Filtration simple à maintenir: FAG + Superbead ?

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Répondre
Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Filtration simple à maintenir: FAG + Superbead ?

Message par Koi33 »

Bonjour à tous,

J'avais construit un bassin à koï durant mon adolescence dans le jardin de ma mère mais j'ai quitté le domicile familiale il y'a plusieurs années. Ma mère va prochainement déménager et nous allons refaire un bassin dans le jardin de la nouvelle maison, environ 10/12m3 en gravitaire pour 5-6 koi.

La contrainte majeure est la simplicité d'entretien de la filtration. Je souhaite que l'entretien du filtre soit réduit au minimum et que rien ne soit compliqué. J'ai pensé à un filtre à grille type supersieve en gravitaire suivit d'un filtre superbead pour la bio. Le nettoyage du superbead 1 fois par semaine à l'air très aisé : un simple backwash de quelques minutes.

- N'y a t'il pas un risque, quand le superbead se rempli à nouveau après le backwash, que de nombreuses saletés retournent au bassin ? Il faut peut être faire plusieurs backwash d'affilé ? Avez vous des retours d'expérience sur ce filtre ?

- Pour le préfiltre j'hésite entre FAG et FAT... J'ai eu 2 expériences très mauvaises dans le passé : 1 FAT Soudoplast qui était une vraie m... et qu'on a dû renvoyer au constructeur... Puis 1 FAT acheté et payé à Mike Koi en 2014 qui a "fait faillite" et ne m'a jamais rien envoyé ni remboursé...
Ce qui me fait hésiter pour le FAT est la fiabilité... C'est sensé être la meilleure solution presque sans entretien mais j'ai quand même peur du risque de panne, que ma mère ne pourra pas gérer toute seule. Alors qu'un FAG n'a aucun électronique et pas de risque de panne...
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre aide,
Arman

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Filtration simple à maintenir: FAG + Superbead ?

Message par Ninia »

Contente que tu te souvienne de nous :smiley.gif:

La 2eme question est intéressante ( je passe la première :mdr.gif: )
Si un FAT est une des solutions les plus efficace, demandant le moins d'entretien régulier, et qui est sans aucun doute la solution pour tous ... il y a peut être une limite d âge et de capacité physique pour la maintenance d'un engin complexe. Même si cela demande moins de technicité que d'autres filtres et peut être installé dans des modèles robuste, simple, sans domotique etc

Mais quid de la maintenance inerrante à toute machine mécanique et électrique : gicleurs, moteur, capteurs...
Tranquillité quotidienne, pas d'entretien :dance: … tant que ça tourne :whistle:

Bien sûr un FAG, pas de gicleurs pour nettoyer la grille, il faut le faire soi-même au jet chaque semaine. Donc entretien.

Et un FAT ? Quand ça se bouche, quand le moteur tombe en panne ?? :doh: Maintenance
Si on est à côté du vendeur. Si cette société est sure, est pérenne... mais tout le monde n'habite pas l'Alsace ou le Luxembourg

En attendant moi c'est ce qui m'a fait hésiter pour basculer vers un FAT. La déjà je me dis que sans le mari pour changer la lampe d'UV :think:
Ou alors il aurait fallu le faire, il y à longtemps... quand il n'y avait pas de FAT :whistle:, mais tu as essuyé les plâtres au début des FAT.


Solution ? Peut être abandonner les Koïs et passer aux poissons rouges avec beaucoup de nénuphars... Pas de filtration... "rolleyes.gif"
Et tu passe l'aspi quand tu vas la voir...
Mais bon quand la passion vous tient
Alors entretien hebdomadaire (FAG) ou maintenance (FAT)... Pas de solution miracle

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Filtration simple à maintenir: FAG + Superbead ?

Message par Michel86 »

Hello Koi33 !
La contrainte majeure est la simplicité d'entretien de la filtration
Le cahier des charges est limpide...comme l'eau de ton bassin de 10-12 m3, ce qui n'est pas la mer à boire, isn'it ?

--- gravitaire : une bonde de fond, un petit skimmer

--- un FAT d'une marque connue et...reconnue : voir chez nos "partners"
https://www.bassin-baignade.eu/fr/
http://www.koiconnect.com

Pour 10-12 m3 un FAT "entrée" de gamme (...MAIS d'une marque fiable) et ça marche !

NB / il existe aussi d'autres distributeurs en France.

--- Une "petite" bio en tapis japonais derrière le FAT (pour 6 kois, alimentés avec une nourriture à fort pouvoir d'assimilation)

--- Une pompe avec variateur avec un refoulement en Ø 110 vers le bassin

Pour les autres considérations.... :whistle:

--- il n'y a pas d'âge pour apprendre, d'autant que les "pros" sont aussi de bon conseil après vente. De plus il ne s'agit pas non plus de gérer une centrale d'épuration !!! Un peu de confiance en soi, comprendre un mécanisme simple, et le tour est joué :clap:

--- le matos est fiable ! mème s'il y a un moteur. Après tout nos maisons sont des ensembles bien plus complexes à gérer et entretenir sans qu'on se pose les questions qui tuent :chessy.gif:

So long ! "number-one-45.gif"

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Filtration simple à maintenir: FAG + Superbead ?

Message par lolo59310 »

Je me pose aussi la question pour le bassin chez mes parents. Je ne les vois pas avec un FAT. Michel tu as beau dire qu'il y a pas d'âge, mais quand même, ils vont stresser, au moindre pb, et il y en a tjs, ils se sentiront dépassés.

Je pense qu'un filtre à grille est un bon moyen pour limiter l'entretien.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3785
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Filtration simple à maintenir: FAG + Superbead ?

Message par Rgz »

C’est pas très parlant car c’est installé sur mon bassin de baignade, mais FAG + superbead large, simple de chez simple.
Ok j’ai très peu de MESde qui arrivent jusque la grille, mais pour traiter ce qui y arrive, j’ouvre une vanne quart de tour, je lève une plaque dans le filtre pour augmenter le débit, et tout part à l’égout. Environ 1 minute, 1 minutes 30. Pas besoin d’arrêter l’installation, pas besoin de venir avec un outil ou de l’eau.

Le superbead, ne relâche rien, ou pas assez pour que je le vois.
Après nettoyage, il renvoie une tonne de bulles au bassin pendant 5min. C’est un bassin de baignade, s’il me renverrait pleins de MESde je le verrais.

Mais ok très peu de pollution chez moi.

Koi33
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2018, 22:53
Localisation : Bordeaux

Re: Filtration simple à maintenir: FAG + Superbead ?

Message par Koi33 »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair.

Après discussion avec l'intéressée (ma mère !), il s'avère que ça ne lui pose aucun problème de continuer à nettoyer un FAG régulièrement (c'est ce qu'on à toujours eu jusqu'à maintenant mais en pompé). Le coté simple et mécanique du FAG ne lui fait pas peur... Aucune "panne" possible si nettoyé régulièrement.

Le FAT par contre, il faut déjà avoir atteint un certain niveau d'intérêt pour les bassins pour se pencher sur son fonctionnement et visiblement l'électronique lui fait peur. Comme l'a dit Ninia, que se passe t'il si une sonde tombe en panne, si un gicleur est défectueux, si le moteur lâche ? Surtout que si c'est un FAT, ce serait l'entrée de gamme, donc loin d'être des plus fiables d'après les différents retours d'expérience que j'ai pu lire.

Elle préfère donc continuer à faire le nourrissage quotidien et petit passage par le FAG pour sortir les saletés et les mettre au composte !

Pour le superbead, je suis de plus en plus convaincu... Peu de place, entretiens facile et rapide et retours positifs !

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »