BIOROTATOR Air-Aqua

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Francis »

On peut trouver énormément de littérature sur les filtres bio, filtres mécaniques etc sur Internet.
Il y a 15 – 20 ans j’ai lu et comparé une demi-douzaines de thèses pour me faire une idée et réaliser une synthèse.
Il faut simplement chercher en anglais avec les bons mots-clés car en français c’est (c’était) beaucoup plus compliqué.

Concernant les Combi : d’une manière générale, je fais d’abord attention au débit annoncé et je compte sur le double pour être tranquille.
Après, concernant la quantité de masses bio, elle est la plupart du temps bien suffisante pour le volume d’eau annoncé en admettant 1 koï adulte pour 2 m3 d’eau, et un bassin bien entretenu.

Si le détenteur du bassin envisage un bassin à forte densité il est possible (mais donc à prévoir) ultérieurement d’ajouter une cuve bio supplémentaire, ou de choisir un plus grand modèle.
Cela limite le budget de départ.

Les cuves bio additionnelles sont bien là pour cet usage et on a tort de penser qu’une fois un Combi posé, l’installation doit rester figée…
Si l’on souhaite ne faire des travaux qu’une seule fois, alors autant mettre le paquet tout de suite.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par fred68 »

Francis a écrit : 23 juil. 2022, 14:22
Il faut éviter de tirer des conclusions sur une étude: il y a quantité de documentations bien plus nuancées...
Maintenant pourquoi aérer nos Hel-X ? Pas simplement pour l'auto-nettoyage et les garder "propres"

Extrait choisi:

Le nettoyage du support solide du biofiltre est crucial afin de conserver la couche de biofilm nitrifiant pré-enduite d’origine et d’éviter l’étouffement des nitrifiants par une prolifération d’un biofilm hétérotrophe. Le nettoyage en douceur du biofiltre a un effet rajeunissant et nettoyant sur les bactéries nitrifiantes. Cependant, si le nettoyage est trop vigoureux ou trop fréquent, il peut affecter négativement la nitrification.
c est toi le pro francis, je veux pas remettre ta parole en doute...
mais : "Le nettoyage en douceur du biofiltre a un effet rajeunissant et nettoyant sur les bactéries nitrifiantes. Cependant, si le nettoyage est trop vigoureux ou trop fréquent, il peut affecter négativement la nitrification"...c est tout le contraire d'un moving bed...brassage énergique et continuel !!!
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Francis »

Tu peux remettre ma parole en doute...

Mais des Hel-X qui se frottent les uns contre les autres, dans de l'eau et dans de l'air, c'est vraiment très très soft...

Le biofilm est toujours présent (de par la forme de l'Hel-X) , on empêche simplement qu'il ne s'épaississent de trop pour les raisons déjà évoquées.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »