BIOROTATOR Air-Aqua

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Revers-76- »

Pour ceux qui comme moi passent du temps à lire tout ce qui leur tombe sous le nez à propos des bassins, vous avez du noter l’apparition de ce nouveau type de filtre chez nos revendeurs préférés.

Les Biorotator !
https://www.air-aqua.com/fr/biorotator-m

91DBE80C-AD07-412A-BFB6-2A32D1B222B9.jpeg

Au début je n’ai pas trop prêté attention, je me suis dis encore un bac avec des media dedans…
Sauf qu’à regarder de plus prêt, le principe est plutôt simple et extrêmement efficace.
Je ne parlerais pas du côté FAT intégré, son utilité n’est plus à débattre.

Par contre le tambour remplit d’Helix, immergé à 40% et en rotation constante, là ça m’a interpellé.
On se retrouve avec une incroyable efficacité sans avoir à remonter l’eau à 2m de haut.
Le principe est d’ailleurs utilisé pour le traitement des eau usées à une échelle industrielle.

Il est à noter aussi que le fabricant fournit pas moins que 3 études de différentes sources qui mesurent en labo l’efficacité des différents filtres pour dégrader les nitrites.

Les résultats sont très intéressants car jusqu’à présent on se base surtout sur ce qu’on a lu et sur notre expérience.
Voilà le résultat des mesures :

CFF127E8-842E-4EAB-B539-D4620C9E63D0.jpeg


On y voit plusieurs choses très intéressantes :

-Le filtre à douche réputé comme le plus efficace n’est finalement pas si exceptionnel même s’il est un cran au dessus.
-Le moving bed finalement s’avère moins efficace qu’un filtre statique !!!

Les avantages sont bien évidemment la capacité de dégradation des nitrites, la vitesse de colonisation grâce à l’énorme apport en oxygène et bien sur le côté compact.

Pour les inconvénients je citerais le moteur pour la rotation qui consomme de l’énergie (mais bien moindre que de remonter en hauteur des gros volumes d’eau pour un filtre à douche)
Ce type de filtre bien que gravitaire n’est pas facile à cacher sous une terrasse à cause de la hauteur au dessus de l’eau.
En cas de panne de courant, le tambour ne tourne plus et la bio risque de vite s’assécher puisque 60% n’est plus dans l’eau.

Et pour les bricoleurs ça parait assez simple à faire :whistle:


Un principe fort intéressant qui mérite notre attention "number-one-45.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par fred68 »

Je te sens bien là...nouveau projet à l'horizon ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par juju18 »

C'est effectivement simple mais pourquoi pas tester, ça permet d'économiser les pompes à air !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Revers-76- »

fred68 a écrit : 10 juil. 2022, 16:56 Je te sens bien là...nouveau projet à l'horizon ?
:whistle:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Rgz »

Ça a l’air nickel! "number-one-45.gif"
Mais j’ai du mal à croire que quelque chose soit plus performant que le filtre à douche (idem hydroponie pour la flore)..
48% plus efficace que le FAD? Mdr. On m aurait dit "idem" je suis ok.



juju18 a écrit : 10 juil. 2022, 19:33 C'est effectivement simple mais pourquoi pas tester, ça permet d'économiser les pompes à air !
Petite question, a-t-on déjà testé de faire tourner plus vite sa pompe de circulation d’eau (en watt), disons d’environ la moitié de la consommation de la pompe à air (tout en éteignant la pompe à air)?
Je finis mon installation aquastar pendant ce long week end, on verra la teneur en oxygène avec et sans pompe à air, mais on m’a déjà prévenu que je vais être surpris..

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Revers-76- »

C’est un des très rares fabriquant à donner des mesures scientifiques en tous cas.
Je me suis aussi renseigné sur Google, le principe est utilisé pour traiter de eaux incroyablement plus polluer que nos bassins.

Maintenant pourquoi c’est plus efficace qu’un filtre à douche ?
Ça tourne lentement et les bactéries sont moins dérangées que par une « chute » d’eau permanente de gros débit en plus. :think:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Rgz »

Peut être..

Aussi, pas de bactérie anaerobie dans une eau avec une bonne circulation, car l’oxygène dissous suffit à oxyder leurs membranes.

Pour la dissolution d’azote dans l’eau… le seul moyen est une fuite d’air sur un pompe haute pression (cf Les naiades)
Ils auraient parlé du dégazage en CO2 j’aurais dit ok

J’aurais bien aimé avoir accès au consommation électrique, mais ça viendra!


Par contre, vraiment génial le principe FAD sans devoir remonter l’eau :cool.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Rgz »

Ça m’a l’air vraiment très bien, mais les pubs et tests labo sponsorisé..

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par juju18 »

Ma pompe a air du mooving bed est hs depuis 1 an donc les hélix sont en statiques sans air et je n'ai vu aucune différence.
Idem pour mon uv 75w classique qui commence sa deuxième année (il est branché 365/365), l'eau est toujours cristalline.

J'ai donc une seule pompe à air de 100l/min dans le bassin 50w je crois, 1 seul uv de 75w, et 3 pompes à eau environ 300w, un total de 450w pour 80m3...
La piscine je suis à 250w pour 45m3 donc même ordre de grandeur.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Revers-76- »

Rgz a écrit : 10 juil. 2022, 22:33 Ça m’a l’air vraiment très bien, mais les pubs et tests labo sponsorisé..
Celui là date de 1999…
https://vtechworks.lib.vt.edu/bitstrea ... sequence=1

Un autre de 1985 et un de 2017 il me semble.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »