans nous avons un bassin d'environ 5000 l avec des trois grands et trois petites carpes Koi.
Jusqu'au aujourd'hui nous avons utilisé le filtre gravitaire avec UV 18W en entrée et la pompe 70w. Dans le filtre il y a de mousse et surtout le bio balles. Nous connaissons comment faire initialiser le biofiltre.
On n'a pas des problèmes, l'eau est claire
Nous avons un ruisseau et petit cascade.
Or, je voudrais reconstruire le cascade, faire un petit muret et installer la lame d'eau. Pour cette raison, j'ai commencé à réfléchir au sujet de filtre pression, qui si j'ai bien compris, permet de ne pas perdre la puissance de pompe et avoir une bonne chute d'eau.
Je regarde le modèle OASE BioPress Set 10000.
A priori, le principe est toujours le même : 2 types de filtrations : mécanique grâce à ses mousses inclues et biologique grâce à ses supports bactériens. La lampe UV par contre 11W (et je ne comprends pas - en entrée ou à la sortie). Et surtout ce que je ne comprends pas comment on initialise le biofiltre.
Pouvez-vous nous aider résoudre cette question, s'il vous plait.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtre gravitaire vs filtre pression

Message par Revers-76- »

Ces filtre oase ne sont pas mauvais mais pas adaptés à un bassin avec Koïs.
Tu peux l’ajouter à ta filtration existante pour faire la cascade mais à lui seul tu risque d’être déçu ou esclave du filtre pour le nettoyage.

Pour l’initialisation on parle plutôt de démarrer un filtre bio ou ensemencer avec des bactéries.
Le plus simple c’est ne rien faire, surtout que ton bassin tourne depuis longtemps. Les bactéries s’installeront toutes seules.
Si t’es pressé, les bactéries peuvent être versés dans le bassin directement. Il faut alors couper l’uv 2 ou 3 jours.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »