BIOROTATOR Air-Aqua

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Rgz »

Punaise tu trouves de la data!

J’ai relevé ça

05A81019-93ED-423E-944F-D5AEB76A9DA2.png
5C2CD0E4-FAD1-4D4E-849D-5394586F4373.jpeg
05D4E509-4267-4737-B676-110842381EAD.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Dimm34 »

Quand je vois le nombre de buses sur ce type de filtre vendu par des pros, je me dis que Yves nous a tous rendu fous avec sont fat 🤣.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Yves83 »

Quand on aime on ne compte pas...Les buses !!!!!!!...... :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:


E36C670C-E003-47A8-B2DE-DF4E1383BAEC.jpeg

Mais moi au moins, je suis sur que la toile va être nettoyée......... :whistle: :whistle:

PS: J'ai meme envisagé de doubler le nombre avec une deuxième ligne, Mais bon.....
Après il va y avoir des critiques comme quoi j'exagère, j'en fais de trop, etc. etc.......
Alors j'ai fait profil bas et j'ai laissé tomber. :whistle: :whistle:
Quoi que......Un jour............. :wink.gif: :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par juju18 »

Yves83 a écrit : 22 juil. 2022, 15:44
PS: J'ai meme envisagé de doubler le nombre avec une deuxième ligne, Mais bon.....
Il a dû faire sacrément chaud au bureau d'études pour entendre ça :chessy.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Dimm34 »

Yves le soleil et la bière te tape à la tête :rire.gif:
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Revers-76- »

Et sinon vous avez vu que les test montrent qu’un moving bed est moins efficace qu’un « not» moving bead !
Alors qu’on lit et rabâche le contraire :whistle:
L’avantage du moving bead est qu’il est auto nettoyant c’est tout.

C’est sûrement pour ça aussi qu’un superbead est très efficace. Pas de mouvement qui perturbe la bio.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 23 juil. 2022, 08:26 Et sinon vous avez vu que les test montrent qu’un moving bed est moins efficace qu’un « not» moving bead !
Alors qu’on lit et rabâche le contraire :whistle:
L’avantage du moving bead est qu’il est auto nettoyant c’est tous.

C’est sûrement pour ça aussi qu’un superbead est très efficace. Pas de mouvement qui perturbe la bio.
ça ça fait longtemps qu'on le sait : il procure juste un gain de place et un confort d'entretien
par contre c'est pas économe (pompe à air) et c est super long à coloniser...en plus de favoriser les filamenteuses...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par fred68 »

juju utilise ses hélix en statique...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Francis »

Revers-76- a écrit : 23 juil. 2022, 08:26 Et sinon vous avez vu que les test montrent qu’un moving bed est moins efficace qu’un « not» moving bead !
Alors qu’on lit et rabâche le contraire :whistle:
L’avantage du moving bead est qu’il est auto nettoyant c’est tout.

C’est sûrement pour ça aussi qu’un superbead est très efficace. Pas de mouvement qui perturbe la bio.
Il faut éviter de tirer des conclusions sur une étude: il y a quantité de documentations bien plus nuancées...
Maintenant pourquoi aérer nos Hel-X ? Pas simplement pour l'auto-nettoyage et les garder "propres"

Extrait choisi:

Le nettoyage du support solide du biofiltre est crucial afin de conserver la couche de biofilm nitrifiant pré-enduite d’origine et d’éviter l’étouffement des nitrifiants par une prolifération d’un biofilm hétérotrophe. Le nettoyage en douceur du biofiltre a un effet rajeunissant et nettoyant sur les bactéries nitrifiantes. Cependant, si le nettoyage est trop vigoureux ou trop fréquent, il peut affecter négativement la nitrification.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: BIOROTATOR Air-Aqua

Message par Revers-76- »

Bien sûr qu’il faut nuancer tout ça, la discussion est néanmoins intéressante car j’ai souvent entendu qu’il n’y avait pas trop d’études sérieuses sur l’efficacité réel des filtres biologiques.

Ces études m’ont donc interpellé car il y a quand même des mesures et un chiffrage.

Avec une filtration surdimensionnée on est à l’abri des surprises normalement.

Mais quand la place est comptée, peut-on faire confiance à un filtre raisonnable en taille, donné pour traiter x g de protéines par jour.

Par exemple, un biorotatorM donné pour un débit max de 30m3/h est-il suffisant pour un bassin de 30m3 avec une population adaptée (disons 15 à 20 Koïs)

On voit beaucoup de combi bio et ils sont souvent bien plus compact que ce que nous prévoyons pour nos bassins. Est-ce que vous confieriez vos Koïs à un unique combi bio par exemple ?

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »